Jump to content

La Basse Confortable


moriarty

Recommended Posts

Pour être un peu plus pragmatique pour juger du confort d'une basse, je classerais les paramètres en deux rubriques:

Paramètres incontournables quelque soit le bassiste

-Poids

-Position du manche par rapport au corps: là je m'explique, c'est essentiellement lié à la position du chevalet, plus le chevalet est centré sur le corps et plus la tête de manche est décalée. ce qui rend fatiguant le jeu dans les graves car il faut tendre plus le bras gauche.

-Equilibre et position de la basse en jeu debout

-Equilibre en position de la basse en jeu assis

Après pour moi viennent les paramètres subjectifs car beaucoup plus liés aux gouts perso

-Action

-Ecartement des cordes

-Profil et largeur du manche

Link to comment
Share on other sites

Pour le manche : définitivement les Leducs, pour le poids : la U-bass :

elle fait en même teps basse électrique et basse acoustique, elle pèse moins de 3 kg et est en + très compacte si on la prend en version sans tête.

Bon, elle est un poil chère, mais ça se fout à côté d'instrus qui valent le double ou le triple sans avoir à rougir...

En tout cas, j'avais trouvé le plan amusant, parce que j'avais craqué sur la U-bass en live quand Alain Caron tournait dans Uzeb avec, et puis $$$$ aidants, m'a fallu 15 ans avant de pouvoir budgétiser une basse de qualité, surtout quand on est gratteux et qu'on a une petite basse à 120€ d'occase où on a mis de très bons micros et qui sonne étonnamment pas mal (coup de moule? Parce que Stanbury/Samick, en moyenne...) du tout, donc pas évident à remplacer sans vraiment banquer, donc wala, les prud'hommes ayant fait un joli cadeau, vu que j'avais déjà 5 très bonnes gratte, ma foi, je me suis mis à essayer tout ce qui passait, bien décidé à me prendre la meilleure basse que je pourrai trouver, et, hasard, une U-bass s'est présentée pour un prix hyper sympa sur AF, de plus, pas loin de chez moi. Je venais de me faire une virée dans un magasin de zik qui tient de la caverne d'ali baba : JB signature Pastorius CS, basse Pensa encore plus chère, des MM et Warwicks partout, en +, je connais bien l'endroit et peux m'amuser tout un aprèm sans blème. Je me met en contact avec le zigue et débarque chez lui, et là, moi qui n'en avais jamais touchée une, badabang, j'ai une la meilleure basse que j'aie jamais touchée en main, et j'ai vite compris pourquoi Caron l'avait non seulement utilisée, mais avait participé activement à la conception, ou pourquoi Abraham Laboriel en avait deux, une frétée et une fretless et avait fait passer le Leduc à la télé US le couvrant d'éloges. J'étais tout fou, waaaaaaaaaaaaaaa, la groooosse claque dans la tronche : non seulement ça sonnait sa :p de :m: de race mais l'ergonomie est à coucher dehors :dingue:

j'ai pu essayer une frétée depuis, et c'est de la boucherie aussi : ça revient vraiment à avoir deux super basses en une: le Leduc a breveté un système de table flottante très particulier qui fait qu'elle est aussi efficace en électrique qu'en acoustique.

Même pas besoin d'ampli à la maison : le son est déjà sublime sans même la brancher et on l'entend suffisamment pour pouvoir jouer ainsi...

PS : si vous en voyez une d'occase passer : sautez dessus!!! Dad se cherchait une fretless: je suis tombé sur une jumelle de la mienne sur ebay.de il s'en est tiré à 1500 ou 1600€, moi à 1800€, mais même neuve à 3400 la 5c, c'est au delà du réèl :

toutes les caractéristiques requises dans le topic y sont et ZE sound...

Il y a peut être mieux, mais c'est pas passé entre mes mains pour le moment, pis j'aime bien le côté léger et compact de l'option sans tête, c'est mieux équilibré que les autres basses qui ont tendance à plus facilement piquer du nez

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...