Jump to content

Basses De Rèves...


Bk-Flight

Recommended Posts

http://www.alembic.com/prod/basses.html

J'en ai possédé une (4 cordes) quand j'habitais au Canada (payée 2000 $.US en 1980)...le seul reproche que j'avais à lui faire c'était son poids ! Du coup elle est restée la bas...mille fois dommage :angry:

A cette époque on avait pas d'idée de la réelle valeur de ces instruments qui circulaient beaucoup outre-atlantique.

Pour le reste c'est vraiment de la très belle Lutherie...mais je constate qu'ils n'ont pas oublié d'augmenter leurs tarifs !

On en voit peu par chez nous...ceci explique sans doute cela.

Ceci dit, quitte à choisir entre une bagnole à ce prix et une ALEMBIC, je préfererais faire du stop et me la payer !!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, mais le $ valait quand même 10 francs en 1980, ci-dessous les tarifs actuels usd...mais remarque avec l'€ fort on peut espérer acheter un sillet...non, j'rigole, je sais pas si la qualité est toujours autant qu'avant au rendez-vous mais c'était du super matos !

Model 4-string 5-string 6-string-----------------------------------------------------------Excel 4800 5600 6400 Epic 4800 5600 6400 Orion 4800 5600 6400 Essence 5800 6600 7400 Rogue 6800 7500 8300 Signature Standard 7300 8100 8900 Europa 7600 8400 9200 Signature Deluxe 9500 10300 11100 Brown Bass 8900 -- --Spyder Limited Ed. 13600 14900 (8-string) Dragon Wing 9500 10300 --Dragon Wing Deluxe 12900 13700 --Series I 13500 14300 15100 Series II 17700 18500 19300 Classico 18900 19900 21300 Classico Deluxe 22700 23800 24100 Dollars US.

J'ose quand même imaginer (petit lot de consolation) qu'elles sont livrées en étui...

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

cette reputation ne peut pas etre usurpée a ce point.

Bon certes , c'est TRES cher, mais si Mark King et l'Asperge ont ete endorsés par, ya ptetre pas de hasard.

Pour ma part , l'Orion Fretless m'a fait de l'oeil , mais finalement , chui rentré au bercail avec Vigier.

N'empeche , j'aimerais bien poser mes pattes la dessus un de ces quatre.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

l'Asperge

:lollarge: Tellement vrai... Une asperge scientologue qui plus est, un fait rare qui méritait d'être souligné... ou pas... :goute:

Pour ma part, j'ai essayé la série I, la même que l'asperge sus-citée, dans un mag' en allemagne, c'était celle du proprio, il a bien voulu me la laisser essayer...

Sur le coup, j'ai cru que c'était ma basse, construite sur-mesure pour ma pomme, j'étais "à la maison" et tout sortait avec une facilité déconcertante, je forçais pas, c'était ultra-impressionnant... :blink:

En plus avec un son de folie, je voulais plus partir tellement c'était bon...

Un de mes meilleurs souvenirs bassistiques en tout cas.

Un jour elle sera mienne, oh oui un jour... Enfin si j'ai plus de 10000 euros à claquer... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

J'suis con...l'Asperge bien sur !

Pas très flatteur comme surnom.

Ca fait bien des années que j'ai arrété de le suivre.

Je préfère rester sur mes excellents souvenirs du temps ou il jouait en quatuor avec Billy.C... à la batterie (je ne me souviens pas du nom des deux autres lascars...mais on avait pris une bonne claque à l'époque !).

J'ai vu ensuite qu'il a taté avec succès de la Contrebasse...mais la j'avais déjà trouvé mes maitres en la matière.

Si en plus il appartient à la scientificoligie qu'il y reste, c'est pas mon truc.

Par contre je n'avais jamais fait gaffe qu'il jouait sur Alembic, ma ça parait assez logique, il ne peut pas avoir que des défauts.

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

L'Asperge.... ha ha ha, scientologue en plus ? je crois rêver.

Faut quand même savoir qu'il est contrebassiste classique avant d'être bassiste électrique, et que sa méthode de contrebasse est TRES utilisée aux USA dans les conservatoire.

Maintenant l'Alembic, ouaip... j'avais une série I dans les années 80, lourde, manche sans fin, son omniprésent, je l'ai vendue sans regrets pour une Jazz Bass de 1977 (plus permis moto + moto, ça c'est un avantage ! ) :goute:

C'est une basse de luxe, typée, voyante, éclatante, mais je n'en reprendrai plus, si j'avais 8000-10000 €, j'irai chez Fodera, FBass, mais je suppose que je changerai en priorité mon tuba Wasserman pour un bon biniou bien Allemand et bien tonitruant :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

PS : en terme de remplissage dans un groupe, une MusicMan fait largement mieux (j'ai ça en ce moment, crénom de 20dieux !).

Bye

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions Caferacer, je ne savais pas qu'il a débuté à la Contrebasse...ça explique mieux l'effet de souffle "atomique" qu'il a créé quand on a commencé à entendre parler de lui à la Basse !

