Jump to content

Basse Acoustique Fretless


Diaboloooo

Recommended Posts

Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils éclairés pour m'acheter une basse électro-acoustique fretless.

MATOS ACTUEL:

- vieille Aria Pro II défrettée, cordée Si-Mi-La-Ré, filets demi-plats (basse activée par un préampli tout simple fait maison + ampli Fender Rumble 100)

- contrebasse d'étude 3/4 tout ce qu'il y a de plus basique (face avant et arrière en vrai bois d'arbre, bords en contreplaqué)

CONTEXTE (niveau / style):

Bassiste électrique amateur du dimanche avec les copains depuis +20 ans (avec des gros trous de qqs années par-ci par-là dans mon CV !).

Reprises de standards rock/blues, sentiers battus, grands classiques...

Niveau amateur qui joue dans les bars une ou deux fois par an.

On monte actuellement un groupe de soul (Otis redding / Commitments...) avec plus de vigueur et qui devrait être plus durable (j'espère!!!).

J'ai aussi une contrebasse avec laquelle j'ai touché au jazz (standardissimes) en auto-didacte après une demie-saison de cours d'intro y'a 20 ans.

Je dépoussière la CTB une fois par an pour faire plaisir aux copains (niveau = débutant éclairé)

Que ce soit basse électrique ou CTB, je ne fais que du walking aux doigts, pas de slap, pas d'archet ni de médiator, pas de fioritures, pas d'accords.

J'affectionne tout particulièrement les graves bien gras, et j'ai d'ailleurs re-cordé mon Aria en Si Mi La Ré (donc pas de solo délirant sur la corde de sol à la 12° frette!!!)

MON BESOIN :

1- pour la sous-formation acoustique unplugged qu'on monte avec le chanteur et la chanteuse de soul et le gratteux acoustique, et aussi pour travailler les morceaux chez moi, j'aimerais m'acheter une basse (électro-)acoustique fretless pas trop bas de gamme, avec un son bien chaud bien gras.

J'ai vu des tas de trucs sur le ouèbe mais quasi rien dans les magasins à Grenoble ni à Dublin.

=> avant d'acheter sur internet neuf ou occase, je voudrais des conseils voire même pouvoir tâter du vrai (autre chose que la Cort à 250 euros qui traine dans tous les magasins).

... et si possible fretless + filets plats car le peu sur quoi j'ai pu mettre les doigts c'est du fretté avec filet rond.

J'ai vu que tout le monde délire sur la Takamine B10 (et la TB10) mais à ce prix-là ce serait de la confiture aux cochons (quoique qu'en réfléchissant bien, malgré mon niveau -actuel- de merde, vu que je compte garder un bel instrument au moins 20 ans voire à vie, les 2000€ d'une B10 seront vite dilués à raison de 10 euros par mois... donc pas complètement à exclure en fait!!!)

2- en attendant, j'ai décroché la contrebasse de son coin d'honneur dans le salon. C'est chouette mais ça sonne pas fort, et donc pour jouer dans un bar il me faudra une cellule genre K&K Bass Max ou autre (NB: pour le pré-ampli j'ai déjà ce qu'il faut...)

VOTRE INPUT:

=> dans les deux cas (cellule pour CTB / basse acoustique fretless) si vous avez des conseils ou de l'occase, je suis preneur !

(et n'hésitez point à me remettre les pieds sur terre s'il vous semble que je veux pêter plus haut que mon doigté !)

MERCI de votre aide et à bientôt

Orphée,

Grenoble

Edited by Diaboloooo
Link to comment
Share on other sites

pour la fretless, je n'ai pas trop de pistes en electro acoustique pour ma part...la takamine b10 me vient aussi à l'esprit mais elle coute quand meme pas mal de brouzoufs et c'est un investissement à reflechir.. si tu joues souvent avec, pourquoi pas, si c'est tres occasionnel, je pense que c'est un peu hors de prix..

pour la contrebasse, c'est curieux, ce que tu cherches comme son... "bien gras", c'est pas trop le registre des cb, en général on cherche plus le son boisé , assez medium, de l'instrument, plutot qu'un son trop riche en protéines, qui finit par rendre tout le son brouillon :lollarge:

le bassmax sonne plutot chaud et rond, coté graves tu sera servi, il encaisse bien le larsen...mais il manque de définition je trouve..

j'aurais tendance à dire que le full circle conviendrait bien à ce que tu cherche probablement, voire le shertler stat b, qui est super chaud, en plus d'etre très défini, mais lui aussi, pas très bon marché.

FwF fait des cellules interessantes...j'aime bien la mienne, une sorte d'underwood, qui sonne plutot chaleureux, mais reste très acoustique en même temps...

