Jump to content

Tirants ?


trois6

Recommended Posts

Bon alors voilà, en feuilletant quelques sujets je me suis demandé quel différence, au niveau du jeu, apportait un tirant plus élevé ou au contraire plus faible ?

De plus je me suis demandé si il était possible de passer des cordes de tirants supérieur sans risque pour le manche ?

Merci beaucoup, j'ai un concert fin mai et j'aimerais avoir le meilleur son possible :p

www.myspace.com/morvels

Link to comment
Share on other sites

Un tirant plus élevé fera que tes cordes seront plus tendues (normale, elles seront plus grosses) et, en général, tu pourras jouer plus rapidement, la corde résonnant moins. Les cordes plus tendues sonnent aussi plus "sec", à l'inverse des cordes moins tendues qui résonnent plus et sonne plus "rond". Tu peux le constater en jouant près du manche (cordes moins tendues) ou près du chevalet (plus tendues.)

C'est aussi une question de toucher : certains préfèrent les cordes molles, d'autres les cordes très dures.

Tout dépend aussi de ta technique de jeu : médiator, doigts, slap...

On a tendance à dire que le tirant "standard" est 40-100, il me semble. Moi j'utilise du 45-105 qui est un peu plus rigide. Mon prof utilise des cordes 30-90. En règle générale, il faut régler de nouveau la basse après pose de nouvelles cordes à tirant différent : les tensions dans le manche ne sont pas les mêmes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...