aXiel Posted May 4, 2008 at 10:55 AM Posted May 4, 2008 at 10:55 AM (edited) Bien le bonjour au forum ! Je suis nouveau sur ce forum, mais aussi nouveau en tant que bassiste. Je m'explique, jouant de la guitare depuis bientôt 4 longues années, j'ai opté pour des sonnoritées plus graves, et un peu plus rythmiques et veux poursuivre et approfondir mon apprentissage de la basse. Après avoir écouté et testé le son de plusieurs basses, sur conseils du vendeur également, j'ai opté pour cette basse. Comme j'ai encore un peu d'argent devant moi, j'aurais voulu savoir si le choix de cet ampli était judicieux. N'y connaissant rien en ampli basse, mais faisant confiance à Fender je pense faire un bon achat, mais j'aimerai du matos de longue durée Je joue depuis maintenant 1 mois sur un ampli 60W Marshall pour guitare (juste avec un casque pour ne pas dégommer la membrane, voir la décoller), ne faisant en rien ressortir le son et le groove de la basse, aussi un achat d'ampli basse se fait pressant Ensuite, (désolé de poser autant de questions, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions ici) j'ai pratiqué beaucoup d'exercices de "doigté", mais il me reste quelques points à éclaircir: - Jusque là je jouais au mediator (reflexe guitaristique ), mais pour débuter ne vaut-il pas mieux jouer aux doigts? - J'aimerai commencer à apprendre quelques morceaux sympathiques mais je ne sais où commencer , sachant que j'aime tous les styles de musiques. - Je n'ai pas bien compris ce qu'était le slap, sur une guitare "slappé" se résume par frappé avec le pouce le Mi grave, bloqué les cordes avec la main gauche, puis frappé les six cordes avec la droite pour enfin tiré 1, 2, voir parfois 3cordes, qu'en est-il pour la basse? Enfin voila, je pense que deja cela pourrait m'aider un tantinet ^^" Merci pour le forum, bourré de topic sympatoches comme tout! Edited May 4, 2008 at 10:58 AM by aXiel Quote
hyperion Posted May 4, 2008 at 11:31 AM Posted May 4, 2008 at 11:31 AM - Pour ton choix de matos, c'est pas ce qu'il y a de plus courant pour débuter mais ya pas de raisons que ça soit mauvais. Maintenant dis toi bien que 60w pour un ampli basse c'est un peu une puissance bâtarde, c'est plus qu'il n'en faut pour jouer seul, mais très vite limite en groupe. - Pour ce qui est de jouer aux doigts, ya pas de règles, c est une question de gouts, ceci dit je pense que c'est pas plus mal de commencer au doigts, le temps que tu voies bien comment ça affecte le son et le jeu, quitte à repartir sur le med' dans 6 mois. Beaucoup de bassistes utilisent les deux techniques. - Là on peut pas trop t'aider... Prends un CD au hasard que tu adores, écoute la ligne de basse, et joues par dessus, déjà t'as de quoi apprendre et t'amuser. - C'est ça grosso modo Quote
aXiel Posted May 4, 2008 at 11:57 AM Author Posted May 4, 2008 at 11:57 AM Merci pour ces réponses ! - Pour ton choix de matos, c'est pas ce qu'il y a de plus courant pour débuter mais ya pas de raisons que ça soit mauvais. Maintenant dis toi bien que 60w pour un ampli basse c'est un peu une puissance bâtarde, c'est plus qu'il n'en faut pour jouer seul, mais très vite limite en groupe => Donc si j'ai bien compris, autant prendre un ampli moins puissant, pour ensuite investir dans un plus puissant qu'un 60W si je veux jouer en groupe ? Quote
chips Posted May 4, 2008 at 01:39 PM Posted May 4, 2008 at 01:39 PM Exactement aXiel ;) Si, pour le moment, tu ne cherches qu'à apprivoiser l'instrument, en jouant chez toi, 15-20 W suffisent amplement. Par contre, pour jouer en groupe, 100 W, c'est le minimum. Quote
aXiel Posted May 4, 2008 at 04:55 PM Author Posted May 4, 2008 at 04:55 PM Merci \o/ Et par rapport aux marques, certaines sont plus fiables que d'autres? Par rapport à la durée de vie du transistor par exemple. Quote