Link to comment
Share on other sites

Pour la basse électro acoustique, et si on écarte la B10, je ne vois guère que la Cort NTBL. C'est une (très) bonne basse, bien finie avec des bois massifs et une électronique Fishman performante. Montée en filets plats, elle sonne presque contrebasse dans les graves et mediums... dans les aigues (extrèmes) le son "piezo" se fait entendre !

Pour la cellule contrebasse, une bonne petite Revolution Solo peut très bien faire l'affaire... et en plus c'est pas très cher !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

merci de ces réponses rapides !

1) pour la cellule, je crois que j'ai trouvé une FWF :wink:

2) quand je parlais de son bien gras je me suis mal exprimé : ça c'est pour la soul à la basse électrique (Midnight Hour etc)

En fait ne connaissant pas grand chose au vocabulaire pro, ce que je voulais dire c'est que je ne suis pas très copain avec les aigus et les excursions en bout de manche du free jazz, ni avec les bruits secs de cordes slap etc.

Mais le bruit de contrebasse bien "boisé" (je ne savais pas que ça s'appelait comme ça) qui me plait c'est par exemple dans Walk on the wild side, Dock of the bay, Fever...

Voilà, ça vous donne un aperçu du répertoire visé et de mon faible niveau.

3) Cort NTL-BFL : merci pour le tuyau, je crois que j'en ai vu d'occase sur le ouèbe, je vais aller zieuter de plus près.

http://www.trocmusic.com/annonces/193953_B...nd-Fishman.html

3-virgule-un) j'ai aussi vu une godin (que je trouve moche à crever)

http://basse-electro-acoustique.godin.audi...fl_lrbaggs.html

...et aussi une Aria http://www.annonce-musique.com/detail-4991.htm

=> avez-vous un avis sur ces bestioles ?

mais surtout je suis tombé sur le site e Bruno Tauzin et sa Tacoma CB10 !!!!!

http://www.myspace.com/brunotauzin

je crois que c'est ce qu'il me faut (of course faudra que j'essaye, mais bon)

le budget est beaucoup moins délirant que la takamine et le son a l'air chaud et puissant.

(et puis elle est pas moche du tout!)

3-et-demi) ...quant à la Takamine, comme je le disais, même si je ne roule pas sur l'or, si je sais que c'est une beauté dont je vais jouir pendant 20 ans et que ma gamine choiera plus tard, ça fait peut-être un gros trou dans le budget mais la douleur s'estompera avec les années...

(d'ailleurs est-ce qu'une B10 pourrait faire office de CTB pour ma gamine quand elle aura 10 ans si elle y prend goût ?)

et puis ayant fait l'expérience de l'amélioration incroyable de mon niveau en ski que m'a fait faire mon dernier achat de matos haut de gamme, je peux toujours espérer le même boost coté basse !

3-virgule-neuf) et puis tiens pendant que j'y suis, pourquoi on prendrait pas un petit violoncelle pour s'en servir comme basse acoustique ???? qq'un a déjà essayé ?? (je fais 1m92 donc pas de problème de taille avec la B10 ou la CTB)

bonne nuit et merci encore

Orphée

Edited by Diaboloooo
Link to comment
Share on other sites

si tu craques pour une tb10, donne nous une review !! ce genre de bestiole n'est pas des plus répandues... Elle m'a tentée pendant un moment, pour remplacer la contrebasse because petits soucis du bras, mais je n'ai pas réussi à convaincre mon mag de musique d'en faire venir une pour au moins entendre ce qu'elle donne par moi meme avant de craquer.

la dernière version, dixit le vendeur, a un preamp à lampe, ça doit pas mal rendre quand meme..

et si tu est assez grand donc, la takamine est respectable en volume aussi, c'est plutot bien, au moins tu n"as pas l'aire de jouer sur un yukulélé ! (elle a une position pique, comme une contrebasse aussi).

reste que je n'ai jamais vraiment entendu le son en live...

