Jump to content

Gallien Krueger 4x12 + 2x10 Vintage !


michel_olivier

Recommended Posts

Bonjour à tous, je voulais montrer le monstre de baffle que j'ai acheté/échangé il y a quelques semaines et que je viens de remettre en état.

Un vieux Gallien Krueger modèle 4112H, modèle de la taille d'un 8x10 ampeg mais avec 4 HP de 12 pouces montés en pavillon arrière et deux Hp de 10 pouces montés à l'avant. (d'ailleurs si vous avez des infos sur ce baffle n'hésitez pas)

En voici une ou deux photos :

gk4412hyr8.th.jpgphotosfvrier2008026bisbz7.th.jpg

La première c'est le modèle propre, l'autre, c'est mon baffle qui n'avait plus de HP...

Les très rare avis que j'ai lu sur ce baffle disent que c'est très très costaud dans les graves/bas médium...

Donc après recherche de HP, j'ai mis 4x12 Eminence Deltalite 2512 qui ont nécessités quelques adaptations : les enceintes à pavillon ont normalement une chambre de compression (le son sort par un trou plus petit que le diamètre du HP en fait, c'est ce qui détermine en partie le rendement du pavillon...) et sur ce baffle il n'y en avait pas, donc j'en ai refait en CTP de 15mm selon quelques calculs plus ou moins aléatoires...

Après changement du jack qui était flingué, et test avec ma SVT... pfffff ça envoie très très sévère...

Pour comparaison avec un autre baffle à pavillon que je connais et qui a un rendement de malade, l'Omni15 de BillFitzmaurice, et bien en terme de rendement je pense que ça fait 2x plus mal aux oreilles... je n'ai pas pu monter le volume de la SVT à plus d'un quart, après il y avait des trucs qui tombaient chez moi (genre le crépi et la vaisselle). C'est un truc de malade ce baffle avec des HP modernes...

Maintenant je vais adapter un 8 pouce et un 10 pouces (en lieu et place des 2x10 d'origine) pour les médiums, filtrés et en pavillon eux aussi (autrement on ne les entendra pas...) et faire un évent accordé en bass reflex sur la façade avant... le baffle devrait être pas mal optimisé avec ces quelques modifs...

En terme de son, c'est moins précis qu'un Omni 15 (avec les 4x12 seuls aussi) car ça manque un peu de haut-médiums... et ça descend un peu moins dans les graves, mais c'est plus rond dans les bas médium...

Simulé sur WinISD, la courbe de réponse ressemble plus à celle d'un 8x10 Ampeg qu'à celle de l'omni 15 en fait, mais avec une sensibilité largement supérieure.

Le problème majeure en fait c'est que c'est complètement inutilisable chez soi ou pour répéter dans un local de moins de 500m²..... mais sur scène sans reprise sono ou en plein air ça doit vraiment déchirer...

Voilà c'était le petit craquage du mois...

En fait je crois que je vais essayer un truc, j'ai récupéré cet ampli WEM il y a deux semaines (d'ailleurs ce mini stack est purement génial pour seulement 15 W à lampes)

http://www.vintagehofner.co.uk/britamps/wa...aback/pab4.html

Je vais essayer la mini tête sur le GK... au moins je pourrais pousser un peu plus que la SVT...

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonjour,

j hallucine,

j ai le meme en cours de remontage!

il dormais depuis qq années dans le fond d un local.

meme conclusion que toi:

filtrage,

events,

changement de diametre des HP de devant,

et surtout colmatage du "volume interieur" qui doit etre absolument hermetique

si on veut le fameux rendement dans les basses.

dixit mes copains reparateurs.

je te tiens au jus des que j ai des resultats.

questions:

ils sont si rares ces bestiaux?

Link to comment
Share on other sites

Si tu as besoin pour le tien, mois tout est refait : changement des 4x12 par des Eminence delatlite 2512, chambre de compression et trous recalculés, event frontal pour accord en bass reflex, calcul du filtre de second ordre pour monter 2x8 Eminence alpha 8MR en frontal avec coupure à 1500Hz.

