Jump to content

Basse De Luthier Francais (l.kah), Ou Basse De Semi Lutherie Polonaise (mayones) ?


Yannovitch

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai découvert dernièrement la marque mayones, qui est une petite entreprise polonaise qui fabrique des basses de manière semi industrielle(comprendre elle a une usine mais elle fabrique aussi pas mal à la main), au départ assez intéressé par leur basse la plus connue, la Be Exotic en 5 cordes, j'ai passé qqs heures à analyser méticuleusement leurs basses custom ( Comodous, Elegance, ...)

Je regarde également régulièrement les basses du luthier francais Laurent Kah, qui sont réputées pour être des basses proches de la perfection, et dont j'aime carrément énormément les formes de la série Remige. Cependant, il y a un petit problème pour moi : le prix, entre 2200 et 2500 pour une 5 cordes vraiment complètement customisée.

Passant en Pologne cet été pour aller en Roumanie, je me suis dit que le mieux serait de faire d'une pierre deux coups, même si j'ai pas encore le niveau pour prétendre avoir besoin d'une basse de luthier.

Je craque carrément sur les basses avec une belle table en peuplier et ils en ont des belles basses en peuplier chez Mayones, cependant, j'aimerais aussi avoir une touche en Wengé comme sur les Warwick, ou une en Amarante comme sur les basses L.Kah, et les basses Mayones ne proposent pas cette touche à ce que je sache.

Ce qui m'irait le mieux serait donc d'aller chez L.Kah et de lui prendre commande d'une basse en 5 cordes avec table peuplier, et touche amarante, mais j'ai pas les sous ni l'envie de mettre autant de sous dans cette basse.

Aussi, je voulais vous demander si il pourrait être envisageable de prendre une basse Mayones, et de demander plus tard de changer la touche, ou si il est plus prudent de prendre une L.Kah dans un ou deux ans ?

Je souhaiterais aussi savoir si certains ont pu tester ces basses custom de chez Mayones, et cles impressions qu'ils en ont retiré. Pour moi le maitre mot doit être polyvalence, elle doit "sonner" facilement dans tous les styles.

Enfin, je souhaiterais savoir si certains ont des basses avec une table en peuplier, et comment ils trouvent le son avec ce genre de bois.

Merci

Yann

Link to comment
Share on other sites

Salut Yannovitch,

Il y a de ça quelques temps je cherchais après une bonne bass.

Après avoir fait le tour de pas mal de bonne bass et de certains luthier de renom (WW, mayones, noguera, spector,...), j'ai opté pour la mayones patriot.

Super polyvalence, très confortable,..... Bref, que du bonheur.

Seulement voilà, j'ai rencontrè Laurent Kah et j'ai aujourd'hui une bass en cours chez lui.

la différence est simple, chez mayo c'est des modèles de série customisable, avec Laurent c'est du sur mesure.

En somme, il est surement possible d'avoir une mayo avec touche en wengé, mais celà va augmenter le prix pour arriver à peu près au même tarif que Laurent.

Je pense que se qui serait bien, c'est que tu rencontre Laurent ou un possesseur d'une de ses bass avec touche en amarante... histoire de tester.

J'dit ça car le wengé et l'amarante n'ont pas les même caractéristique sonore mais sont 2 bois très agréable au touché (et d'un esthétisme certain).

Dans mon cas (et en fonction de se que je recherche comme type de son) Laurent ma clairement déconseiller l'amarante.

Bon choix et profite donc de ton passage en Pologne pour demander à mayones la possibilité d'une touche alternative ;)

Blessed Love

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si ma réponse va être très pertinente n'ayant que frôlé les Mayones, et possédant 2 LKah.

Pour le peu que j'en sache, au niveau de la conception c'est déjà pas du tout la même chose. Chez Mayones tu commandes une basse, chez Laurent tu conçois ta basse en fonction de ce que tu veux avec bien sur ses conseils et il la réalise. Pas la même approche.

Ensuite Laurent suit ses basses et les récupère pour les réviser ou dès qu'il y a un soucis. Vu les débits de Mayones, ça doit pas être la même.

Une LKah c'est cher oui (tout le monde n'a pas 2000€ à sortir pour une basse), mais quand je vois que c'est ma basse (comme je la veux), la qualité et le SAV, je dirais qu'il y a pas photo pour moi. Notez que j'ai pas parlé du son parce que là ça dépend des gouts de chacun mais vu comme elles sont polyvalentes .... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Qu celui qui n'a jamais choisi une basse pour le look te jette la première pierre. :angel:

L'avis de Mr Le Belge est intéressant parce qu'il a été un fervent (très fervent) promoteur et admirateur de Mayones (Déjà sur Poppyto, c'est vous dire, ma bonne dame :goute: ).

