Jump to content

Une 5 Cordes Us


Mat_la_mort

Recommended Posts

Pour avoir des infos sur les shops ou les marques disponibles en Floride , tu peux peut etre aller faire un tour talkbass.com, tu auras une mine d'infos

Effectivement ça a l'air d'être une mine, mais là comme ça je sais pas trop où chercher... J'ai l'impression que mon frangin aura plus vite fait de trouver un magasin en arpentant la ville que moi une adresse en arpentant ce site :p

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Perso, je plussoie l'ami Something, pour les sonorités acid-jazz, en neuf et dans ce budget, je ne vois que les Lakland, ça peut être bien proche des sonorités d'Incognito ou Jami en triffouillant l'équal de la basse et avec un réglage de cordes pas très haut non plus.

Un petit exemple de ce que ça peut donner dans le style de son que tu recherches :

Le truc ce serait en effet, comme disent les collègues, de trouver une J-Bass-Like, en revanche j'éviterais Sadowsky personnellement, car si ça sonne en slap, aux doigts par contre, je suis moins convaincu et vu que tu cherches un peu le côté cradingue de certains sons, m'est avis que ce sera un peu trop "propre", comme Nuf le disait, ça manque un peu de médiums (Aïe ! non, pas la tête, les Pro-Sadowsky... :goute: ).

Je pense qu'il faudrait compter sur les occazes aussi, y'a moyen de se trouver une bombe pour pas très cher. :) C'est pas les J-Bass-Like de lutherie qui manquent. :)

Edited by UrbanGroover
Link to comment
Share on other sites

Dites les gars, vous essayez jamais des basses françaises?

Parce que y'a un paquet de putain de luthiers chez nous...

Marcus Miller a la même fretless que moi, mais en 6 cordes. Il la réserve au studio à cause des endorsements (ben vi, keske vous croyez? Sont tous salariés par de grosses boîtes, les gars comme ça, et se font souvent + de fric a faire de la pub qu'avec les ventes de disques... Qui achète des disques de Marcus? Même combat pour Holdsworth que j'adore en guitare : c'est simple : personne!

Je me suis fourni au final chez un des 2 luthiers électrique du département, l'un étant l'ex élève de l'autre d'ailleurs.

Faudra quand même que je demande à Romain (Bélliot) de me faire un peu essayer ses instrus : je l'ai entendu sur une de ses basses en live depuis qu'il est rentré dans Atoll, et... ça sonne terrible aussi, il faut dire que Leduc, on fait facilement pire comme maitre : y'a juste une bonne 50 aine de luthiers dans le pays qui ont été formés chez lui et ses instrus squattent chez Caron, Laboriel, Levin et sont utilisés, même si contractuellement, ils ne peuvent les emmener sur scène ou poser en photo avec...

Pour donner une idée de comment ça se passe avec les endorsements chez les gratteux : quasi tous les endorsée Ibanez français, hé bien sur disques ou en privé, utilisent des Vigiers! En ayant plusieurs, je les reconnais tout de suite sur leurs disques :whistle:

Donc méfiance vis a vis des stars qui jouent sur ceci ou cela.

Idem pour les amplis : mon pote et moi, on a customisé les amplis à tubes de quasi tous les pros du coin (en guitare et même quelques amplis basse, mais c'est plus rare), autant vous dire que si des intermittents galériens français ont des machines trafiquées, l'électronique de quelqu'un de renomée internationale, entre ce qu'il y a marqué sur la boite et ce qu'il y a dedans...

Moralité : vaut mieux essayer tout ce qui passe, et pour ma part, j'ai pas regretté de m'être essayé au matos de notre luthier d'ici : j'ai RIEN trouvé en magasin qui se foute à côté, même si c'était plus cher.

:wub: Et je considère que le bonheur était tout simplement juste à côté de chez moi

Pour ma part, je considère que Leduc, Vigier et Bélliot, on peut y aller tranquilou. Patrice Blanc, j'ai pas essayé ses basses mais ces guitares, et si les basses sont foutues pareil, ben voir les lutheries précédentes. Noguera, j'accroche un poil moins, mais ça reste de la sacrée bonne came. Y'a xavier petit qui fait du job équivalent au custom shop fender, mais en vendant ses instrus un poil en dessous du prix des fender de série, et la, idem que Blanc, j'ai essayé quelques grattes qui sonnaient leur race. Maintenat, c'est clair qu'à prix d'attaque, la finition est basique, en rajouter étant en option.

Si une Jacobacci se présente, ça peut valloir le détour : jusqu'au décès de l'un et l'autre frère ayant pris sa retraite peu après, les frères "jaco" ont été plusieurs fois été reconnus par la profession au niveau internationnal pour être une des 10 meilleures lutheries au monde.

Donc voilà : pourquoi aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs quand on a parmis les meilleurs chez nous?

Pis après, faudra pas vous plaindre du chômage dans le pays :whistle:

idem au niveau des zikos: y'a un paquet de gens au talent gigantesque dans le pays... Qui se retrouvent obligés à faire de la musette le 14 juillet car ils arrivent pas à joindre les 2 bouts :angry:

Link to comment
Share on other sites

Dites les gars, vous essayez jamais des basses françaises?

