Jump to content

Quel Ordre


sam.lowry

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède une compression en rack ART TCS et un préamp à lampe Lee Jackson BP-1000 (ICI pour les curieux), et j'ai toujours entendu dire que la compression venait directement derrière la basse et avant le préamp. Or en allant essayer mon HP dans un magasin, le vendeur m'a dit qu'il valait mieux mettre la compression après le préamp... J'ai fait des recherches dans la section effets mais évidemment il y a autant d'avis que de membres. Je précise également que mon préamp n'a pas de boucle d'effets.

C'est donc soit :

basse->bp-1000->art

soit :

basse->art->bp-1000

J'ai essayé les 2 et franchement avec mes oreilles je ne vois pas de différence. Que peut apporter l'une ou l'autre des solutions ?

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Avant le preamp tu lisses la dynamique de ta basse avant qu'elle l'attaque, donc les variations d'equal, de drive, etc... liées au préamp seront moins présentes (ca peut etre un bien ou un mal) le son sera plus uniforme en générale.

Apres le preamp tu lisses la sortie de celui ci, donc les variations liées au préamp seront plus présentes mais leur niveau lissé (ce qui peut etre un bien ou un mal).

Link to comment
Share on other sites

:closedeyes: Après avoir testé dans les deux sens, je préfère le préamp puis le compresseur.

La basse est de toute façon équipée d'un préamp. En sortie, on relève au besoin le gain (et le grain audible) du signal. Le compresseur va jouer deux rôles selon le son rechercher :

- limiteur pour te permettre de jouer bourrin sans rien faire clipper, donc baisser tout ce qui dépasse,

- compresser (rendre du gain) vers le haut les parties plus faibles en intensité de ton jeu pour un son plus régulier en volume, plus de constance (sans trous).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...