Jump to content

Methode Basse


Milhouse

Recommended Posts

Erf ! mon post ! :goute:

Donc comme dit précédement... La fonction rechercher !

Topic sur les méthodes

"La basse pour les nuls" est ma préférée.

Si tu as les moyens, prends quelques cours après avoir trifouiller ta basse, les questions, les profs ils adorent ça !

Bon courage quoiqu'il en soit, et bienvenue ! :hi:

(n'hésite pas à te présenter ;) )

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les méthodes "Le rock en 3 semaines" ou "le stage de blues sur trois jours", ça n'apporte pas grand chose. Résumons ce que l'on sait déjà :

Pour jouer de la basse, il faut :

1) apprendre de la technique

2) apprendre à comprendre ce que l'on entend, ce que l'on va jouer et ce que l'on joue

3) avoir envie et se faire humble pour enrichir chaque jour sa culture.

La technique c'est pour jouer sans avoir mal, c'est pour jouer net et précis et surtout surtout connaitre son manche. Et un jour, oui, tu peux jouer vite et jouer exactement ce qui est en train de te passer par la tête !

L'oreille intelligente, c'est celle qui va capter les nuances, les mises en rythmes, les beaux enchainements. Il faut écouter, regarder les autres, reproduire, s'en écarter pour inventer ... et recommencer.

Culture enfin, en restant ouvert pour tout entendre, trier, repousser, adorer et garder. S'approprier et faire que cette quête ne finisse jamais.

En bref, des exercices, tu en as plein le Net, des exemples, tu en plein les DVD et... le Net, des choses à écouter tu en plein autour de toi. Ouvre toi, devient le curieux du quartier et garde intacte ta capacité d'étonnement.

Bon parcours.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai une question à propos des méthodes je me permet de la poser ici:

Une méthode peut-elle apporter des choses en plus qu'un prof de musique? Est-ce mieux de pouvoir avoir les deux?

Pour ma part j'ai déja un prof de musique, hélas seulement 30 min par semaine donc serait-il bénéfique de m'approprier une méthode pour avoir deux approches différentes sur comment apprendre la basse ?

Merci pour les futurs réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Eh bien tu ne risque rien à lire une méthode.

Demande même à ton prof s'il en a quelques une à te conseiller, ce qui te permettra de te faire une idée en les feuilletant.

Rien à voir, mais je trouve que 30min de cours, c'est très/trop court pour un cours...

C'est qu'un avis ^_^

Link to comment
Share on other sites

J'hésitais un peu à demander en me disant que sa pouvait contrarier un prof de lui dire si il connait pas une méthode pour apprendre la basse autre que la sienne, mais comme tu viens de me le dire c'est deux choses différentes.

Pour les méthodes j'ai regardé un peu sur le forum, mais la plupart des ouvrages fonctionnent comment?

C'est plus des explications avec des morceaux à jouer ou c'est que théorique?

J'ai déja vu en magasin des livres " faire de la basse comme..." , est-ce intérésant ou plutôt privilégier des livres par style musicale ou technique?

Ces questions ont peut-ètre déja été poser, je vais faire des recherches plus approfondies :blush:

Pour les cours, 30 min oui c'est assez court mais vu le prix faible (cours subventionnés par la mairie de la ville ) c'est très bénéfique. En plus à partir de septembre, j'aurrai 3h supplémentaire en groupe (guitare et batterie). :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ah des cours en groupe, j'me demande vraiment ce que ça peut donner !

Je pense pas que ton prof le prenne mal que tu consulte une méthode.

je trouve ça même plutôt bien de commencer avec une méthode, puis d'avoir pleins de questions pour le prof, généralement ils aiment ça.

Niveau méthodes, je n'en ai pas une grande expérience.

J'utilise principalement "La basse pour les nuls" et "la basse en 50 semaines"

En fait je me sers de la première qui est un vrai nid d'explication clair et simple pour comprendre les exercices de la seconde, qui je trouve manque beaucoup d'explication par moment.

Dans la seconde, il y a un programme et je m'en inspire pour travailler.

Je sais pas ce que tu cherches comme méthode en fait...

Pour moi la méthode idéale serait celle qui regroupe ces deux bouquins.

Link to comment
Share on other sites

Merci Beaucoup pour tout ces renseignements, je vais cet après-midi faire un tour dans un magasin de musique voir les différents livres que vous me proposer :lollarge:

Enfaite je sais pas exactement ce que je recherche, chui dans une phase d'arret :( :

- cela fait bientot un an que je fais de la basse, j'arrive à jouer des morceaux simple mais je galère completement ( j'ose pas trop me lancer) dans les morceaux plus funky où le niveau est rudement supérieur. Le morceau le plus dur que j'ai fait c'est Sir Duke de stevie wonder (très instructif mais jmanque encore un peu de groove lol)

-niveau technique , je suis pas trop slap donc je voit pas ce qu'il a comme technique au doigts ( peut-ètre au niveau de la vitesse et de la souplesse )

-accords ... sa m'intéresse mais c'est surtout pour de l'impro ou de la composition non?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...