Jump to content

Conseil Première Basse


Fandhar

Recommended Posts

Slt à tous,

voila j'ai 24 ans et suis fan de metal (+/- bourrin et voir même mélodique :blink: ) et à force d'écouter et de voir des mecs jouer, ben j'ai bien envie de m'y mettre aussi.

Je suis + spécialement attiré par la basse mais voila, j'y connais absolument rien, j'ai jamais joué d'instrument et encore moins suivi des cours de quoi que ce soit (ah si il y a 12 ans à l'école mais bon.... :whistle: )

Donc je visite quelques sites (dont celui-ci of course), j'ai vu quelques noms comme Ibanez, Yamaha, Cort, Hohner; dans un autre forum la Yamaha RGx420S pour le metal, ou ici: http://bassebruno.com/achat/achat.php, mais je vais pas mettre tout ce que j'ai trouvé vu que ne sais pas trop si elle conviennent à ce style de musique...

J'ai 1 budget de 300-400€ (j'espère....) mais comme dit + haut je débute totalement donc j'ai rien du tout

Bref, pourriez-vous me conseiller sur le modèle de bass et ce qu'il faut en + dans l'immédiat (housse, ampli, ???)? Et aussi qu'est-ce qui doit être vendu avec la bass normalement (point de vue cables, et autres)

Merci d'avance :blush:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord bienvenue à toi!!!

Basse Bruno est généralment de bon conseil...

pour plus d'informations, je t'invite à faire marcher la fonction recherche du forum... Il y a un topic sur les bonnes basses pas chères.

Pour ma part avec un tel budget, je regarderais attentivement la série srx de chez ibanez et l'atk 300 d'ibanez, éventuellement une petite epiphone. A tester quand même les dan electro qui ne sont pas des basses métal, si tant est que cette expression ait un sens, mais qui sont classes.

Encore une fois, un bon truc, c'est d'aller dans les magasins de musique pour écouter des basses et essayer (même si on ne sait pas jouer) pour voir si on se sent à l'aise et si c'est le son qu'on apprécie.

Pour moi dans une telle gamme de prix, j'aurai sans doute acheté une atk 300 pour du métal, et pour le reste une dan electro...

Bonne recherche

P.s: il y a sur ce site un sujet fort intéressant de spiderbass...

Edited by dr no
Link to comment
Share on other sites

Hello "Fandhar" et bienvenue sur le forum des Basseux en tout genre...

Perso je te conseille d'acheter une Basse d'occasion avec quelqu'un qui connait le sujet.

Je n'ai rien contre les magasins, au contraire, mais je pense que dans ce budget tu risque de trouver du "très moyen" en neuf, et du "mieux" en occaz, (il te faudra un budget ampli aussi...).

Attention à ne pas te fier uniquement à l'apparence extérieure, la Lutherie c'est à l'intérieur que ça se passe...et vu qu'un bon instrument vieillit bien c'est vers cette solution que je me dirigerais, si possible avec une marque un peu connue.

Bon courage pour la suite et surtout ne te décourage pas...les premiers débuts sont rarements flatteurs en Musique.

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenu.

En tant que metalleux notoire,je pense (sans pretentions aucunes)savoir ce qui te collerais le mieux.

Pour la basse il te faut quelque chose de "bonne facture",les premiers prix etant generalement assez degeux,et pas facile a jouer,donc pas tres attayant quand on debute,ce qui risque de te degouter vite.Il te faut aussi,un truc avec un son "rentre dedans",un truc qui bourre, du style PB ou MM.Tout cela an ayant de la gueule,les trucs style vintage ou daisy rock(forme de fleur/couleur rose a pailettes) etant d'office a proscrire.Cela a un budget abordable.Donc je te propose ca:

Squier PB special

Et puis vu que la basse metal ,c'est pour jouer en groupe,et pas seulement dans sa chambre sur son CD préféré,il faut un ampli qui en ai dans le sac pour faire de la repet',donc environ 100W (c'est un minimum).

