Jump to content

Débutant...


aXiel

Recommended Posts

Bien le bonjour au forum !

Je suis nouveau sur ce forum, mais aussi nouveau en tant que bassiste.

Je m'explique, jouant de la guitare depuis bientôt 4 longues années, j'ai opté pour des sonnoritées plus graves, et un peu plus rythmiques et veux poursuivre et approfondir mon apprentissage de la basse.

Après avoir écouté et testé le son de plusieurs basses, sur conseils du vendeur également, j'ai opté pour cette basse.

Comme j'ai encore un peu d'argent devant moi, j'aurais voulu savoir si le choix de cet ampli était judicieux. N'y connaissant rien en ampli basse, mais faisant confiance à Fender je pense faire un bon achat, mais j'aimerai du matos de longue durée :goute:

Je joue depuis maintenant 1 mois sur un ampli 60W Marshall pour guitare (juste avec un casque pour ne pas dégommer la membrane, voir la décoller), ne faisant en rien ressortir le son et le groove de la basse, aussi un achat d'ampli basse se fait pressant :blush:

Ensuite, (désolé de poser autant de questions, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions ici) j'ai pratiqué beaucoup d'exercices de "doigté", mais il me reste quelques points à éclaircir:

- Jusque là je jouais au mediator (reflexe guitaristique :angel:), mais pour débuter ne vaut-il pas mieux jouer aux doigts?

- J'aimerai commencer à apprendre quelques morceaux sympathiques mais je ne sais où commencer :goute: , sachant que j'aime tous les styles de musiques.

- Je n'ai pas bien compris ce qu'était le slap, sur une guitare "slappé" se résume par frappé avec le pouce le Mi grave, bloqué les cordes avec la main gauche, puis frappé les six cordes avec la droite pour enfin tiré 1, 2, voir parfois 3cordes, qu'en est-il pour la basse? :goute:

Enfin voila, je pense que deja cela pourrait m'aider un tantinet ^^"

Merci pour le forum, bourré de topic sympatoches comme tout! :wink:

Edited by aXiel
Link to comment
Share on other sites

- Pour ton choix de matos, c'est pas ce qu'il y a de plus courant pour débuter mais ya pas de raisons que ça soit mauvais. Maintenant dis toi bien que 60w pour un ampli basse c'est un peu une puissance bâtarde, c'est plus qu'il n'en faut pour jouer seul, mais très vite limite en groupe.

- Pour ce qui est de jouer aux doigts, ya pas de règles, c est une question de gouts, ceci dit je pense que c'est pas plus mal de commencer au doigts, le temps que tu voies bien comment ça affecte le son et le jeu, quitte à repartir sur le med' dans 6 mois. Beaucoup de bassistes utilisent les deux techniques.

- Là on peut pas trop t'aider... Prends un CD au hasard que tu adores, écoute la ligne de basse, et joues par dessus, déjà t'as de quoi apprendre et t'amuser.

- C'est ça grosso modo

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses ! :blush:

- Pour ton choix de matos, c'est pas ce qu'il y a de plus courant pour débuter mais ya pas de raisons que ça soit mauvais. Maintenant dis toi bien que 60w pour un ampli basse c'est un peu une puissance bâtarde, c'est plus qu'il n'en faut pour jouer seul, mais très vite limite en groupe

=> Donc si j'ai bien compris, autant prendre un ampli moins puissant, pour ensuite investir dans un plus puissant qu'un 60W si je veux jouer en groupe ?

Link to comment
Share on other sites

Exactement aXiel ;)

Si, pour le moment, tu ne cherches qu'à apprivoiser l'instrument, en jouant chez toi, 15-20 W suffisent amplement.

Par contre, pour jouer en groupe, 100 W, c'est le minimum.

Link to comment
Share on other sites

Plus fiable je sais pas. Evite les trucs sans marque, ou très peu répandu, au moins pas de surprise.

Personnellement Harley Benton et Behringer je n'aime pas des masses.

Le mieuh c'est de tester. En combo y a:

- La série SW chez Ibanez, décliné en 20, 35, 65 et 100W ça marche bien et le prix n'est pas excessif.

- La série A-xx chez Hartke en 25, 35, 70, 100W avec un cône alu, certains y trouve un son "métallique", personnellement je n'y vois rien de bien différent d'un cône carton... Quoiqu'il en soit je suis satisfait de mon A-100 :victory:

- La série Cube Bass chez Roland, j'ai testé un 30 et un 100W, c'est assez bluffant, le rendu que ça possède et tout ça dans une taille plus que réduite ! Je pense que si je n'avais pas trouvé une bonne occaz pour mon Hartke j'aurais bien craqué pour un Roland. Seul bémol à mes yeux, pas la possibilité de le pencher pour l'utiliser comme retour sur scène.

- Y a aussi le Line 6 LD Studio 110, perso il ne m'a pas trop plu, mais beaucoup sur le forum ont été séduit ! Question de goût !