Parce que y'a un paquet de putain de luthiers chez nous...

Mmm franchement j'essaye ce qu'il y a dans les magasins autours de chez moi et dans ma gamme de prix. La Lakland à 1300$ ça fait environ 850€, dans cette gamme de prix une basse de luthier je veux bien mais j'ai un doute :unsure:

Pour donner une idée de comment ça se passe avec les endorsements chez les gratteux : quasi tous les endorsée Ibanez français, hé bien sur disques ou en privé, utilisent des Vigiers! En ayant plusieurs, je les reconnais tout de suite sur leurs disques :whistle:

Donc méfiance vis a vis des stars qui jouent sur ceci ou cela.

Je me doute qu'il ne joue pas que sur sa fender signature, mais sur scène c'est surtout ça qu'il utilise et ça sonne pas mal :)

Bon après je sais, il a tout le matos qui va bien derrière (et surtout dans les doigts).

Moralité : vaut mieux essayer tout ce qui passe, et pour ma part, j'ai pas regretté de m'être essayé au matos de notre luthier d'ici : j'ai RIEN trouvé en magasin qui se foute à côté, même si c'était plus cher.

:wub: Et je considère que le bonheur était tout simplement juste à côté de chez moi

J'ai pas de doute là dessus, je suis pas le genre à m'extasier devant Fender ou les USA en général. Mais pour essayer autre chose c'est pas forcément facile. Et on est d'accord, quand on achète une grande marque on paye avant tout la marque.

Pour ma part, je considère que Leduc, Vigier et Bélliot, on peut y aller tranquilou. Patrice Blanc, j'ai pas essayé ses basses mais ces guitares, et si les basses sont foutues pareil, ben voir les lutheries précédentes. Noguera, j'accroche un poil moins, mais ça reste de la sacrée bonne came. Y'a xavier petit qui fait du job équivalent au custom shop fender, mais en vendant ses instrus un poil en dessous du prix des fender de série, et la, idem que Blanc, j'ai essayé quelques grattes qui sonnaient leur race. Maintenat, c'est clair qu'à prix d'attaque, la finition est basique, en rajouter étant en option.

T'as des boutiques sur Toulouse qui proposent ces basses ? Je demande pas mieux qu'essayer :)

Donc voilà : pourquoi aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs quand on a parmis les meilleurs chez nous?

Pis après, faudra pas vous plaindre du chômage dans le pays :whistle:

idem au niveau des zikos: y'a un paquet de gens au talent gigantesque dans le pays... Qui se retrouvent obligés à faire de la musette le 14 juillet car ils arrivent pas à joindre les 2 bouts :angry:

Je pense avoir répondu à la question. Après au niveau des zikos c'est la douloureuse réalité, c'est pour ça que je suis toujours sidéré du nombre de gens qui se disent "passionné de musique, aimerait en faire son métier", alors que souvent ils grattouillent et veulent juste avoir des fans et vendre des millions d'albums pour acheter une ferrari. Dur de leur expliquer la triste réalité.

Link to comment
Share on other sites

Iznogoud, le grand défenseur de la belle lutherie de France :D

Mat, tu t'es renseigné de ce que ça pourrait te coûter en termes de taxes dès que ton frêre rentrera en France ? :unsure:

C'est vrai que 850 € la 55-02 c'est un excellent pris pour ce genre de basses...J'ai payé la mienne 1650 € <_<

Link to comment
Share on other sites

Je suis quand même assez d'accord avec Iznogoud sur le fait qu'il y a un paquet d'instruments de lutherie française qui sont fabuleux et qui plus est, abordables en occaze.

Vu que je suis dans le même coin que Mister Izno, je connais bien Christophe Leduc aussi pour lui avoir fait refretter 3 de mes basses à une époque et je suis resté sur le cul quand je les ai récupérées, le meilleur frettage que j'ai pu avoir sous les doigts jusqu'à présent... :blink: Un souci du détail impressionnant surtout.

Autant dire effectivement que les français n'ont pas à rougir face à d'autres.

Mais le souci c'est de trouver leurs modèles, qui se font rares en occazes, je suis passé à côté d'une Leduc Masterpiece 5, avant d'acheter ma Zon u.s. et je dois dire, même si j'aime bien cette basse, que j'aurais préféré la Leduc... :blush:

Mais bon, la Lakland à 850 euros, ça vaut le coup, ce sont de bonnes basses, je ne pense pas que tu regretteras ton choix en tout cas. :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis quand même assez d'accord avec Iznogoud sur le fait qu'il y a un paquet d'instruments de lutherie française qui sont fabuleux et qui plus est, abordables en occaze.

Mais le souci c'est de trouver leurs modèles, qui se font rares en occazes...

