Jump to content

Montage Micro Dimarzio


XX Taira Xx

Recommended Posts

Bonjours tout le monde

j'ai acheté un micro ( Dimarzio DP127)

Je n'ai jamais installé de micro ^^ et tant qu'a faire j'aimerai le faire moi meme

Deja la basse comporte un micro P+J et 3 potards ( 2 volume et une tonalité si je ne dis pas de conerie )

Sur le site Dimazio http://www.dimarzio.com//media/diagrams/SplitP.pdf

Sur le pdf : "The Split-P™ will function correctly with 250K volume and tone controls. 500K

controls will slightly increase treble response, if desired."

Comment puis-je savoir quel type de potard j'ai sur ma basse ? ( Cort Action Bass .. )

Sur le pdf ils parlent aussi de la tonalité

"The capacitor on the tone control can be any value from .1

to .02 microfarads. The smaller values roll off less treble. We

recommend .05 to take full advantage of the Split P™'s frequency

range."

Mon niveau d'anglais assez ridicule ne mas pas permis de bien comprendre la fin , en gros si la capacité de la tonalité est de 0.05microfarads, c est la qu'il y a le plus de possibilité ?

Meme question qu'avant , comment faire pour atteindre les 0.05 MF ?

Est-il utile de mettre le micro en // ? Le son sera different ? ( et comment faire ? )

Apres j'ai 3 potards, j'aimerai bien en mettre au moins 1 ou 2 double pour pouvoir faire par exemple

potard 1 : tone et volume du micro P

potard 2 : tone et volume du micro J

potard 3 volume general

Comment puis-je faire ca ? c'est utile ou alors il faut que je reste a la config 2 volumes et une tonalite ?

Puis enfin dans la partie pratique , quelqu'un aurais des schemas pour l'installation ?

En vous remerciant :)

Link to comment
Share on other sites

"The Split-P™ will function correctly with 250K volume and tone controls. 500K

controls will slightly increase treble response, if desired".

Comment puis-je savoir quel type de potard j'ai sur ma basse ? ( Cort Action Bass .. )

Sur le site de Cort, tu as les fiches techniques. J'ai regardé, et les trois potentiomètres de la Cort Action Bass sont des 500K.

Si tu prends des 500K, tu auras un son plus chargé en aigu.

"The capacitor on the tone control can be any value from .1

to .02 microfarads. The smaller values roll off less treble. We

recommend .05 to take full advantage of the Split P™'s frequency

range."

Tu peux choisir un condensateur dont la valeur est comprise entre 0.02µF et 0.1µF.

DiMarzio recommande un condo de 0.05µF, car c'est la valeur qui colle le mieux avec la courbe de fréquence du micro.

Est-il utile de mettre le micro en // ? Le son sera different ? ( et comment faire ? )

Adopte le schéma classique. Les utlisateurs de PB avec switch S1 (chez Fender) ne voyaient pas trop l'intérêt de mettre les bobines du micro P en série.

Fait un truc simple, c'est tout ce que je peux te conseiller.

Apres j'ai 3 potards, j'aimerai bien en mettre au moins 1 ou 2 double pour pouvoir faire par exemple

potard 1 : tone et volume du micro P

potard 2 : tone et volume du micro J

potard 3 volume general

Dans une config comme tu l'envisages (2 potards vol/tone pour chaque micro), je ne vois pas l'intérêt d'un volume général. Je sais pas à quoi pourrait servir le dernier emplacement :goute:

Sache aussi que les doubles potards sont chers (12€ je crois chez Fred's Guitar Parts", et les boutons aussi (même ordre de prix je crois).

Pour les schémas de câblage micro doubles, tu dois pouvoir trouver ça sur le site de Seymour Duncan, ou sinon, va voir la fiche technique (câblage) des Fender JB '62 sur le site de Fender : ce sont 2 potards doubles pour chaque micro J :)

Edit : corrigez-moi si je dis des conneries.

Edited by Llwyt
Link to comment
Share on other sites

merci pour ta reponse

donc je vais abandonné le fait des potards double par contre il me faut des autres potards ..

celui la irai ? http://www.thomann.de/fr/goeldo_el250.htm ou un all parts ? http://www.thomann.de/fr/allparts_poti_25k.htm

par contre je comprend pas trop pour la tonalité , normalement j'ai une tonalité generale ( sur 500 aparament ) il faut ke je change 2 potards alr ? celui de volume ( le 1er ) et celui de tonalité generale ? ( le 3eme ) ? et pour le condensateur ca se passe comment pour le changer ?

Link to comment
Share on other sites

Si c'est ta première fois, je te conseille de ne changer ni potards, ni condos, et de commencer par du simple : changer et régler le micro correctement. Si ça marche, tu verras à ce moment si tu cherches une tonalité plus ou moins forte par rapport à celle que tu as, et si le micro sonne comme tu veux. On verra ces histoires de condensateur et de valeur de potentiomètre à ce moment.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

up'

j'ai recu le micro ce matin

par contre j'ai quelques questions :goute:

deja le micro est séparer en 2 ( sans dec' .. ) le 1er morceau a 2 fils ( rouge et noir ) , le 2nd morceau aussi ( vert et blanc )

deja, est ce que je peux mettre les micros dans le sens que je veux ou chaque bloc doit reperé 2 cordes en particulier ?

ensuite si j'ai bien compris il faut que je soude le noir et le blanc ensemble.

ensuite ils me disent de mettre le fil rouge sur le point chaud ( kesako ? ) et le vert sur la terre

( pour les anciens fils , le 1er est sur le 1er potard ( volume )et le 2nd sur le potard de tonalité )

comment faut il souder ? :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oulalaaaaa...

Tu peux les monter dans n'importe quel ordre, droite/gauche comme avant/arrière Pas de soucis. Le fil de masse (que tu as appelé "terre") doit être soudé à la place de celui qui est soudé sur le capot d'un potentiomètre, et le fil que l'on appelle "point chaud" (là ou le signal passe) doit être soudé à la place de l'ancien, sûrement sur une patte du potentiomètre de volume. Suffit de suivre le schéma. Tu ne peux rien casser en branchant mal les choses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...