Le troisième lascar du quatuor à l'époque il me semble que c'était Chick COREA...le quatrième je ne me souviens pas.

Pour en revenir à la marque Alembic, je te rejoins 100% sur le poids de leurs Basses dans les années 80 pour en avoir possédé une (voir plus haut).

Concernant le son, pas la peine de polémiquer...c'est comme si on compare un Ampeg V6-B à un gros SWR; le matériel a évolué bien sur, et heureusement !

J'ai lu des articles très élogieux concernant "Fodera", je pense qu'on peut y ajouter la marque "Tobias".

Mais une Alembic reste pour moi un instrument hors du commun sur bien des plans qui vont de la simple esthétique au confort incroyable du manche et tout le reste...

A par le poids...(mais ça a peut-être évolué).

Bonne journée,

Bruno.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu penses à un quatuor assez fameux, tu ne penses pas à Return to Forever à tout hasard ? :unsure:

Car, dans ce cas il était composé de Stanley Clarke, Lenny White à la batterie, Chick Corea aux claviers et Al Di Meola à la guitoune.

Ou alors c'est la période avec Georges Duke et là c'était plus probable avec Billy Cobham je crois. :)

Link to comment
Share on other sites

Asperjator

Juste pour le fun , j'ai quand meme eu la chance de buffer avec le gars a Montreux , au Duke's pour etre précis. là j'avais mon violon.

Et la chanteuse c'etait ... euh... Shakka kahn , un truc comme ça. Elle a vachement assuré sur Summertime :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bk-flight : la position de la main droite de S. Clarke, quand il joue en buté, est assez caractéristique d'un passé de contrbassiste.

Gromulator, big' féloches ! T'accompagnes Ben Harper à l'Olympia, tu jammes avec S. Clarke et Chaka Khan à Montreux. T'as pas joué avec Charlie Parker au Birdland quand même ?

Link to comment
Share on other sites

Yes ! Ca me reviens (les années passent...), c'est bien "Return to Forever" et donc "Lenny WHITE" à la batterie, et effectivement sur les photos d'époque (la vidéo n'existait pas trop, on avait que les magazines et les émissions de radio...) Stanley jouait avec une position de main droite typiquement issue de la Contrebasse, mais perso j'avais déjà une Précision à ce moment la et n'avais jamais approché de Contrebassiste sauf en Musique Classique...rien à voir.

En fait, ce batteur se posait un peu en rival de COBHAM, c'est pour ça que je confonds.

Il me semble que pas mal de groupes Américains de la "côte ouest" comme on disait utilisaient Alembic.

Ca doit tourner en occasion la bas...mais pas chez nous ! Les mecs les gardent...

Merci pour toutes ces informations.

Link to comment
Share on other sites

Ah Alembic,pour moi ,les meilleurs basses du monde,

en ce moment j'en ai deux,une Stanley Clarke signature standart,et une Serie 1!

J'ai eu beaucoup de basses,Fender(j'adore aussi),Schack,Steinberger,Tune ect ect....,mais rien ne sonne comme une Alembic,il y a vraiment un son particulier!

soit on aime ,soit on deteste,apres c'est une question de gout!

il faut essayer ces instrument!!

au debut qu'en j'en voyais une ,je n'aimais pas trop leur corps (serie1),mais une fois dans mes mains c'etait autre chose!

c'est un autre monde ,on rentre vraiment dans le haut de gamme,des que j'essaye une autre basse,je n'ai plus le meme plaisir,je trouve qu'il manque quelque chose,en faite j'ai pris le "virus "Alembic ,est des qu'on la on ne peux plus sent passer!!

je vous met un petit son que j'ai fait il y a un petit moment avec l'Alembic SC standart accorder en A-D-G-C(peut-etre l'avez vous deja ecouter)!

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/58...bassetenor1.mp3

Link to comment
Share on other sites

Un que j'apprécie bien niveau son et jeu, c'est Jimmy Johnson. Il a un son de folie avec son Alembic je trouve, que ce soit en accompagnement ou dans ses chorus. On retrouve encore cette dynamique propre à Alembic. :)

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

c'est clair que la stanley clarke est hallucinante de confort et de jouabilité.

pour le son je trouve que ça a un air de famille avec Smith et Fodera selon certains reglages.

C'est sur,les Fodera,ouKen Smith on bien un aire de famille,

le plus de l'Alembic c'est ces filtres actif,et la ont a vraiment une grosse palette de sons qu'on ne peut avoir avec aucune autre basse,

mieux encore avec une serie1 ou serie 2(comme celle de Jimmy Johnson),des qu'on branche le tout en stereo,aie aie

la c'est que du bonheur,

perso je branche ma serie 1 sur un Marshall dbs7400 avec 2baffles 4x10(micro manche) et le micro chevalet sur un ampli guitare Fender hot road,et la ,c'est magique!

et voila pour la petite histoire :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...