Jump to content

Jazz Bass V


lodi128

Recommended Posts

Il y a déjà quelques temps, c'était mon anniv' et madame mon épouse qui ne m'a rien offert <_<

Donc une bonne raison pour m'en acheter une de plus (non non une basse pas une autre femme :rolleyes: )

Et voilà que dans les petites annonces d'onlybass, je trouve une jazzbass mexico blanche comme la neige et à un prix défiant toute concurrence.

Mince la belle est partie se faire vendre à Paname............... :(

Ouf, retour à Lyon, je me précipite et après un bref essai à une terrasse de café (merci pour la mousse), l'affaire est conclue.

Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Fender jazzbass blanche 5 cordes d'environ 2 ans (fournie avec sa Housse marquée Fender, une sangle marquée Fender et avec straplock....) et tout ça pour 350 roros. B)

Une brève revue de la blanche, depuis le haut vers.... ben, le bas :

La tête est standard avec 5 mécaniques en ligne (ben ça alors ce sont des gotoh!!!) à bain d'huile donc douces et précises.

On est loin des vintage (plus dures et qui tournent à l'envers)

Le sillet est assez mal ajusté mais un judicieux pontet tient bien les codes au fond des gorges du sillet.

Le manche est lui aussi standard, la touche est en rosewood et les frettes sont de bonne taille.

L'écartement des cordes est excellent (17mm au chevalet et 10mm au sillet) mais la jauge est bien trop importante pour moi.

Le réglage est resté celui d'usine, le manche est donc très creux et les cordes sont, à l'octave, à environ 7 ou 8mm de la touche.

Les micros sont ceux d'origine et la basse est passive. On trouve donc deux volumes et une tonalité.

Le tout est assez silencieux (sauf quand on pousse les médiums avec le micro chavalet à fond..... voir soundclip).

Le chevalet est un bel exemple de tôle emboutie équipée de chouettes pontets en ferraille chromée.

Bref c'est un standard qui dure depuis 60 ans.

Le seul bémol est le trou (et pas la lumière) qui oblige à faire passer toute la longueur de la corde à travers le chevalet :angry:

Pour ce qui est de la couleur et du pickguard, ben on aime ou pas.... et moi j'aime bien.

Quelques petits soundclips pour faire regretter aux parisiens qui sont passées à côté de cette occaz:

Slap façon MM Le son qui me manquait depuis la vente de ma MM

Le son JazzBass C'est n'importe quoi, mais c'est juste pour vous faire écouter la basse

L'autre son JazzBass C'est quand même vachement moins beau que sur ma Squier Fretless

(restez indulgents, les cordes sont beaucoup trop grosses et le réglage n'est vraiment pas pour moi)

Quelques tofs :

tof1.jpgluthier favori, pour faire remplacer le jeu de cordes par un jeu Mi, La, Ré, Sol, Do (donc on vire le Si grave et on décale tout avec un Do aigu), on retouche le réglage du manche, on remplace le sillet et on descend l'action des cordes au raz du manche et puis, dans un deuxième temps, les micros seront changés pour du Crel ou du Delano (Vos avis seront précieux dans ce domaine). Après tout ça je pourrai dévellopper mon jeu en accords et slapper comme un fou avec un tirant beaucoup plus léger que celui d'origine.

Voilà, c'est tout.

Link to comment
Share on other sites

Ah, mais c'est l'ex de bass master ! C'est une bonne basse, pas trop ce que je recherche en groupe mais ca sonne bien quand même... Pour ce qui est de l'action, je me rappelle qu'elle etait excessivement haute, quasi injouable... :D

Bonne affaire, c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

Disons juste qu'entre la touche et les cordes on pouvait facilement caler une canette...

Ah merde moi qui croyais que pour jouer en "bottlenek" (littéralement goulot de bouteille) il fallait passer la canette sur les cordes....... :lollarge:

Sinon pour le son j'ai déjà fait un bon nettoyage des cordes (laisser bouillir 5 minutes.....) et en trichant un peu (euh, beaucoup :goute:) à l'équalo on arrive à tirer quelque chose de pas trop mal.

Une fois "customisée" ça peut être une bonne tuerie ;)

J'espère bien...........

La suite aux prochains épisodes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Suite de l'aventure........

J'ai récupéré, chez mon luthier favori, ma jazzbass V modifiée suivant mes demandes.

(pas de modif esthétique, donc pas de nouvelles photos)

Elle est donc réglée nickel pile poil avec des cordes au raz du manche et un accordage mi/la/ré/sol/do pour pouvoir plaquer de chouettes accords.

Et ben on y va, soyez indulgents pour l'interprétation car c'est un enregistrement en conditions extrèmes (sur la terrasse, à l'ombre d'un parasol avec le BR900 et le casque sur les oreilles).

Le standard du jour

En premier, arpège avec le micro chevalet, puis vient une grosse basse rocailleuse à souhait (un petit clin d'oeil aux ramones avec leur super version de ce standard) avec le micro manche tout seul et enfin le son jazzbass TOUTAFON genre Marcus Miller.

Content comme tout le LODI, c'est tout à fait ce que j'espérais au niveau du son et des sensations de jeu, un délice à moins de 500 roros tout compris.

Link to comment
Share on other sites

+1000

Très stylée cette basse, une sacrée gueule.

Et doit également émettre un super son.

Salut mon grand, faut cliquer sur "standard du jour" pour entendre du son :goute:

Sinon c'est là.

[ audio ]

je lui mettrais un pickguard noir a cette basse... une basse "vintage white" avec un pickguard "olympic white" bof bof... un pickguard noir ça le ferais moi j'dit :closedeyes:

J'ai commencé à regarder ça mais ce sera pour la suite, avec les micros qui vont bien.....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...