Là dessus j'ai l'impression qu'on est tous d'accords ;)

Mais bon, la Lakland à 850 euros, ça vaut le coup, ce sont de bonnes basses, je ne pense pas que tu regretteras ton choix en tout cas. :)

J'espère parce que mon prof m'a mis en garde hier en me disant qu'il fallait que je pense à la revente, que la marque était inconnue (donc mal cotée) en France. Grosso modo son discours (que je comprends très bien) c'est que vu que je ne vais pas l'essayer moi même il est très possible qu'elle ne me convienne pas et alors pour la revendre en France la galère. Il m'a raconté qu'il avait eu une Precision 72 à un moment, qu'il était super content de l'avoir, et que 6 mois après il l'a revendue parce qu'il en pouvait plus de ce manche qui lui convenait pas. Donc grosso modo son conseil c'est de plutôt rapporter une Fender/Musicman/Sadowsky quitte à la revendre si elle sonne pas ou me convient pas...

Mat, tu t'es renseigné de ce que ça pourrait te coûter en termes de taxes dès que ton frêre rentrera en France ? :unsure:

C'est vrai que 850 € la 55-02 c'est un excellent pris pour ce genre de basses...J'ai payé la mienne 1650 € <_<

On m'a dit 20%, mais j'ai pas de source officielle (j'ai cherché sur Internet, mais j'y comprends rien au site de la douane...)

Link to comment
Share on other sites

Ton prof a deux bons trains de retard. Lakland est très connu en France mais mal distribué, c'est vrai. Et le discours sur la revente éventuelle d'un instrument et sa côte en occase... :butcher: Ça risque de rester ton instrument principal pour quelques années, alors ne pense déjà pas à sa revente éventuelle...

Edited by bassbaze
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec ce que t'a dit ton prof concernat la revente. Pour ma part j'ai plutôt tendance à penser l'instrument en terme de désir qu'en terme de revente.

Mais c'est quand même normal d'y penser. Pour ma part le seul magasin qui importe les Lakland en France se trouve à Lille et j'avais fait le déplacement de Paris pour l'essayer et l'acheter.

De là à faire le déplacement à Miami ce n'est pas un pas qu'il y a à franchir mais toute l'Atlantique ! :lollarge:

C'est vrai que les Lakland ne sont pas très connues en France car elles ne sont pas bien importées et que celles qui ont été connues un moment sont les modèles US à presque 4000 €.

Toutefois le peu de gens que je connais qui joue ces basses s'en séparent très rarement. Et puis pour la revente si tu la touches d'origine à un bon prix tu pourras la revendre à un bon prix. Elle partira mieux.

Pour avoir voulu revendre la mienne à une époque (pour une autre Lakland) elle n'était pas partie alors que je la vendais 1300 €...

Le discours se tient de toutes façons.

Je te souhaite de faire le bon choix en tous cas et je pense déjà avoir assez argumenté en Mp non ? :D

Link to comment
Share on other sites

Ça risque de rester ton instrument principal pour quelques années, alors ne pense déjà pas à sa revente éventuelle...

C'est l'idée, oui, mais bon, j'en ai jamais tenu en main et c'est mon frangin qui n'y connait rien qui va aller l'acheter...

Sinon je viens d'essayer une G&L L-2000 asiatique il me semble (4 cordes, mais c'était pour voir comment ça sonnait), he ben ça sonne, mais alors j'aime pas du tout le manche qui fait un peu tronc d'arbre, trop epais pour moi. Je sais pas ce que donnera celui de la 55-02

Link to comment
Share on other sites

J'en ai testé quelques-unes (55-02) lors de plusieurs déplacements aux USA et je ne suis jamais tombé sur une pelle...Si ça peut te rassurer ! Le manche n'est pas épais comme sur les G&L...

Ca me rassure :)

Je te souhaite de faire le bon choix en tous cas et je pense déjà avoir assez argumenté en Mp non ? :D

Euuuh oui ça va :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pour les Sadowsky, pas du tout d´accord, j´en ai testé 5 ou 6 a la suite des autres, c´étaient que des basses de haut niveau avec des superbes mediums, modeles avec micros J/J ou P/J et surtout avec les 2 micros doubles.

J´ai vraiment beaucoup aimé.

Pour les luthiers français, rien contre au contraire,

, mais 2 facteurs rentrent en compte :

- Le prix (qui sera en Euro, et assez cher, donc beaucoup moins avantageux que le change Euros/US qui est assez exceptionnel en ce moment., donc ne pas se priver) Surtout moi super fan du materiel americain. :D

- La revente (n´importe quelle basse US même de lutherie se revendra beaucoup plus facilement qu´une Leduc ou Patrice Blanc.) Je ne mets pas en cause la qualité des instruments français bien au contraire, mais revendre une bonne basse US bien réputée sera nettement plus facile,comme les marques précitées (MTD, Lakland, Sadowsky, Spector, Warrior, Mike Lull, Ken Smith, Roscoe..etc..etc..etc liste trop longue :D qu´une Leduc ou Patrice Blanc.

(revente Worldwide bien sur)

A toi de jouer Mat !

PS : ton prof est à l´ouest ! :D

Link to comment
Share on other sites

Bon, Mat' je viens de relire tout le sujet en entier et il est clair qu'on est tous d'accord pour dire qu'il te faut une Lakland ! :D

Bon ok, à part Iznogoud :lollarge:

Bon, il parait que "c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" mais je vais quand même prendre la Lakland pour le coup :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...