Jump to content

"double Stops" ?


Njxt

Recommended Posts

Un double stop c'est deux tirés de corde simultanés (sur 2 cordes différentes donc ! ! !), surtout utilisé en slap. A ne pas confondre avec ce qu'on appelle les double tirés (ou double pop), qui sont deux tirés consécutifs.

Le double stop le plus courant c'est fondamentale-quinte, pour grossir le son.

Le geste vient assez rapidement si tu as pris l'habitude de faire tes tirés de cordes en utilisant aussi bien l'index que le majeur.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas exactement ça en fait. Le double-stop qui a été beaucoup utilisé par Chuck Rainey par exemple, c'est plutôt aux doigts que ça se fait, mais ça a été utilisé en slap après.

Le double-stop de base c'est de prendre la fondamentale, par exemple le Mi à vide et de faire un accord de deux notes dans l'aigu (Ré+Sol# ou 12ème case de la corde de Ré + 13ème case de la corde de Sol) et ensuite tu fais glisser d'un demi-ton en dessous (Ré bémol + Sol ou 11ème case corde de Ré + 12ème case corde de Sol).

En général, tu fais le premier accord, tu glisses sur le deuxième pour revenir sur le premier, le tout de façon fluide.

Le truc après c'est de faire des petits rythmes Funky avec ça, aussi bien aux doigts qu'en slap.

C'est peut-être pas super clair :goute: , mais j'espère que ça t'aidera un peu quand même.

Link to comment
Share on other sites

J'aurais du préciser que je pensais aux doubles-stops qui, (encore une fois à mon sens) avaient été popularisés par Rainey. :goute:

Au temps pour moi. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Voui, les double stops, effectivement, c'est quand on fait sonner deux cordes à la fois. Dans sa méthode, Ray Brown en fait tout un chapitre, utilisés surtout en 10ème ( une tierce plus une octave au dessus de la fondamentale). A la contrebasse, il faut un peu avoir l'habitude et une justesse irréprochable, mais le résultat peut être super sympa ( gros appui de main gauche requis!!!!)...

A ce tantôt, les aminches! :lollarge:

Xtof

Link to comment
Share on other sites

Extrait de Wikipédia:

A double stop, in music terminology, is the act of playing two notes simultaneously on a melodic percussion instrument (like a marimba) or stringed instrument (for example, a violin or a guitar). In performing a double stop, two separate strings are depressed ("stopped") by the fingers, and bowed or plucked simultaneously.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...