Jump to content

Refrettage


adrien2

Recommended Posts

Yo les collègues bassistes bricoleurs et les autres.

Je viens ici encore demander vos précieux conseils, je suis en train de refretter une vielle guitare, alors pour enlever les anciennes frettes pas de soucis, le problème est que les frettes neuves que j'ai sont un peu courbées mais pas assez.

J'ai essayé de tordre à la main pour voir mais c'est pas ce qu'on pourrait appeler précis. Sachant que j'ai 24 frettes individuelles je peux pas faire ce qui suit :

r1-13.JPG

Alors si vous avez une idée, une astuce, pour courber la frette proprement, ou si d'après vous il vaut mieux que je commande une longue frette et que je me bricole un petit système comme au dessus.

Merci d'avance, a plus.

Link to comment
Share on other sites

Tu n'es pas obligé d'avoir une frette parfaitement au bon radius ; il vaut même mieux qu'elle soit plus courbe, de manière à bien rabattre les bords. Avec 24 frettes individuelles (la mort...), la solution pas chère pour quelqu'un qui a un peu de temps est je pense de faire une "enclume" en bois dur au radius qui t'intéresse, avec une rainure à la scie dessus, et de marteler chaque frette. Sinon tu n'auras rien de très régulier, et ça c'est embêtant par contre.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Pierre-Antoine, j'avais envisagé cette solution mais j'avais peur qu'en bois ça ne soit pas suffisant.

On parle bien de la même chose à savoir ce principe mais bricolé maison :

Jaws2_Detail2.jpg

Sinon la frette est moins courbée que mon radius, donc en effet ça permettra de rabattre les extrémités.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon ça avance doucement (peu de temps libre), j'ai scalopé les dernières cases au niveau des cordes aiguës pour masquer d'énormes pains qu'avait la touche. J'ai fabriqué mon enclume au bon radius pour courber les frettes mais elle se redressent après... Je vais peut-être abandonner ces saletés de frettes individuelles et m'en prendre une longue.

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux que cela fonctionne, comme dans l'action de pliage il y a une part de retour élastique, il faut te faire une enclume avec un radius plus petit que celui visé ; bloquer la frette avec un serre joint d'un côté et la marteler sur le reste de sa longueur. Ou alors une machoire mâle et une femelle et serrer tout ça au serre-joint. Si tu ne veux pas jeter tes frettes individuelles, il faudra passer par ce genre de chose.

L'outil de chez stewmac que tu montres sert à enfoncer les frettes, pas du tout à les courber.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Juste pour dire que j'ai enfin fini le refrettage. C'est pas parfait comme c'est fait avec les moyens du bord mais après la planification ça marche bien donc c'est l'essentiel. Merci pour tes conseils Pierre-Antoine. Comme j'ai mis des frettes plus épaisses j'ai refait un sillet en os au passage. Tant que j'y étais, j'ai ajusté le défonce dans le corps pour le manche, celle d'origine ressemblait à des montagnes russes (stagg).

Je suis content c'est presque devenu une bonne guitare.

Edited by adrien2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...