ASHDOWN T15-180S

On en arrive a un total de 519 € (sans compter l'indispensable jack,le vital accordeur,et la necessaire sangle),oui je sais,ca depasse ton budget,mais si tu prend en dessous,2 alternatives vont se produire:

-1 t'auras un matos mediocre,dur a jouer,tu sortira pas le son que tu veux,tu pourras pas faire de groupe et tu risque de te degouter et de tout revendre,donc de perdre du fric

-2 tu va kiffer la basse mais les problemes cités ci dessus vont te freiner et tu va revendre ton matos pour prendre plus gros et donc perdre du fric aussi.

La, tu as un config qui te permettra de durer un bon bout de temps,vu que la basse peux etre boostée avec de bons micros,et l'ampli peux etre racordé a un deuxieme baffle pour sortir toute sa puissance (180w) vu qu'il tourne en 120W sur un baffle unique.

A reflechir, 100€ de + au debut,pour en economiser 300€ plus tard :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Bien vu A.D.N...les deux vont bien ensemble en plus :D

Et comme tu dis pour les € il vaut mieux en mettre un peu plus au départ et avoir un peu de confort dans la durée.

Attention à bien vérifier le bois composant la Basse (essence) avant d'acheter; depuis qu'un grand nombre d'usines ont été délocalisées on a parfois des mauvaises surprises à ce niveau la, et il y a même des contrefaçons qui commencent à circuler.

D'ou l'importance de trouver un vendeur compétent...à suivre.

Link to comment
Share on other sites

Je joue également de la basse dan des groupes de métal depuis environ 14 ans.

JE pense que pour commencer, la basse n'est pas le plus important Il n'existe pas de "basse métal" (à part pour le look). Par contre, il faut faire attention à l'ampli que tu vas acheter. Beaucoup d'ampli bas de gamme sortent un son étriqué, inréglable ou bien trop fluet. Etant donner que beaucoup de batteur métal tapent comme des sauvages, je pense qu'il faut prendre directement un 150 W d'occasion (genre Ashdowm ou Peavey). Pour la basse, recherche quelque chose de léger et facile à jouer. Je pense qu'il faut que tu te fasse aider d'un pot' qui joue déjà un peu. Pour commencer, une Squier Vintage modified (Precision ou Jazzbass) ou bien une Epiphone Thunderbird ferait tout à fait l'affaire. Comme les autre je pense qu'il faut que tu achète tout d'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Vous ne pensez pas qu'il vaut mieux commencer sur un ampli maison et passer à quelque chose de sérieux après? Partir directement sur du 150 watts ça me paraît un peu excessif au début.

Quelqu'un a dit aussi que les basses bas de gamme ne sont pas confortables, or, si je me souviens bien, ma Cort Action Bass était très confortable... Après pour le son c'est autre chose.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

je te conseil de prendre de l'ocase

moi j'en achetée une stagg pas chére du tout (ca fait un mois que je fais de la basse)

bon bref

en faite il y a des gens qui achétes des basses et qui croit que sa vat étre super simple et comme il n'y arrive pas, les revendent pas chére inconscient de leurs valeurs et tu la dans la poches :whistle:

bon moi le mienne je sais pas ce quelle vaut mais j'en ai eu un bon prix comme ca je débute pas en achetant un truc a la flea

voila bonne chance

PS:la mienne sonne assez grave

Link to comment
Share on other sites

squier, yamaha en basse ou ashdown en ampli c'est pas mal, apres pour se qui est d'une basse metal ou non c'est assez subjectif comme idée, c'est d'abord une question de jeu et de reglage (a mon avis), je fais du rock avec du genz benz et spector qui sont réputées assez typés.

pour du 1er matos je pense qu'il vaut mieux choisir une basse sur laquelle on se sent bien avant de penser si elle sonnera metal ou non, au fur et à mesure tu pourras voir vraiment quelles reglages et quelles son tu veux, a mon avis tu dois surtout te préoccupé de la basse et de son confort

Link to comment
Share on other sites

ben en faite j'ai achatée un accordeur mais j'y pige rien vue que j'aprrend par tablature et que la notice est en anglais j'y pige rien

pour revenir au sujet au début la basse tu l'apprend tous seul et tu t'entréne tout seul et je vais te dire moi mon son grave sa commence a me casser les c###### c'est pas marrent car ca ressemble pas a ce que tu apprend sur les morceaux aprés quand tu aurra une éxpérience en groupe la tu voudras une basse grave

Link to comment
Share on other sites

Tout s'explique, alors. Mais c'est pas grave. B)

Si tu as un accordeur électronique, tu as en principe une aiguille flottante et une led qui s'allume en vert quand tu es bien accordé (E=corde de Mi, A = corde de La, D = corde de Ré et G = corde de Sol).