YveMeuH Posted May 4, 2008 at 07:40 PM Posted May 4, 2008 at 07:40 PM Plus fiable je sais pas. Evite les trucs sans marque, ou très peu répandu, au moins pas de surprise. Personnellement Harley Benton et Behringer je n'aime pas des masses. Le mieuh c'est de tester. En combo y a: - La série SW chez Ibanez, décliné en 20, 35, 65 et 100W ça marche bien et le prix n'est pas excessif. - La série A-xx chez Hartke en 25, 35, 70, 100W avec un cône alu, certains y trouve un son "métallique", personnellement je n'y vois rien de bien différent d'un cône carton... Quoiqu'il en soit je suis satisfait de mon A-100 - La série Cube Bass chez Roland, j'ai testé un 30 et un 100W, c'est assez bluffant, le rendu que ça possède et tout ça dans une taille plus que réduite ! Je pense que si je n'avais pas trouvé une bonne occaz pour mon Hartke j'aurais bien craqué pour un Roland. Seul bémol à mes yeux, pas la possibilité de le pencher pour l'utiliser comme retour sur scène. - Y a aussi le Line 6 LD Studio 110, perso il ne m'a pas trop plu, mais beaucoup sur le forum ont été séduit ! Question de goût ! Si t'es de région Parisienne un petit tour à Pigalle s'impose (dans les magasins de basse hein...). C'est comme pour la basse le mieuh est de tester, même si t'es pas un virtuose, au moins tu joues quelques trucs de morceaux qui te plaisent ça te permet de te faire une idée. Quote
slapman Posted June 30, 2008 at 10:14 AM Posted June 30, 2008 at 10:14 AM 100 watts c'est leger pour couvrir un batteur qui tape bien Quote
Lecok Posted August 13, 2008 at 10:33 AM Posted August 13, 2008 at 10:33 AM (je sais pas trop ou mettre mes questions ) Pour jouer Muscle Museum de Muse... j'ai vu plein de mec jouer avec des notes différentes, je sais pas si vous voyez de quoi je parle, parce que en faite, j'ai une partition qui joue en 9-4-9-4-9... et sur certaines vidéo les mecs la joue avec les 2 cordes (La/Ré) du dessus plutôt que le 9-4-9-4-9 du Mi. En faite 2 enchainement y a le: _le 9 sur Mi et La puis 9-4-9-4-9 du Mi ou _le 9 sur La et Ré puis le 9 sur le Mi et La. ... C'est quoi le plus simple pour vous en fonction de mon level (lol)? Et celle qui reste le plus fidèle au son de Muscle Museum? Quote
slapman Posted August 13, 2008 at 11:17 AM Posted August 13, 2008 at 11:17 AM (edited) Alors pour moi le plus simple c'est : fa#do# /do#sol#/fa#do#(Oct)re si fa#re si re mi fa fa#/fa#do# etc .pour le couplet ! en tabs ==> _______________6_7_4_________________ ____4___4___4________4_________2_3_4__ ______4___4_____________5____5________ ___________________________7_______ c'est a mon oreille ce qui ce rapproche le plus de ce que j'entends, puis en live il le joue comme ça ^^ si tu veux le refrain dis le, a plus ps: 9-4 faut aimez les extensions de plus faut le pensez un peu bossa niveaux du placement des doigts et des notes Edited August 13, 2008 at 11:21 AM by slapman Quote
Basdelaine Posted August 13, 2008 at 12:37 PM Posted August 13, 2008 at 12:37 PM pour en revenir au sujet de départ , Mon gratteux à eu un temps une epiphone Sg comme celle que tu courtise , Axiel Pour l'avoir joué quand même un peu en repet, je trouve que c'est une basouille très efficace, avec des micros très correcte vu le prix de l'instrument. La lutherie n'est pas mal non plus ! par contre, le manche est très épais, de forme "rond" qui pour moi nuis au confort de jeu au bout d'une demi-heure ... Mais en tout cas il "forme" ta main gauche !!!! le jour ou tu repasses sur une basse avec un manche plus "profilé" tranquille !!! Aussi le poids de la belle , qui se ressent au bout d'un moment ... Comme tout instrument qui se respecte , il y a des + et des - ! Sinon coté look, coté son , c'est une basse que j'affectionne particulièrement et qui se démarque des sempiternels formes vues et archi-vues ... (c'est un gars qui à une JB qui te le dit ) Bonne continuation Quote
KEnNy Posted August 13, 2008 at 02:42 PM Posted August 13, 2008 at 02:42 PM Effectivement epiphone en basse c'est pas très répendu .. d'ailleur Gibson n'a pas la cote non plus me semble t'il. Mais cela dis, j'ai jamais essayé... Fender rumble 100 et vraiment pas mal ... Moi j'ai également un A100 pour la maison et les beaufs avec les copains lorsque je veux eviter de déplacer les 90kg du 3 corps... (le A100 fait 25kg !!) Il me suffit a 3/4 de puissance avec un batteur bucheron, il a l'avantage de s'incliner .. après c'est clair que le batteur risque de n'entendre qu'en bruit de fond .. (tant pi pour lui? ^^) Plus sérieusement, 100W pour répétition c'est cool après faut prévoir le repiquage de ce meme ampli sur une sono. J'ai joué sur 60W pendant 3ans et fait plus d'un concert avec. Avec une sono c nikel pour débuter les concerts. Si tu peux, 100 ou 150W et t'es tranquil pendant quelques années ;) Quote
