Jump to content

Qui A Vraiment Joué Sur I Was Made To Love Her?


moe

Carol Kaye vs James Jamerson  

7 members have voted

  1. 1. Carol Kaye ou James Jamerson?

    • Carol Kaye
      2
    • James Jamerson
      5


Recommended Posts

En lisant quelques articles concernant Jamerson, je suis tombé sur ce débat. Apparemment, Carol Kaye pretendrait avoir joué sur les enregistrements de bcp de hits de Motown, notamment I Was Made To Love Her (Stevie Wonder) et Bernadette (The Four Tops).

Elle a d'ailleur mis en téléchargement libre sur son site internet, deux petits clips de ces chansons, je suppose pour prouver que c'est effectivement bien elle qui joue sur les enregistrements, et non James Jamerson.

Personellement, j'ai écouté pendant des heures ces enregistrements, en comparaison avec les originaux, et je ne suis absolument PAS convaincu. Ayant écouté un grand nombre d'enregistrements avec Jamerson a la basse, j'ai fini par conclure que c'est effectivement bien lui qui joue sur ces morceaux, et non pas Ms. Kaye comme elle le prétend.

Ceci dit, c'est strictement mon avis PERSONEL sur la question. J'aimerai connaitre l'avis de la communauté OnlyBass, voici les liens vers les soundclips de Carol Kaye:

http://www.carolkaye.com/www/library/sound...to_love_her.wav

http://www.carolkaye.com/www/library/sound.../bernadette.mp3

et voici les liens vers les originaux sur youtube:

- I was made to love her

http://youtube.com/watch?v=UctA4-kZx2A - Bernadette

Qu'est ce que vous en pensez?

Link to comment
Share on other sites

RAF :lollarge:

Que ce soit Jamerson ou Carol Kaye qui joue "à la manière de Jamerson" qu'est-ce que ça change ? D'ailleurs je ne vois pas trop quel interêt aurait une nana avec une carrière telle que la sienne (et qui par conséquent n'a plus rien à prouver), à mentir de la sorte au sujet de deux titres qui restent malgré tout mineurs dans la discographie des artistes sus-cités.

(t'as oublié Obiwan Kenobi dans ton sondage)

Link to comment
Share on other sites

Ca change tout. Ce sont ces deux enregistrements qui m'ont poussés a me mettre sérieusement a la basse. Ceci dit, si le sujet ne t'interesse pas, tu n'es pas obligé de poster ;)

Et je n'ai pas mis Obiwan parceque justement, c'est un sujet que j'aimerai voir pris au sérieux, si possible :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai voté Jamerson. J'ai toujours lu partout que c'était lui, je vois pas pourquoi ça serait pas vrai.

Link to comment
Share on other sites

Ca change tout. Ce sont ces deux enregistrements qui m'ont poussés a me mettre sérieusement a la basse.

...et alors, ça te ferait vraiment chier d'apprendre que c'est C.Kaye qui a joué ces lignes de basse ?

je ne vois pas quelle incidence cela pourrait avoir sur ce que tu as appris ou sur ta conception de l'instrument ?!

c'est juste une question à la con quoi, car tu sais très bien que même les gens qui étaient présents lors des enregistrements de ces morceaux ont donné des versions contradictoires !

Link to comment
Share on other sites

...et alors, ça te ferait vraiment chier d'apprendre que c'est C.Kaye qui a joué ces lignes de basse ?

je ne vois pas quelle incidence cela pourrait avoir sur ce que tu as appris ou sur ta conception de l'instrument ?!

c'est juste une question à la con quoi, car tu sais très bien que même les gens qui étaient présents lors des enregistrements de ces morceaux ont donné des versions contradictoires...

Le but du sujet c'est pas de connaitre la vérité. C'est certainement pas quelqu'un ici qui prouvera quoi que ce soit. Le but c'est pour moi de voir ce que les bassistes qui ont de l'expérience et du vécu en pense, ce que leurs oreilles entendent notamment.

Ca ne me ferais pas chier du tout d'apprendre que C.Kaye a joué ces lignes. Ca ne change en rien les enregistrements des Funk Brothers, ou il est certain que Jamerson joue, et qui sont les enregistrements qui m'ont le plus ému. Ce sujet m'interesse strictement d'un point de vue d'oreille. Quel est ton opinion, après écoute, et pourquoi. Voila ce que je cherche a savoir.

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc sur la base d'une écoute attentive, pour moi il n'est pas impossible que Carol Kaye soit l'auteur de ces lignes de basses... elle avait le même matos que Jamerson, elle pouvait copier n'importe quel style de jeu et elle soutient mordicus que c'est elle qui a enregistré ces morceaux, ça fait pas mal d'éléments en sa faveur je trouve. Ceci-dit, cela reste et restera du "Jamerson style" que ce soit lui ou quelqu'un d'autre qui tienne la basse !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord la dessus. En fait, en réécoutant bien 4 Tops - Bernadette, il est bien possible que ca soit joué au pick et pas aux doigts, ce qui semblerait montrer que c'est bien Carol Kaye sur cette enregistrement. En +, comparé a la version instrumentale des Funk Brothers, je n'ai pas l'impression que ce soit le meme bassiste.

Par contre pour I was made to love her, je sent vraiment la vibe Jamerson. Impossible de me décider. x)

Edited by morf
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...