Link to comment
Share on other sites

faudra d'abord que je mette les doigts sur un des engins sus-cités

(Cort NTB-FTL, Tacoma CB10, et why not Takamine B10)

Je vais voir chez Deshair (il semble y avoir trois modèles sur leur page d'accueil) mais il se peut que je doive aller "à la ville" (Lyon ? Paris?) parce qu'ici à Grenoble y'aura probablement pas grand chose.

deuxio, je veux bien vous faire une review de la B10 ou de la TB10 si par miracle j'en trouve une qq part, mais à mon humble avis l'expertise d'un engin de course faite par un amateur bas de gamme n'ayant pas de comparaison à offrir risque de vous décevoir!

si y'a un Breton Normand parmi vous y'en a une d'occase à Vannes...

http://www.jzik.fr/annonce-musique/musique.../sort/date_desc

et enfin troizio malheureusement j'ai des soucis annexes en ce moment qui me font mettre les loisirs en stand-by, donc soyez patients...

si tu craques pour une tb10, donne nous une review !! ce genre de bestiole n'est pas des plus répandues... Elle m'a tentée pendant un moment, pour remplacer la contrebasse because petits soucis du bras, mais je n'ai pas réussi à convaincre mon mag de musique d'en faire venir une pour au moins entendre ce qu'elle donne par moi meme avant de craquer.

la dernière version, dixit le vendeur, a un preamp à lampe, ça doit pas mal rendre quand meme..

et si tu est assez grand donc, la takamine est respectable en volume aussi, c'est plutot bien, au moins tu n"as pas l'air de jouer sur un yukulélé ! (elle a une position pique, comme une contrebasse aussi).

reste que je n'ai jamais vraiment entendu le son en live...

Edited by Diaboloooo
Link to comment
Share on other sites

Je suis guitariste et bassiste très occasionnel.

Pour jouer en groupe en acoustique pur, je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur.

J'avais aussi pensé à une Takamine et il y avait une occase à Genève il y a 2 ans. (Elle existe peut-être encore, qui sait? je vais fouiller mon outlook et, si je retrouve l'adresse, je te l'envoie par MP)

Après une Cort (vite revendue), mon choix s'est porté sur la Godin. Celle qui était en magasin avait 5 cordes et cela ne me gêne pas. Au contraire, la 5ème corde me permet au moins de poser le pouce... :)

Acoustique suffisante pour bosser sans ampli, elle a un son fabuleux sur un Acoustic Image. ou un AER Bottom Line Amp One.

Elle mérite en tous cas un essai.

Link to comment
Share on other sites

J'avais aussi pensé à une Takamine et il y avait une occase à Genève il y a 2 ans. (Elle existe peut-être encore, qui sait? je vais fouiller mon outlook et, si je retrouve l'adresse, je te l'envoie par MP)

=> pas d'affolement, je vais déjà regarder les abordables.

Après une Cort (vite revendue),

=> why ?

mon choix s'est porté sur la Godin. Celle qui était en magasin avait 5 cordes et cela ne me gêne pas. Au contraire, la 5ème corde me permet au moins de poser le pouce... :)

=> aaargh ! moi c'est le contraire : je veux du grave.

d'ailleurs au passage, les 5 cordes ils rajoutent un Si grave en bas ou un Si aigu en haut ?

Acoustique suffisante pour bosser sans ampli, elle a un son fabuleux sur un Acoustic Image. ou un AER Bottom Line Amp One.

Elle mérite en tous cas un essai.

=> ben j'essaierai déjà ce que je trouve sur Grenoble.

http://www.deshairsmusique.com/ (voir en bas de page)

Link to comment
Share on other sites

Après une Cort (vite revendue), mon choix s'est porté sur la Godin. Celle qui était en magasin avait 5 cordes et cela ne me gêne pas. Au contraire, la 5ème corde me permet au moins de poser le pouce... :)

Acoustique suffisante pour bosser sans ampli, elle a un son fabuleux sur un Acoustic Image. ou un AER Bottom Line Amp One.

Elle mérite en tous cas un essai.

Si ma voiture et mon appartement avaient été plus grands, j'aurais acheté une contrebasse.

La Cort était ma première basse et le son en acoustique ne suffisait pas pour jouer sans ampli avec des guitares acoustiques.

De plus, je n'aimais pas le touché des cordes fillées rond.

J'ai aussi eu vite envie d'une fretless. J'ai donc cherché une solution.

J'étais tombé sur ce bassiste bien sympa qui vendait une Takamine. Je n'ai pas edu l'occasion de l'essayer mais il m'a confirmé qu'elle ne permettait pas non plus de jouer en groupe en acoustique.

Je suis finalement tombé sur la Godin. La 5ème corde est un Si bas et je m'en sers de temps en temps quand même, plus par facilité en jouant en haut du manche que pour descendre sous le mi.

Mais si tu veux des extra basses, avec une 5 cordes tu sera servi.

J'espère qu emon avis peut t'aider dans ce choix bien difficile...

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Hier je suis allé en ville, j'ai pu mettre les doigts sur la Cort NBL fretless filets plats:

toucher très agréable, joli son, assez puissante pour ce que je recherche

(mais y'avait un truc dedans mal fixé qui vibrait tout le temps.)