Lecok Posted August 14, 2008 at 12:06 AM Posted August 14, 2008 at 12:06 AM Je voulais savoir aussi si on peut par la suite, d'un acharnement plus au moins intense, réussir à sortir des notes formant une mélodie perso? Quote
Tood McLANE Posted August 14, 2008 at 06:21 AM Posted August 14, 2008 at 06:21 AM (edited) Si tu arrives à fredonner des mélodies, il suffit d'essayer de les retranscrire sur ta basse et voilà, ce sera un bon début. Puis ça te fera un excellent exercice pour te familiariser avec celle ci d'ailleurs. Edited August 14, 2008 at 09:06 AM by Tood McLANE Quote
Lecok Posted August 14, 2008 at 09:54 AM Posted August 14, 2008 at 09:54 AM Quelqu'un connait aussi des part pour s'échauffer les doigts? Vous connaissez Fea et le titre Paralell universe des Red hot chilli peppers (moi j'adore), vous voyez les notes en 3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3-3 LA en 120 lol il joue trop vite, comment je peu arriver a gratter si vite? Quote
grimp'n'bass Posted August 14, 2008 at 11:51 AM Posted August 14, 2008 at 11:51 AM Salut, une melodie dis tu????? DIXIE de mr Jeff Berlin, apres ca tu reviens quand tu veux lorsque tu l'auras digerèe. Je peux t'en filer d'autre toutes plus belles les autres que les autres, à ecoutées une fois bien executées c'est costaud mais si tu bosse un peu c'est joli Euh google est ton ami comme dirait l'autre, et la je suis au boulot, donc pas mes partoches dispos à scanner pour te le envoyer....sorry et encore moins les liens............ Quote
napalmito Posted August 14, 2008 at 11:53 AM Posted August 14, 2008 at 11:53 AM Il faut être patient et ne pas s'attaquer à des trucs très rapides au début, ou tu vas vite déchanter. C'est comme tout il faut bosser, bosser... Au bout d'un moment ça ira tout seul, simplement ça vient pas tout seul. Quote
Lecok Posted August 14, 2008 at 12:04 PM Posted August 14, 2008 at 12:04 PM Ba normal en faite... Mais j'ai trop du mal pour le moment a bien gratter, c'est chaud! Y a pas un moyen pour gratter sans bugger? Quote
slapman Posted August 14, 2008 at 12:15 PM Posted August 14, 2008 at 12:15 PM Les chromatisme ! tu part d'une note et tu descend par demi ton _________________________________________ ____________________________________etc_____ _________________1____2___3____4_____________ 1____2___3___4__________________________________ index/majeur/annulaire/auriculaire a noté au début que tu peut partir de plus haut dans le manche les case seront moins espacé .(la case 5 corde de mi par exemple Quote
Lecok Posted August 14, 2008 at 12:18 PM Posted August 14, 2008 at 12:18 PM Slapman merci mais au faite, tu sais où je peut trouver des partitions? (à par grattable avec guitar pro) Tu connait? Quote
slapman Posted August 14, 2008 at 12:20 PM Posted August 14, 2008 at 12:20 PM (edited) Dans un magasin de partitions Mais le mieux c'est encore de trouver a l'oreille Edited August 14, 2008 at 12:21 PM by slapman Quote
slapman Posted August 14, 2008 at 12:27 PM Posted August 14, 2008 at 12:27 PM sinon il suffit de taper la partoche que tu cherche sur le net aussi Quote
Guest big' Posted August 14, 2008 at 12:34 PM Posted August 14, 2008 at 12:34 PM Tu vas sur 911tabs, c'est un moteur de recherche de tabs (y compris GP) qui te renvoie sur plusieurs sites. Quote
Lecok Posted August 14, 2008 at 12:50 PM Posted August 14, 2008 at 12:50 PM Vraiment BIG BIG Merci Quote
Sjön Posted August 14, 2008 at 11:22 PM Posted August 14, 2008 at 11:22 PM Lecok c'est obligé les images dans tes posts ? Ça alourdit et n'a souvent aucun rapport avec ce dont on parle. M'enfin bon apparemment y'a que moi que ça dérange, alors j'en dis pas plus. Pour bien débuter, je veux dire de manière intelligente, tu peux aussi chanter le nom des notes en allant que tu les joues sur le manche. En le regardant bien sur. Une fois que t'as bien fait ça, l'harmonie passe tout de suite mieux. Parce que si un jour tu joues avec un pianiste et que tu lui dis on commence en "corde du bas troisième case", il va te regarder, l'air perdu... Et ne soit pas gourmand, quand on passe le permis on n'apprend pas les créneaux à 150km/h Métronome tranquille, alternance index/majeur à la noire pour la main droite et découverte du manche pour la main gauche. Quote
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