Si t'as besoin n'hésite-pas, par contre de mon côté, je veux des biens des photos du tien d'origine car le mien avait morflé quand je l'ai eu...

Et oui ce sont des baffles rares, je n'en ai vu que 4 trainer sur le net...

Link to comment
Share on other sites

salut je viens de crée un compte sur ce site car je cherchai a connaitre la valeur de mon ampli et avoire plus de detail sur sa qualité!voila chose faite grace a vous messieur...j'ai moi aussi fait l aquisition de cet ampli il y a deja trois ans,mes 2x10 sont cramé,tu me conseil quoi comme hp pour les remplaçés?pourais tu donner de plus ample detail sur l'adaption que tu as faite sur le tiens!merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Excellent, nous sommes trois à posséder ce baffle... c'est cool...

Pour les modifs, création d'une chambre de compression, avec sortie par une bouche rectangulaire pour les 4x12 et création d'un event en façade pour accorder le baffle en bass-reflex, mais tout ça se calcule en fonction des HP que tu as dedans... donc mes mesures ne sont pas adaptables à ton enceinte... Pour les 2x10, j'ai monté 2x8 qui ont un gros rendement, qui sont pas chers et qui n'ont pas besoin de volume arrière pour être accordés... en fait je remplace la plaque avant avec sa boite dans laquelle on met les 2x10 par une plaque de CTP de 18mm percée aux dimensions de mes 2x8 plus un event central pour le bass reflex...

Après montage d'un filtre de second ordre qui devrait éviter le cramage des médiums comme c'est le cas sur quasi toutes ces enceintes GK...

Personnellement j'ai pas complètement terminé les travaux...

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

alors....

pour ce qui est de l'etat d origine c est un peu raté,

je n ai plus la grille ni le logo....dommage.

et j ai viré les gamelles asmathiques,

il ressemblai a si meprendre au tien sur la photo,

avec la laine de verre qui depasse, les fils d alim , les fixations alu dans les coins et tout et tout....

bref , cela dit ce n est bientot plus qu un mauvais souvenir,

il est au remontage, comme je te le disais plus haut.

et maintenant j ai une question:

quelqu un peut il rentrer dans les details de calculs de filtrage avant/arriere, et de dimentionnemant des events?

pour ma part, je ne connait pas les frequences de filtrage du mien, pour l instant,

et pour ce qui est des events, les miens ne concernent que la face avant, il y en a 2, d environ 30 mm de diam. et s arretent

à env. 20 mm du fond.

les galtouses arrieres fonctionnent de maniere hermetique.

mais bon, tout est empirique, au feeling, et tout conseil fondé sera le bienvenu.

voila.

pour les photos, .....pas de soucis,

et puis

moi aussi j aimerai bien voir votre matos.

a bientot

Link to comment
Share on other sites

super cool les gars merci pour vos renseignement je vais prendre mes mesures et quelque photos en plus je vous envoient tous ça dans la soirée,le gars qui me l'a vendu me disait qu'il datait de 78,c'est possible?et le votre vous avez une idée de leur age?

j'ai enregistré mes prise basse avec ce baffle quand mes hp marchait encore pour vous donner une idée j'avais une svt avec...

http://profile.myspace.com/index.cfm?fusea...iendid=66877132

Link to comment
Share on other sites

Et bien pour ce qui est de l'aspect du mien, vous l'avez en photo...

Si vous voulez que je vous fasse les calculs vite faits pour les events, le filtre... il faut que vous me donniez les modèles exacts des haut-parleurs que vous avez mis dedans car il faut leur caractéristiques exactes... il faut me dire aussi comment vous les avez cablé et quels HP vous voulez mettre pour les médiums-aigus... avec ça je peux vous faire les calculs...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...