Jump to content

Conseils Pour Un Switcher Guitare-->basse


Tonin

Recommended Posts

Bonjour bonjour tout le monde, je suis totalement nouveau ici.

Je vais me présenter rapidement vu que ça pourrait aiguiller les éventuelles réponses! Guitariste depuis un certain temps déjà, un pote qui est parti loin, loin... m'a confié sa basse. Je suis encore puceau au niveau de la pratique de cet instrument.

Je vais m'enterrer dans le trou du cul du monde dans les deux mois qui viennent et j'ai déjà décidé de partir avec ma gratte, la basse et Cubase. Mais avant de nous lancer dans des jams de folie, mon ordi et moi voulions savoir si vous aviez quelques conseils à me donner pour aborder la pratique de la basse.

Je crois que main gauche, ça peut le faire (ça faisait longtemps que je n'avais pas eu de crampes en me baladant sur un manche et mon auriculaire manque encore sûrement de force mais avec le temps, ça devrait le faire), c'est surtout main droite que je chies dans la colle.

Donc,

- vous avez des conseils (ou des liens) pour le travail de la régularité des doigts (j'ai le sentiment qu'on va me parler d'un métronome et de gammes :blush: )?

- quand est-ce que je peux commencer à m'intéresser au slap?

- je veux pas paraître présomptueux mais après quelques jours (semaines?) d'exercices bien sentis, Rapper's Delight, ça se travaille? Je sais que c'est plutôt rapide mais j'adore cette ligne! Sinon, à défaut, quelques trucs de funk à la Maceo ou autres feraient mon bonheur! Bref, je suis encore incapable d'évaluer la distance qu'il me reste à parcourir donc n'hésitez pas à réfréner mes ardeurs :blink:

Merci d'avance pour les réponses (même si elles ne répondent pas à toutes mes questions : je crois que j'en ai posées beaucoup pour un unique post :goute: ) !!

Link to comment
Share on other sites

ah ben tu vas faire comme beaucoup de gratteux qui passent à la basse (moi y compris), tu vas te rendre compte que jusque là tu ne jouais pas en place :lollarge:

Le metronome bien sur, et l'alternance de l'index du majeur de ta main droite, une note chacun. Pour travailler tout ça, rien de tel que le best of de ZZtop: pas beaucoup de notes (sur les morcif comme lagrange par exemple) mais une régularité du diable; ou de manière générale des morceaux avec peu de otes et répétitifs dans le rythme. Avec ça 6h par jour, t'as un bon début :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut Tonin, tout comme Bassté, rythme et précision bien sûr, mais aussi une approche du groupe vraiment différente: Le Guitariste devient bon quand il écoute son groupe (ou qu'il quitte la scène :lollarge:) alors que le Bassiste devient bon quand il monte le son...

La grosseur des cordes et la longueur du manche demande bien plus de souplesse et de pression sur le manche et rend bien plus ardu un jeu propre à vitesse soutenue alors que sur la guitare, tout est fait pour que ça aille très vite sans trop forcer (enfin faut bosser dans tous les cas). Et finalement, j'ai l'impression qu'on aborde plus rapidement la théorie à la basse qu'à la guitare au risque de se faire vite ch*** à suivre le guitariste.

La basse est un instrument génial bien différent de la gratte, même si ça y ressemble. :mf_rosetinted:

Link to comment
Share on other sites

Heu Maceo Parker faut déjà avoir les doigts qui groovent un peu quand même pour en faire un truc propre je pense.

Le groove c'est un feeling mais surtout un travail en amont pour savoir le retranscrire.

Pas mieux que les autres, un métronome et un bon placement de main droite, et c'est parti pour des noires, noire pointée double, des triolets, une guirlande de croches, etc...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...