Jump to content

Un Expert En Stratocaster


Schizo-Boy

Recommended Posts

Oui, j'ai une question ultra pointue sur une Fender strat, je sais que j'aurais ptet plus de réponses sur G.com mais c'est déjà assez honteux de se frotter à la six cordes alors je préfère rester dans l'anonymat ...

Je viens donc de tauper une tite Fender strat sur un site dont je tairai le nom, seulement l'ancien proprio n'a pas su me dire exactement de quel modèle il s'agissait (faut dire que Fender est 'achement balèze pour sortir 5000 séries d'un même modèle différentes à un poil de c*l près).

Tout ce que je peux dire d'après mes investigations c'est :

- tête de manche non typée 70'

- modif apportée par l'ex-ex-proprio : au moins un remplacement des mécaniques, qui devaient être vintage, genre Kluson, remplacées par des fender Schaller

- numéro de série du manche en MZ607.... donc au moins le manche est mexicain de 2006 (le corps je ne sais pas si il est d'origine ... je pense, mais bon ...)

- une sorte d'écusson "60 fender" au dos de la tête, qui marquait les 60 ans de fender (et non de la Stratocaster, donc ce n'est pas un modèle "60th anniversary", mais ça prouve au moins que le manche est un vrai Fender de 2006)

- pas de petit bitoniau d'ajustement du manche au niveau de la plaque de protection (je parle pas du truss rod)

- plaque de protection vissée en 11 points (donc exit les modèles 60's je crois)

- le sélecteur a l'air à 5 positions

- chevalet à vis (contrairement à 2 pour les 50' et 60' apparemment)

- la plaque de manche (à l'arrière) est à 4 vis, avec le logo Fender "7" (je ne sais pas s'il est d'origine, mais sur les modèles 70's cette plaque est triangulaire à 3 vis ...)

- micros : là j'en sais rien

Enfin au niveau de la finition, la touche est en palissandre et la couleur du corps semble être Daphne Blue, couleur suffisamment rare sur les modèles mexicains pour exacerber ma curiosité.

Voilà, je précise que je n'ai pas encore reçu la guitare donc pour apporter une info supplémentaire ça va être tendu dans les 2-3 prochains jours. Pour l'instant je penche pour un modèle Mexican Standard, mais en finition Daphne Blue c'est space, et je ne sais pas si sur les Std ils montent des mécaniques Kluson à l'origine.

Voilà, alors si un féru de strat passe dans le coin, je veux bien son avis.

Je laisse une image de la chose, sachant que ce n'est pas ma photo j'en mettrai une nouvelle quand je l'aurai reçue; on sait jamais en ce moment avec les droits à l'image ...

petit edit : j'ai vu que Squier faisait un modèle de strat de cette couleur, mais leur chevalet est à 2 vis ... j'élimine donc cette probabilité.

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

Ben c'est ça le problème ... quand je trouve un modèle qui colle y'a toujours une petite différence. Pour la classic 50, la plaque de protection est à 8 vis, le sélecteur est à 3 positions je crois, et la plaque de manche porte la mention "classic serie" ... pour les mécaniques d'origine de type vintage ça aurait pu être ça, en revanche.

C'est vraiment l'bordel chez Fender !

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai vu je ne crois pas, la finition a l'air irréprochable, la couleur est du pur Daphne Blue, et ça correspond pas à du Squier. Maintenant si le corps est une copie quasi parfaite, là, je saurais pas dire d'où ça vient.

Ca me paraitrait quand-même étonnant que l'ancien proprio ait chopé un manche Fender et qu'il ait en plus changé les mécaniques au lieu d'en prendre un directement monté avec ce qu'il voulait. mais ça reste possible !

Disons que s'il existait une astuce pour être sûr que c'est une Standard Mex en Daphne Blue au moins je serais fixé !

Edit du 17/04 : finalement je penche quasi à 100% pour une simple Mexico Standard, et que les marques de méca vintage ne seraient dues qu'à l'envie de l'ex-ex-proprio de coller à un côté 50' ou 60'. Reste la question de la couleur qui semble rare et la qualité des micros, si ils ont été changés. Réception prévue demain ou après-demain ...

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je viens juste donner des infos :

Il me semble en fait qu'il s'agit d'une Classic 50' dont le manche a été remplacé (ancien cassé ?) par un manche de strat standard, les marques de mécaniques vintage seraient dues au désir du premier proprio de se rapprocher de sa Classic originale ... Moi ça me convient j'aime bien les mécaniques standard. Par contre dommage pour la touche érable !

Pour le mystère de la plaque à 11 vis au lieu de 8 eh bien ... il a percé 3 trous supplémentaires ... là je comprends pas le pourquoi du comment.

Sinon j'ai recâblé proprement les micros, je sais pas ce qu'il avait glandé mais sur 5 positions il n'avait que 2 sons différents ...

Bref il ne me reste plus qu'à recevoir la clé allen pour le réglage de truss rod des Fender (pan spécial en étoile au diamètre américain) et je pourrai avoir une tite strat aux ptits oignons.

Link to comment
Share on other sites

Yep, enfin si elle était restée dans sa config originale ça ne m'aurait pas déplu. Je vais peut-être pousser le vice jusqu'à lui retrouver une plaque de Classic 50', ça évitera de fusiller les pas de vis qui n'ont pas été percés au bon endroit (au millimètre près, on va dire). Je garde le manche standard, même s'il ne colle pas au micron près au talon du manche, je préfère encore ça comparé à la galère que ça doit être de trouver un manche de Classic 50'.

Fin de l'histoire pour la belle !

PS: qu'est-ce qu'ils sont chiants chez Fender avec leurs différentes Strat ...

Edited by Schizo-Boy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...