Si t'es de région Parisienne un petit tour à Pigalle s'impose (dans les magasins de basse hein...). C'est comme pour la basse le mieuh est de tester, même si t'es pas un virtuose, au moins tu joues quelques trucs de morceaux qui te plaisent ça te permet de te faire une idée.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

(je sais pas trop ou mettre mes questions :goute: )

Pour jouer Muscle Museum de Muse... j'ai vu plein de mec jouer avec des notes différentes, je sais pas si vous voyez de quoi je parle, parce que en faite, j'ai une partition qui joue en 9-4-9-4-9... et sur certaines vidéo les mecs la joue avec les 2 cordes (La/Ré) du dessus plutôt que le 9-4-9-4-9 du Mi.

En faite 2 enchainement y a le:

_le 9 sur Mi et La puis 9-4-9-4-9 du Mi

ou

_le 9 sur La et Ré puis le 9 sur le Mi et La.

...

C'est quoi le plus simple pour vous en fonction de mon level (lol)? Et celle qui reste le plus fidèle au son de Muscle Museum? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Alors pour moi le plus simple c'est :

fa#do# /do#sol#/fa#do#(Oct)re si fa#re si re mi fa fa#/fa#do# etc .pour le couplet !

en tabs ==>

_______________6_7_4_________________

____4___4___4________4_________2_3_4__

______4___4_____________5____5________

___________________________7_______

c'est a mon oreille ce qui ce rapproche le plus de ce que j'entends, puis en live il le joue comme ça ^^

si tu veux le refrain dis le, a plus :wink:

ps: 9-4 faut aimez les extensions de plus faut le pensez un peu bossa niveaux du placement des doigts et des notes

Edited by slapman
Link to comment
Share on other sites

pour en revenir au sujet de départ , :lollarge:

Mon gratteux à eu un temps une epiphone Sg comme celle que tu courtise , Axiel

Pour l'avoir joué quand même un peu en repet, je trouve que c'est une basouille très efficace, avec des micros très correcte vu le prix de l'instrument.

La lutherie n'est pas mal non plus !

par contre, le manche est très épais, de forme "rond" qui pour moi nuis au confort de jeu au bout d'une demi-heure ... Mais en tout cas il "forme" :lollarge: ta main gauche !!!!

le jour ou tu repasses sur une basse avec un manche plus "profilé" :whistle: tranquille !!!

Aussi le poids de la belle , qui se ressent au bout d'un moment ...

Comme tout instrument qui se respecte , il y a des + et des - !

Sinon coté look, coté son , c'est une basse que j'affectionne particulièrement et qui se démarque des sempiternels formes vues et archi-vues ... (c'est un gars qui à une JB qui te le dit :lollarge: )

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Effectivement epiphone en basse c'est pas très répendu .. d'ailleur Gibson n'a pas la cote non plus me semble t'il.

Mais cela dis, j'ai jamais essayé...

Fender rumble 100 et vraiment pas mal ...

Moi j'ai également un A100 pour la maison et les beaufs avec les copains lorsque je veux eviter de déplacer les 90kg du 3 corps... (le A100 fait 25kg !!)

Il me suffit a 3/4 de puissance avec un batteur bucheron, il a l'avantage de s'incliner .. après c'est clair que le batteur risque de n'entendre qu'en bruit de fond .. (tant pi pour lui? ^^)

Plus sérieusement, 100W pour répétition c'est cool après faut prévoir le repiquage de ce meme ampli sur une sono.

J'ai joué sur 60W pendant 3ans et fait plus d'un concert avec. Avec une sono c nikel pour débuter les concerts.

Si tu peux, 100 ou 150W et t'es tranquil pendant quelques années ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut, une melodie dis tu?????

DIXIE de mr Jeff Berlin, apres ca tu reviens quand tu veux lorsque tu l'auras digerèe. Je peux t'en filer d'autre toutes plus belles les autres que les autres, à ecoutées une fois bien executées :lollarge: c'est costaud mais si tu bosse un peu c'est joli :goute:

Euh :angel: google est ton ami comme dirait l'autre, et la je suis au boulot, donc pas mes partoches dispos à scanner pour te le envoyer....sorry :blush: et encore moins les liens............

Link to comment
Share on other sites

Les chromatisme !

tu part d'une note et tu descend par demi ton

_________________________________________

____________________________________etc_____

_________________1____2___3____4_____________

1____2___3___4__________________________________

index/majeur/annulaire/auriculaire

a noté au début que tu peut partir de plus haut dans le manche les case seront moins espacé .(la case 5 corde de mi par exemple

Link to comment
Share on other sites

Lecok c'est obligé les images dans tes posts ? :blush: Ça alourdit et n'a souvent aucun rapport avec ce dont on parle. M'enfin bon apparemment y'a que moi que ça dérange, alors j'en dis pas plus.

Pour bien débuter, je veux dire de manière intelligente, tu peux aussi chanter le nom des notes en allant que tu les joues sur le manche. En le regardant bien sur. Une fois que t'as bien fait ça, l'harmonie passe tout de suite mieux. Parce que si un jour tu joues avec un pianiste et que tu lui dis on commence en "corde du bas troisième case", il va te regarder, l'air perdu...

Et ne soit pas gourmand, quand on passe le permis on n'apprend pas les créneaux à 150km/h :wink:

Métronome tranquille, alternance index/majeur à la noire pour la main droite et découverte du manche pour la main gauche.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...