Jump to content

Réglage Manche De Jb


agrume

Recommended Posts

Sur ma nouvelle JB, je n'arrive pas à descendre les cordes comme sur mes autres basses;

J'ai déjà fait pas mal de manips sur le truss et les pontets. Actuellement mon truss est réglé de telle manière que j'ai un jour infime entre le E et la fret à la 7ème case, quand je barre la 1 et la 12 ème case.

Ensuite j'ai descendu les pontets au max à la limite de la frise des cordes et j'obtiens une action de 3mm pour le E à la 12ème case. Bon d'accord c'est jouable, mais moi je suis habitué à moins. J'ai fabriqué une pige qui me permet de comparer les hauteurs de corde entre les basses et sur la JB elle passe à l'aise sous les cordes sans les toucher, alors que sur ma PB par exemple elle touche.

Je n'ai jamais rencontré ce type de problème, je vais continuer à bosser sur le truss mais maintenant en reserrant d'un chouille à chaque fois.

Si vous avez des tuyaux, n'hesitez pas je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que là, c'est un souci d'angle de manche, assez fréquent sur les Fender, il faut mettre une cale assez fine en épaisseur (4/10ème de mm environ), entre le corps et le manche pour surélever un peu ce dernier.

Bon là, je te conseille une cale assez fine, mais sur ma JB 5 cordes, j'ai du mettre une cale assez costaud, y'avait beaucoup à rattraper, j'ai utilisé une vieille chemise à élastiques en plastique et j'ai découpé la cale dedans.

Tout dépend des instruments en fait et surtout de leur lieu de fabrication.

Concernant le placement de cette même cale, il faut la mettre avant les 2 vis les plus proches du corps.

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

j'ai reserré d'un 1/12 de tour (ben oui j'ai avancé la pendule environ d'1heure) .

Et maintenant au niveau de l'action je suis pareil que ma PB sur les 10 premières frets

mais pas encore aussi bas dans les aigus. Je ne peux pas descendre plus les pontets,

,j'ai déjà un chouille de frise quand je joue au delà de la 15ème case. La situation est

largement acceptable pour jouer mais pas parfaite.

Que me reste il comme possibilités:

La cale d'après vous çà peut améliorer les choses ?je ne sais si c'est une bonne idée.

je ne vois comment une cale sous l'extrémité du talon peut me solutionner ce pb de

frise. Par contre en décalant la cale sous les vis du haut , çà basculerait un chouille le

manche et du coup je peux imaginer qu'elle friserait moins.

Est ce une bonne idée ?

Link to comment
Share on other sites

Pour l'histoire de la cale, le sujet a déjà été abordé maintes fois. On met une cale pour donner de l'angle au manche. Cela n'a quasiment qu'un intérêt : remonter le manche sous les cordes, de manière à pouvoir baisser l'action si jamais on est en butée basse de réglage des pontets.

D'autre part, ce n'est pas parce que tu es arrivé à régler ta PB bien basse que tu arriveras à régler ta JB de la même manière, tout dépend de la régularité du frettage et de la touche ; et à ce jeu la chaque instrument est unique.... ou presque.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse Pierre Antoine.

Le coup de la cale à cause des pontets en butée çà je connaissais.

Conclusion : il me reste plus qu'à aller voir mon luthier préféré pour qu'il voit ce qu'il peut faire.

Probablement un peu de rectification sur les frets

Link to comment
Share on other sites

"remonter le manche sous les cordes, de manière à pouvoir baisser l'action si jamais on est en butée basse de réglage des pontets."

C'est ce j'ai fait sur ma P.B. Je trouvais très désagréable le dépassement (important) des vis des pontets & surtout il me

semble que l'angle que fait la corde entre le sommet du pontet et le chevalet a son importance sur le son (plus de pression?)

Pierre Antoine^pourrais tu me confirmer ce point? Merci

A+

Edited by picbois
Link to comment
Share on other sites

Oui, l'angle que fait la corde sur le pontet fait changer légèrement la manière qu'à la corde de vibrer. A mon avis, c'est ce qui fait la différence lors d'un montage à travers le corps ou "en surface", plus que le fait de "faire plus vibrer le corps" ou autre explication plus ou moins de ce type. Je penche pour ma part plus pour une augmentation de la raideur de la corde au niveau du pontet, ce qui fait varier l'importance de certaines harmoniques par rapport à d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Je penche pour ma part plus pour une augmentation de la raideur de la corde au niveau du pontet, ce qui fait varier l'importance de certaines harmoniques par rapport à d'autres.

Quand l'angle est plus prononcé j'ai aussi l'impression que les cordes sont plus raides. On le ressent bien quand on joue sur le micro chevalet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...