Jump to content

Construction 1*10


Francois

Recommended Posts

Donc voila il y a quelques temps j'avais pour projet de me fabriqué un petit baffle pour la maison histoire pouvoir jouer à volume raisonnable sans faire hurler mamie ! Donc me voila lancé dans la fantastique épopée du baffle le plus adapté à mon usage.

Désirant jouer du bon vieux rock, je me suis de suite demandé qu'est ce qui ferait le mieux sonné une tête harley benton GA5 mod. Un 15 pouces ? Non trop gros, un 12 ? Mouai je suis pas fan des 12. Un 10 pouces alors ? Bingo ! C'est petit léger costaud, ça encaisse du lourd et ça peut se cruncher easily. Donc direction thomann (via le lien de partenariat :goute:) et je regarde un peu ce qu'ils ont en 10 pouces, eminence ça sonne et c'est reconnu. Reste la question du budget/puissance, me suis dit mon coco si tu veux un truc qui encaisse facilement la puissance du 5watts classe A (qui risque de passer à 15 watts classe A !) faut prendre un truc avec beaucoup de réserve. Donc 250 watts me paraissait un choix pas trop mal reste à savoir série deltalite ou série beta ? Je regarde un peu les caractéristique technique et mon choix ce porte sur le beta. Peu de différences fondamentales mais une différence de prix non négligeable (je souhaitais un truc qui ne me coute pas 300€).

Pour la forme du baffle de l'ultra classique : une boite toute simple de 50*40*30, ouvert en partie derrière, faite à partir de MDF 16 mm. Je me rend donc chez casto, je tombe sur un mec sympa qui respecte les côtes au mm près et tout ça pour 20€ (bois et découpe comprise (6 pièces à découper !)). Je rentre donc chez moi j'appelle mon papy histoire de l'occuper, et on se monte ce petit caisson tranquillou. Une heure et demi après sans l'aide de colle et avec un rendu brut des plus convenables voici la bête (un léger chanfrein sur les arrêtes à été effectué) :

Dans son emplacement :

dsc02560ki7.jpg

Le cul (la planche transversal n'est pas fixé du tout (même pas pour la photo) j'attends l'HP) :

dsc02562og2.jpg

Le dessus :

dsc02563iw3.jpg

Un côté :

dsc02564qo9.jpg

Reste à recevoir le HP et découper le trou pour le recevoir, faire le trou pour le neutrik dans la planche pas encore fixer, fixer la planche, mettre des poignées sur les côtés, faire une finition (reste à savoir laquelle).

Cout des opérations :

HP eminence beta 10 55€

Neutrik 3€

Bois 20€

Total 78€ (je compte pas la bière)

En gros j'aurai un stack maison pour moins de 200€ (mod du GA5h comprises).

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'aurais voulu faire une plaque arrière qui ne soit pas totalement fermée (comme sur les combos Fender pour gratte) mais il parait que ça ne marche pas bien pour la basse donc j'ai abandonné.

Tu nous diras de quoi il en retourne ?

Link to comment
Share on other sites

Voila après une heure de travail, j'ai découpé le trou pour le HP, fixé e HP, fixé la planche ou vient se loger le neutrik, fait le cablage et tester le bousin. Reste plus qu'à installer deux poignées latérales, et une grille de protection en façade. Concernant le son, je suis super content du rendu et le petit GA5 promet déjà pas mal sans modification.

Une petite photo d'ensemble :

dsc02579hb8.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors pour le son : c'est relativement chaud, ça crunch facilement, niveau puissance, juste ce qu'il faut pour chez moi. Le poid du baffle 10kg, le poid de la tête 10 kg.

Concernant la position du HP c'est en attente de la construction de la grille histoire de ne pas trop l'exposer, quand j'en aurai fini complètement avec mon baffle l'hp sera rentré par l'avant.

Concernant le faite que ce soit un semi close ça me pose aucun problème de son, vu que le bousin est calé juste devant un mur.

Voilou, comme dit précédement il me reste la peinture/moquette (choix encore à déterminer), mettre deux poignées latérales et enfin la construction de la grille de protection.

Restera la modification du GA5h (switch stand by, changement du transfo, changement des condos, rajout d'un potar de gain (qui remplacera le potard d'EQ))

En bref c'est exactement ce que je souhaitais et pour un cout ridicule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...