Jump to content

La Fretless Et Moi...


Yamsha

Recommended Posts

Je crois qu'il y a une différence entre les sons qu'on aime et ceux qu'on fait. Je m'explique : quand on a un peu d'expérience, on constate qu'on est à la recherche d'un son, ce qui fait que, même en changeant de matériel, on finit par avoir toujours à peu près le même son. Quand j'entends Caron, je me dis : "quel son superbe !" mais quand je prends une basse, ça n'est jamais ce son que je tente de produire. Je pense que si Caron te prêtait son matériel, tu ne réussirais pas forcément à avoir son son alors que si tu lui prêtais le tien, il en sortirait un son que tu ne pensais pas pouvoir obtenir (il y a une anecdote à ce sujet sur Palladino dans ce forum). Je crois aussi que le son se fait petit à petit en mettant en adéquation ce qu'on veut faire, ce qu'on peut faire et le matériel dont on dispose donc difficile de prendre une fretless pour la première fois et d'imaginer ce que tu pourrais en faire avec un peu d'expérience.

Deux ou trois choses en plus : les filets plats Thomastick sont pour moi les meilleures cordes du monde ! Et je ne joue pratiquement que sur le micro manche ! Par rapport à la remarque de Garcimore sur les doigtés contrebasse, personnellement, je ne les utilise pas à la basse fretless.

Je ne cherche pas à reproduire le son d'Alain Caron ni de personne d'autre, seulement un son fretless qui me plaise, et j'arrive à l'obtenir avec les filets ronds (et action basse) et pas avec les filets plats :wink: . Pour la position de la main, j'aime autant le micro manche que le micro chevalet à la fretless, ça dépend de la ligne en fait.

En tous cas merci pour votre apport à tous ça m'a beaucoup aidé :good:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

bienvenu dans les clubs des bassistes qui passent la moitié de leur temps à s'accorder et l'autre moitié à jouer faux.

Et dans le monde merveilleux de la fretless il n'y a pas que Pasto ou Caron. Tu peux écouter aussi Jeff Ament (Pearl Jam), l'immense Pino Palladino, Tony Franklin ou encore Rob Wasserman et Fernando Saunders (Lou Reed).

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

bienvenu dans les clubs des bassistes qui passent la moitié de leur temps à s'accorder et l'autre moitié à jouer faux.

aussi valable pour les harpistes et surtout les guitaristes.

et puis on est les seuls a pouvoir jouer faux si ça nous chante :D

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Pour la position de la main, j'aime autant le micro manche que le micro chevalet à la fretless, ça dépend de la ligne en fait.

Je jouais comme toi... et puis j'ai collé un guide pouce en bois entre les 2 micros.

Petit à petit ma main droite s'est décalée vers le micro aigüe et je joue la plupart du temps très proche de celui-ci. Il m'arrive même, maintenant, de jouer sur le micro aigüe.

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...