Ils avaient aussi 2 autres mais hélas frettées et filets ronds

La Godin qu'ils ont sur la photo sur leur site a déjà été vendue, j'ai donc pas pu l'essayer (snif).

Mais toi qui te plaignais du volume sonore trop faible, insinuerais-tu que ta Godin te permet de jouer unplugged avec des grattes acoustiques ????

Je vais essayer de trouver une Tacoma CB10 qq part pour l'essayer, des fois que je sois emballé.

Pour le Si grave au besoin je recorderai si je suis trop frustré, mais à la CTB je suirvis en SiMiLaRé, donc ça ira...

et puis j'ai peur qu'en Si grave sur une acoustique on n'entende carrément plus rien !

NB contrebasse:

1) dans un autre magasin ils avaient une contrebasse (d'étude, même pas un bijou rare), j'ai pas pu résister à la tentation, et là je me suis rendu compte que la mienne a vraiment un son de merde! va falloir que je l'apporte à un luthier pour qu'il me dise si en changeant les cordes (>20ans!) elle ira mieux... mais je me fais pas trop d'illusions.

2) tu te plains de ta bagnole pour transporter ta contrebasse: je te conseille de vendre ta twingo et d'acheter une Fiat 500 à toit ouvrant !

Si ma voiture et mon appartement avaient été plus grands, j'aurais acheté une contrebasse.

La Cort était ma première basse et le son en acoustique ne suffisait pas pour jouer sans ampli avec des guitares acoustiques.

De plus, je n'aimais pas le touché des cordes fillées rond.

J'ai aussi eu vite envie d'une fretless. J'ai donc cherché une solution.

J'étais tombé sur ce bassiste bien sympa qui vendait une Takamine. Je n'ai pas edu l'occasion de l'essayer mais il m'a confirmé qu'elle ne permettait pas non plus de jouer en groupe en acoustique.

Je suis finalement tombé sur la Godin. La 5ème corde est un Si bas et je m'en sers de temps en temps quand même, plus par facilité en jouant en haut du manche que pour descendre sous le mi.

Mais si tu veux des extra basses, avec une 5 cordes tu sera servi.

J'espère qu emon avis peut t'aider dans ce choix bien difficile...

Link to comment
Share on other sites

"Mais toi qui te plaignais du volume sonore trop faible, insinuerais-tu que ta Godin te permet de jouer unplugged avec des grattes acoustiques ????"

Non, non, pas du tout. L'acoustique te permet de bosser chez toi sans ampli sans te faire exploser par les voisins.

Mais, unplugged avec des grattes acoustiques, la Cort était insuffisante aussi ...

Donc j'ai tranché.

Link to comment
Share on other sites

va falloir que je l'apporte à un luthier pour qu'il me dise si en changeant les cordes (>20ans!) elle ira mieux... mais je me fais pas trop d'illusions.

ça devrait déjà pas mal changer les choses, de nouvelles cordes... Demande au luthier un petit règlage (âme, verifs diverses), tu verras que ta cb sonnera completement différemment !

Link to comment
Share on other sites

jeep: ha je préfère. donc stand-by, j'attends de pouvoir essayer une CB10 et je trancherai alors.

swing: dès que j'ai le temps (les vacances arrivent!) je vais faire faire la grande révision des 50 000 chez un fignoleur.

j'en profiterais peut-être pour faire monter un cellule sous le chevalet si je trouve d'ici là :

un inconnu m'a proposé une FWF intra-chevalet, mais un ami contrebassiste m'avait dit que les cellules sous chevalet donnent un son bien meilleur, plus boisé, à des prix similaires. Le démontage que ça implique me faisait opter pour la solution "facile" (FWF intra-chevalet), mais là si je dois faire changer les cordes et réviser divers points, je pourrais en profiter ?

Votre avis ?

ça devrait déjà pas mal changer les choses, de nouvelles cordes... Demande au luthier un petit règlage (âme, verifs diverses), tu verras que ta cb sonnera completement différemment !
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je possède une Godin A4 fretless 4 cordes filet plat. Je confirme pour ce qui est du niveau sonore suffisant pour travailler seul mais nettement trop faible pour jouer avec d'autres instruments (même une flute à bec !!) sans ampli.

Pour ma part j'utilise un Markbass Micromark (acheté d'occas. car hors de prix neuf) qui me semble convenir à merveille avec cette basse.

Résidant à Lyon, je peux te proposer de venir l'essayer (mais elle n'est pas à vendre !!) si tu es de passage par là.

(Quand au look, il a, à mon avis, bien évolué depuis celle que tu indiquais en lien)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...