Et je pense qu'il introduit les bonnes questions : c'est à dire tous les "pourquoi".

Pourquoi du wenge ou de l'amarante, pourquoi une basse "customisée", pourquoi pas d'autres luthiers ou marques...

En gros, quelques pistes, quand même :

D'abord, le bois des tables d'harmonie (sur des instrus solid body) n'a que très peu d'influence sur le son général. Et la loupe de peuplier, pas plus pas moins

Par contre, le bois de la touche en a beaucoup plus, c'est le premier, chronologiquement à vibrer, quand tu joues une note. Les différentes essences de bois filtreront donc plus ou moins certaines fréquences.

L'amarante est un bois très dense donnant donc un spectre assez ouvert (bcp de basses et d'aigus). Le wenge, pour moi est très "plat", c'est à dire qu'il ne fait pas ressortir quoi que ce soit.

Enfin, au delà de la fabrication, des bois utilisés, du son... un élément très important à prendre en compte, c'est l'ergonomie générale de la basse que tu vas acheter. En l'occurence Mayo et Laurent Kah ne construisent pas leurs basses de la même manière, n'ont pas forcément les même "petits détails" qui font tout (le petit renfort à la jonction tête/manche, la taille du corps, les vernis ou pas...)

Link to comment
Share on other sites

wengé très plat <_<

Chacun sa conception du son mais là j'ai du mal à comprendre :goute:

Le wengé filtre pas mal les aigu et a de très grosse bass...

l'amarante quand à lui n'a pas d'aussi grosse bass mais est plus ouvert au aigu et est + "brillant".

Quoiqu'il en soit je suis toujours un fervent admirateur de Mayones car il font vraiment du beau boulot... mais chez Laurent c du beau boulot sur mesure.

Bref, La bass Du bassiste.

Link to comment
Share on other sites

Super, merci bcp déjà pour vos réponses... qui engendrent de nouvelles questions ^^

Même si je pense que tout cela va se jouer au prix que vont me donner les luthiers (qui n'en sont pas vraiment) de Mayones pour la basse que j'aimerais, je trouve intéressant vos remarques sur les différentes touches.

Comment situeriez-vous le wengé par rapport à du palissandre ?? Les Mayones ont une touche en Palissandre, mais j'aime vraiment le toucher et le caractère massif qu'on a avec le wengé des Warwick.

Comme dit, il est hors de question même psychologiquement pour moi de mettre 2500 euros dans une basse, 1500 c'est déjà très important pour moi. Donc en attendant que j'ai un vrai gros salaire

Je m'amuse avec tous les instruments et je commence à avoir un petit studio à la maison, et ca coute cher, alors que je suis qu'un étudiant ...

Un autre truc qui fait pencher la balance envers Mayo, qui a son importance pour moi, c'est les inlays qu'ils peuvent faire.

A part ca je m'y connais pas assez en lutherie donc je vais surement dire une grosse connerie mais si j'ai un manche vissé, que je veux le changer avec un autre qui tire à peu près de la même manière sur les cordes, ca passe aussi non ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais pas vu ta réponse Mr.Lebelge

Mmmhh ce que j'aimerais c'est avoir un son vraiment qui puisse aller avec n'importe quoi ( et ma tête EBS)

càd, que je puisse avoir du son bien "full" à la warwick comme un son PB, en passant limite à un son limite contrebasse...

Link to comment
Share on other sites

...avoir du son bien "full" à la warwick comme un son PB, en passant limite à un son limite contrebasse...

Pour ça, le wengé semble être plus adéquat...

Pour ce qui est de la touche palissandre, c'est une touche qui filtre peu il me semble... ce qui signifie qu'avec un bon préamp tu peux tquazi tout faire.

La touche wengé ou amarante va filtré quelques fréquence ce qui vont donner plus d'importance à celle qui reste.

D'où les belles bass du wengé, les superbe haut-médium du bubinga, les aigu cristalin de l'amarante , etc....

Enfin... ça c ce que j'ai compris du binz... le mieux est d'en causer avec un luthier.

(Christian Noguera est celui qui s'y connait le mieux et c l'expliquer clairement... par rapport à tous les luthiers avec qui j'ai discuter)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...