Tu verras que ça ira mieux après.

Link to comment
Share on other sites

OK merci pr ces renseignements.

Ben oui, jm'en doute 1 peu qu'y a pas de basse "metal", mais c'était pour situé 1 rien...

Sinon pr l'ampli, il vaut peut-être mieu que je commence par 1 - puissant parce que je pense d'abord m'exercer 1 peu avant de trouver des pot' avec qui jouer, en + je suis en appart et 150W à fond je vais vite me retrouver dans la cuisine de la voisine du dessous.... :blink:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, j'ai acheté l'ampli qu'on t'a conseillé Fandhar, le Ashdown T15-180S et si tu as l'intention de jouer en groupe avec un batteur qui envoie il est trop juste je trouve, ou alors tu joues à fond et tu vas pas le garder très longtemps ... mais il faut dire que ma batterie est un truc de fou c'est une Orange (oui oui comme les amplis) de studio la grosse caisse fait 1 mètre de long, avec une batterie plus modeste ça doit pouvoir aller !

Acheter un cab supplémentaire c'est une idée mais à ce moment là je te conseille de prendre le ASHDOWN MAG-C115-300 directement, tu y gagnes niveau prix tu as 150Watts direct pour 400 euros alors que si tu prends le T15-180S + un cab additionnel genre un Ashdown 2 fois 10" ça te fait minimum du 500 euros pour 180 Watts ...

Je débute un peu comme toi et j'ai choisi la Squier Precision Vintage Modified elle est vraiment très bien, légère, très agréable à jouer, le manche est fin et si tu aimes les Ramones tu ne peux pas rester insensible à son look !!

En tout cas bon courage tu risques de passer un certain temps avant de te décider mais il arrive un moment où il faut se lancer, après c'est à toi de jouer ... :D

Gabba gabba hey !

Link to comment
Share on other sites

Mon conseil définitif: Ibanez ATK-300 (ou 305, 5 cordes pour toi , fan de metal!), d'occase, ça se trouve facilement pour une bouchée de pain. C'est une tuerie. Oublie tout le reste, t'auras pas meilleur rapport qualité prix pour le style que tu veux faire (ah c'est sûr que tu vas pas faire de la bossa avec cet instrument).

Un ampli? pour bosser chez toi, un Peavey Microbass. La référence, 50€ en occase. S'il te faut un ampli de repet (100/200 watts) là tu as du choix. Le plus archi-banal, c'est evidemment un fender rumble 100, au moins, c'est pas cher et tres répandu d'occasion.

Link to comment
Share on other sites

Pour débuter, je te conseillerais plutot du materiel neuf perso, t'as des garanties et un service (du moment que tu l'achete dans une vrai boutique et pas par internet) que tu n'auras pas avec de l'occaz.

Apres, tu connais pas forcément les instruments que tout les autres te citent, tu les as peut être pas eu en main, savoir si tu te sentais bien dessus, etc...

Va jetter un oeil dans les magasins pres de chez toi, ça t'aidera certainement plus a te faire une vrai idée. Si tu prefère acheter via internet, jette un oeil sur le site de basscenter, ya des super promos. (j'espère qu'on ne me condamnera pas cette foi ci pour pub, vu le nombre de liens commerciaux présent sur le topic!)

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue Fandhar, (c'est rigolo comme pseudo :goute: )

personnellement j'ai commencé sur une entrée de gamme d'Ibanez à 275€ je crois que c'est la RD300BK mais je me rappelle plus trop et j'ai pas moyen de vérifier dans l'immédiat.

et pour le métal ca passe même si il y a mieux et vu ton budget c'est vrai que tu peux te pencher sur une bonne occaz.

a+ marsou

Edited by Marsou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...