Jump to content

Reason


mikefunky

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, samedi ensoleillé ici à Rio :D

Voila j´ai commencé à travailler sur Ableton Live 7, c´est vraiment tres tres bien comme logiciel.

J´ai des centaines de VST au choix, la liste est longue..etc

Mais voila, j´ai un doute. J´ai vu comme soft Reason.

Je voudrais savoir si les 2 sont complémentaires. Ou si ça ne vaut pas la peine de cumuler Live et Reason.

Enfin pour finir, s´il y a des utilisateurs de ce soft (reason), quelle est sa fonction principale ? (que n´aurait pas Live 7 par exemple)

Est ce que ça vaut le coup d´investir dans ce soft ?

Merci de m´aider !

A bientot MIKE

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais répondre qu'à un tout petit bout de la question parce que je ne connais pas Ableton.

Par contre, je connais Reason. C'est un émulateur de synthés analogiques. Pilotage en midi.

Les gros avantages pour ma petite utilisation amateure et ludique : la simplicité, la qualité des banques de sons et la modularité (tu places des boites d'effets dans ton rack, là où tu veux qu'ils soient, tu peux même gérer les branchements des différents appareils entre eux...).

A la réflexion, ce qui m'avait le plus enthousiasmé, quand je l'ai eu c'est la qualité des banques de sons.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse rapide Zered !

Alors justement, je me posais la question, à savoir est-ce bien pour moi, d´acheter Reason, alors que j´ai quasiment tous les sons désirés en VST dans Ableton Live. Est ce que ça en vaut la peine ?

Je crois que Gromu justement connait bien ces 2 programmes. Ça serait bien qu´il passe par ici :D

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait je ne sais plus combien de documentaires , variant du classique pur jusqu'a la techno, en utilisant Live ET Reason.

La clef, c'est evidemment le Rewire, les 2 etant parfaitement compatibles.

Suffit de lancer Live , reason apres , de selectioner une piste audio, de choisir Reason comme input, et hop , c'est parti.

La clef , c'est que les banques de sons intégrées a reason ne sont vraiment pas toujours top.

Donc je les ai remplacées progressivement avec Advanced Orchestra, Distorded Reality etc etc , en utilisant l'utilitaire de conversion de banques Reload.

Ouala.

Link to comment
Share on other sites

Merci Gromu , sympa :D

J´ai 3 CD de Reason 3 justement, je vais les installer, mon pote me les a prêté. Un CD d install + 2 autres de sons.

On va testé voir les sons.

Donc les banques de sons que tu as citées sont celles que tu utilises tout le temps ?

Qu´y a t´il d´autres de pas mal comme refs en sons ? (je vais fouiller un peu sur le net :D )

A + !

Link to comment
Share on other sites

salut petite question pour gromulator

Comment faire pour utiliser une ligne de basse faite par mes soins sans que ce soit un sample lançé mais bel et bien une piste dans le séquenceur.

En effet, je travail dessus depuis trois mois et je n'arrive pas à faire une basse correct (a part pour des délires synthé). Du coup j'enregistre ce que je veut sur mon PC avec Kristal audio engine mais je ne sais pas faire autrement qu'en la plaçant comme un échantillon que je lance au bon moment. Du coup si je fais une pause dans la chanson, le sample continue et si je redémarre tout est décalé.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

bah , c'est normal.

Faut que tu sois en pur Direct -to- disk.

Les samples , étant déclenchés par une note midi, ne peuvent etre lu "en temps reel" une fois celle-ci dépassée dans la time line.

Seule solution, CF plus haut.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Merci Gromu ! Je fais un test, de toute manière apres j´achete les licences si ça me plait.

Pour Live déja, c´est acheté. Il est vraiment terrible comme soft. ProTools à coté tu avais raison, est un simple magnéto, mais mon frère est un lobbyiste protoolsien (faut dire qu il le maitrise comme un fou :D ) essayait de me convaincre de bosser avec.

Pour Reason, exact, en rewire couplé à live, je crois qu´on a une belle combinaison. C´est stable, puissant. Ça marche du tonnerre. (j´en suis encore aux tutoriaux avec Reason, je sens que je vais me le prendre).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

les synthés (humm malstrom, thor et les combi) , les sampleurs biens biens, les traitements (a gros sabots mais super sympa) le peu de ressource proc pour le nombre de "plugs" que tu empiler et j'en passe ! si en plus tu bosses avec un soft qui te permet de te servir des elements reason comme des vsti/dxi normaux sous rewire c'est le bonheur parce que l'editeur reason craint serieux (c'est que mon avis).

Link to comment
Share on other sites

Faut il encore bosser avec les samples...

A moins que par samples, vous entendiez les banques de sons audio pilotables par midi.

(Pour moi les samples, ce sont les petits extraits sonores repiqués à droite et à gauche pour inclure ça dans un morceau)

J'ai testé les drumkits refill, c'est vrai que ça sonne bien, mais après le reste... Je trouve ça d'un lourd !

J'ai vraiment l'impression que l'ergonomie de ce soft n'est pas faite pour moi !

Tiens, d'ailleurs, vous savez s'il existe qq chose qui permet d'utiliser les drumkits refills en dehors de Reason ? (Sans ReWire j'entends)

Sinon, j'ai en projet de tester Live en parallèle de Logic, on verra bien qui sort vainqueur.

Link to comment
Share on other sites

Bon perso je suis pas un pro du midi et l'interface de l'editeur reason m'a jamais vraiment attiré, apres t'avoir lu je prendrais toutefois du temps pour pousser la recherche un peu plus loin :wink:

edit guitounet : pour les refills je sais pas mais a une epoque existait Recycle qui permettait (moyennant une prise de tete de fou) de convertir n'importe quel fichier audio en loop rex. c'est pas la reponse a ta question mais c'est ma reponse ( George marchais si tu nous lis :D )

Edited by raybrown
Link to comment
Share on other sites

Ouais, ben j'ai regardé pour ReCycle, c'est juste pour trafiquer des samples, pas pour exploiter les drum refills ailleurs que dans Reason.

D'ailleurs, d'après ce que j'ai trouvé comme infos, y'a pas moyen d'utiliser ces refills en dehors de Reason. Seulement par ReWire...

Bon, de toutes façons, je ne m'en sers pas de Reason, hop, je le vire !

Ah et sinon...

@Mikefunky >>> Supprime pas ce topic, y'a peut-être des infos qui peuvent intéresser d'autres personnes ;)

Edited by LE_Gui
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...