Jump to content

Ashbory Power


Guest kascollet

Recommended Posts

Eh oui, 18 pouces ! La mienne est petite comme dirait l'autre.

Trêve de couillonnerie, voici les faits :

Je viens de recevoir la Fender Ashbory que tsuiy0 m'a gentiment cédée (et délicatement emballée), alors je fais l'effort de vous faire partager ma découverte. Puisse la belle histoire qui va suivre inspirer de nombreux Ashboristes en herbe !

Un petit rappel concernant l'engin en question. Nous avons affaire à un croisement improbable entre une basse fretless, un jouet pour enfant (mon fils de deux ans croit d'ailleurs que c'est son cadeau), une contrebasse et une basse bâton. Voila quelques caractéristiques notables :

- le diapason est donc de 18 petits pouces, soit un poil plus que la moitié d'une grande :blink:

- les cordes sont en silicone et sont énormes la tension restant pourtant très faible (des vrais chewing-gums !)

- le manche est fretless avec des repères (très approximatifs d'ailleurs, il vaut mieux faire sans)

- le son est capté par un piezzo intégré au chevalet monobloc, l'électronique est active (9V graves et aigus)

- rien n'est réglable sauf l'accordage (pas de trussrod ni de pontets ou sillet réglables)

Premier constat post déballage, on a beau s'y attendre, c'est vraiment minuscule. Voyez vous même (on admire au passage la jolie WW :rolleyes: ) :

:goute: On pardonne alors un peu la forme tordue <_< . C'est gras et ça chante que c'en est surprenant. Par contre, question justesse, c'est dur. Il y a autant d'écart entre Fa et Fa# graves qu'à la 14ème position d'une basse normale ! Mes gros doigts sont plus gros que le demi-ton passé l'octave ! Bref, on reste dans les graves pour commencer, c'est plus sage.

Après avoir appliqué une bonne dose de talc (parce que sinon les glissandi...), j'ai pris un peu de son avec un peu de graves et d'aigus en plus à l'équalo, le tout direct dans audacity. Je posterai des trucs plus élaborés plus tard, pas le temps aujourd'hui.

[ audio ]

[ audio ]

[ audio ]

Marrant non ?

Voila, j'ai plus qu'à me trouver un petit ampli à pile et à moi les minettes sur la plage cet été !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Non, pas de soucis mais je suppose que c'est parce que ça fait longtemps que les cordes sont montées (elle est d'occaze et je l'ai depuis ce matin).

Je l'ai accordée ce matin et pas du tout entre les morceaux, comme quoi... (je fais pas de bend non plus hein, ça sert à que dalle de toute façon, les cordes roulent sous les doigts tu te rappelles ?)

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Exactement, quand les cordes sont montées, ça met pas mal de temps à se stabiliser et il est nécessaire de réaccorder entre chaque morceau. La ça va, elles ont eu le temps de se stabiliser.

C'est marrant comme on retrouve une sensation d'excitation face à la découverte d'un nouveau jouet dans les petits soundclips ! :D

Link to comment
Share on other sites

Franchement, je ne la désaccordais pas quand je le gardais sortie.

Par contre j'ai la corde de sol qui a cassé dans la housse pendant un transport, depuis quand je la transportais je désaccordais la Sol, c'est tout !

Ce qui est bien, c'est que si la "corde" casse net au chevalet, elle est réutilisable sans devoir mettre une corde neuve, suffit de refaire un petit nœud, on remet en place, et ça roule :p

Link to comment
Share on other sites

Sympa le son en effet ;)

Ça donne un peu envie, une basse transportable pour le délire.

Par contre, je ne me ferai jamais à la taille du manche je pense... J'ai déjà un peu de mal à tripatouiller une ligne de basse sur une gratte acoustique pour le délire, alors là...

Faudrait que j'en teste une ;p

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
"Et on peut faire du métal avec ?"©

Sinon joli jouet, c'est slapable ? Jouable au médiator ? Ca existe en 5 cordes ?

:lol:

Je posterai avant la fin du week end une cover d'un morceau de thrash pour le fun, c'est promis !

Les cordes sont bien en silicone, c'est tout mou et il vaut mieux jouer très près du chevalet si on attaque fort. Ceci dit, on peut beaucoup faire varier le grain en jouant plus loin, voire sur le manche (c'est facile, il est juste à coté :lollarge: ) j'arrive à sortir une espèce de son de synthé basse énorme, c'est assez rigolo.

Au mediator, c'est pourri et on risque de péter les cordes je pense, et à ma connaissance il n'y a jamais eu d'Ashbory 5 cordes.

Link to comment
Share on other sites

bonjour a tous,

je viens moi aussi de recevoir mon Ashbory (achetée pour cause de blessure aux mains,elle sera l'instru de ma rééducation...)

Après la première joie du déballage te de découvrir...ce truc!viens la première désillusion...impossible d'accorder cet engin,les mécanique ne corrige pas grands chose...et première corde qui pète!

Avez vécu ça aussi?

la tension des cordes doit-elle être élevée ou les corde doivent êtres-t-elles lâches?

ça fait bizar de bloquer sur un problème aussi merdique...c'est un peu la honte,mais comme quoi tt peut arriver!!!

a votre bon cœur messieurs-dames!!!

Doc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...