Jump to content

Conseil Première Basse


AngeloVIII

Recommended Posts

Voila, tous d'abord si vous croisez une Yamaha SBV je suis preneur :D. Ensuite comme je ne compte pas attendre assez longtemps pour que celle-ci me tombe entre les main, je cherche une basse pour mes débuts.

Je fait de la guitare donc niveau matériel guitare je suis capable de me débrouiller mais par contre niveau basse... :S

J'ai un budget assez serré, 250 € voir 300 € maxi.

Donc bon j'ai quand même commencer à chercher ces dernier jour, et j'avoue être plutôt tenté par Squier, mais niveau qualité ; son ; ect... qu'est-ce que sa vaut réellement ? après j'hésite entre jazz et précision (même si je préfère le look jazz bass) au niveau du son ou du "touché" qu'est-ce qui les différencie exactement ?

dernière chose a propos de ces squier, beaucoup son en Agathis, j'ai lu des avis plutôt négatif sur ce bois (il parait que c'est juste bon a faire des cagettes -_-)

du coup j'ai repéré un modèle un peu plus cher : http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_nt.htm

Est-ce que la différence entre cette basse et les Squier jazz bass standard est vraiment importante ? d'ailleurs qu'est-ce qui change au final, les micros sont de meilleur qualité le bois aussi (tous en érable)

Ça fait beaucoup de questions ^^

Sinon je ne suis ouvert a toute autre marque et modèles en sachant que je cherche quelque chose de plutôt polyvalent et que je pourrai garder pour quelque temps.

merci pour votre aide :)

(je cherche également un ampli : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=26789)

Edited by AngeloVIII
Link to comment
Share on other sites

http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_nt.htm

Est-ce que la différence entre cette basse et les Squier jazz bass standard est vraiment importante ?

Oui, la différence se fait sentir.

Cette basse est une très bonne basse pour débuter (la Squier VM) et je te la conseille vivement, sauf si bien sur, tu peux trouver quelque chose d'encore mieux dans le monde de l'occasion :)

Il faut savoir que certains gens qui ont déjà pas mal de "grosses" basses se font plaisir parfois en craquant sur ces Squier et en sont très satisfaits :)

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que certains gens qui ont déjà pas mal de "grosses" basses se font plaisir parfois en craquant sur ces Squier et en sont très satisfaits :)

La preuve je viens de craquer pour une Squier PB Special.

Coté finition,il ont franchement fait un serieux effort chez Squier.Apres,pour les bois,on a rien sans rien,mais si c'est pas fait pour faire du studio,ca suffit l'agathis.Cela dit,j'ai eu une JB Special (made in Indonesia)en main cet aprem,le corps est en 3 parties,qui se voyaient bien sous la finition burst,agathis/aulne/agathis.Sinon j'ai pu tester en meme temps sur le meme ampli et meme reglage,une JB US standard,a part un soupçon de peche en + du aux micros,la difference de son n'etait pas transcendante.

J'ai essayé une PB affinity(made in China), par contre la,la finition c'est pas ca ,ca fait vraiment premier prix et les bois du manche sont franchement moches(erable(si s'en est) tres clair,tirant sur le blanc).Frettes qui coupent,potards et micros cheap d'apparence.

Link to comment
Share on other sites

dernière chose a propos de ces squier, beaucoup son en Agathis, j'ai lu des avis plutôt négatif sur ce bois (il parait que c'est juste bon a faire des cagettes -_-)

Il faut arrêter avec cet Agathis. Une chose est sûre : c'est un résineux. Donc c'est certainement un bois pas cher (comme le pin ou le sapin) et aussi un bois qui peut ou pourrait être utiliser pour fabriquer des cagettes.

Mais au prix ou sont vendues ces basses, il ne faut pas demander une loupe de noyer du Canada sub-saharien ou un érable flammée d'Alaska tropical !

Ceci-dit,

1 - ce bois n'est pas si moche que ça, si l'on peut choisir l'instrument que l'on va acheter. Pour la petite histoire, ma Squier VM fretless est en 3 parties relativement homogènes (fin 2006), mais j'en ai vu faites en 5 parties (2007) avec des morceaux sombres, grisés, et d'autres plus clairs avec des veines très différentes. J'en ai vu aussi, du tout début de la production (2006) en 2 parties magnifiques.

2- Ces Squier VM fretless sonnent plutôt bien, dans leur gamme de prix, et je n'ai pas remarqué de différences sonores entres les modèles en 3 ou 5 parties.

Link to comment
Share on other sites

Agathis australis

250px-Kauri_Te_Matua_Ngahere.jpgCe sont des arbres au tronc épais et au bois de bonne qualité, dont l'aire de répartition s'étend de l'Australie à la Nouvelle-Guinée à la Malaisie et à la Nouvelle-Calédonie.[/color]

Source Wikipedia

Quand on voit la taille du tronc on comprend le pourquoi de l'utilisation de ce bois en imaginant le nombre de basses qu'il represente

Link to comment
Share on other sites

Apres mûr réflexion, je n'arrive pas a me faire au look de cette basse :( La finition naturel sa ne me revient pas. Dommage pourtant j'aime bien les jazz bass niveau look.

Bon tous ça c'est juste une histoire d'esthétique mais sa joue quand meme, j'ai pas envie de me retrouver avec une bonne basse en la trouvant pas terrible (visuelement).

Du coup j'ai repris mes petites recherches et il y a une basse qui m'interesse :D : http://www.thomann.de/fr/ibanez_jtkb200_bsb.htm

Seulement pas moyen de trouver des avis dessus. Quelqu'un en sait plus sur cette basse ?

Encore merci à vous.

Edited by AngeloVIII
Link to comment
Share on other sites

Ca va être difficile de t'aider, on tombe sur la page principale d'Ibanez... :rolleyes::wink:

Si la Squier te branche pas, essaies de voir du côté de chez Yamaha, les BB 414, c'est bien fait, solide et pas en agathis, c'est de l'aulne avec de l'érable et du palissandre. Et qui plus est ça sonne.

Un petit lien vers Thomann : http://www.thomann.de/fr/yamaha_bb414om.htm

C'est un poil plus cher que ton budget, mais ça vaut le coup. :) Et y'a d'autres couleurs aussi. :D

Autrement sur le marché de l'occaze, y'a plein de bons plans : http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce...?annonce=340814

(C'est par hasard si c'est une Yamaha... :goute: ), équipée en micros Kent Armstrong.

Link to comment
Share on other sites

Elle a l'air sympa cette Ibanez, pas du tout le style habituel de la marque en tout cas, esprit vintage au taquet ! :D

Au vu du corps acajou, manche érable, touche palissandre et du placement des micros, ça risque de sonner bien chaud cette petite bestiole. Pas le genre bête à slap m'est avis (quoi que...), mais plutôt genre bons gros sons bien ronds. :)

Link to comment
Share on other sites

@ Charlie85 : Je plussoie Kelu là-dessus, va essayer et si possible, fais-toi accompagner par un bassiste un peu expérimenté qui pourra t'orienter vers des modèles corrects.

Pour ce qui est des sons de Juan Nelson, il joue principalement Jazz-Bass en ce moment, quoiqu'en studio, il doit ressortir sa MTD... Endorsement oblige... :rolleyes:

Bref, question polyvalence, la jazz-bass n'a plus besoin de faire ses preuves, ça peut être un des modèles intéressants pour toi je pense. :) En tout cas, faut essayer.

@ Yardbird : C'est clair, elle est bien tentante cette bassoune tout de même ! Ah, l'appel du Vintage... :D

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...