Basstyra Posted February 29, 2008 at 07:18 PM Posted February 29, 2008 at 07:18 PM (edited) Après avoir récupéré un Yamaha P80, je dois dire que au final je suis (relativement) déçu : le toucher, que tout le monde s'accorde à dire excellent, est certe sympa, mais reste "artificiel", et les souvenirs que j'ai de tous ces pianos sur lesquels j'ai posé les mains me hante... (comme c'est bien dit... ). Sans compter l'aspect acoustique, qui au final m'apparait plus important que ce que j'aurais cru. J'envisage donc plus que sérieusement l'achat d'un vrai piano droit. J'ai commencé à regarder, et en discutant un peu avec les collègues au boulot, je me rend compte que ca pourrait bien être piégeux, comme achat (genre acheter un piano qui se révèle inacordable une fois chez moi... ). Vu le prix (rien que pour le transport et l'accordage) et le bordel que ca va générer, je préfère ne pas trop me lancer à l'aveugle... Voilà, donc en résumé : qu'est-ce qu'il faut savoir pour acheter un piano droit sans se faire avoir ? Merci Edited February 29, 2008 at 07:20 PM by Basstyra Quote
semoule Posted February 29, 2008 at 10:12 PM Posted February 29, 2008 at 10:12 PM (edited) Si c'est un cadre métallique, c'est plutôt ok. Chevilles à vérifier tout de même, si l'engin date, faut pas qu'elles tournent trop mollement et n'ai plus de prise suffisemment puissante. Les cordes, également...les étouffoirs...les marteaux... hé y'a pleins de trucs à surveiller ! Plus sérieusement, évite un cadre bois sauf si tu es avertis, et surtout essaye !! Si tu as affaire à un revendeur pro, pas de soucis concernant les points évoqués plus haut, si c'est du particulier, ben renseigne toi bien et fie-toi à l'âge et à l'usage. Cela dit attention au discours des renvendeur, y'a beaucoup de blabla je trouve....faut-ci faut-ça...tu ne veux peut-être pas jouer les études transcendantales de Liszt tous les jours ! Perso je préfère un bon vieux piano qui a une âme et un son, un toucher un peu mou et qui ne sonne pas trop brillant. Parce que j'ai essayé beaucoup de piano, je sais mieux ce que je veux. Donc à mon sens ça ne sert à rien de mettre une somme trop importante, y'a moyen de trouver un bon truc à 1000 euros, 'têt même moins. Pense au poids également, tu peux être amené à déménager, à réaménager ton appart, ça compte (mes potes en ont fait leur bête noire, du mien). Edited February 29, 2008 at 10:22 PM by semoule Quote
Lilic Posted February 29, 2008 at 10:51 PM Posted February 29, 2008 at 10:51 PM Pas grand chose à ajouter, Semoule a bien parlé. Juste ceci: ne compte pas sur moi pour t'aider à déménager, Bassty Quote
karine Posted March 1, 2008 at 10:12 AM Posted March 1, 2008 at 10:12 AM Personnellement pour bouger mon piano, j'ai fait appel à des pros du transport de piano. Les mecs te l'apportent en parfait état car il y a vraiment une technique pour le transporter (pour le cadre...). Par contre c'était 100 euros par étage !! Le forfait kilomètre n'était pas pris en compte en dessous de plusieurs kilomètres... Au final j'ai payé 200 euros (et oui je suis au 2ème) et l'accord du piano un petit mois après. Vérifie le cadre, état des marteaux, étouffoirs, pédales, touches évidement... Quote
Jo Posted March 1, 2008 at 12:52 PM Posted March 1, 2008 at 12:52 PM J'ai juste entendu deux mots clés: cadre et table d'harmonie. Je crois que ce sont les deux trucs qui peuvent potentiellement le plus mal vieillir. Quote
raybrown Posted March 1, 2008 at 01:31 PM Posted March 1, 2008 at 01:31 PM un piano droit en appart , c'est la guerre de voisinage assuré ! Quote
Lilic Posted March 1, 2008 at 02:58 PM Posted March 1, 2008 at 02:58 PM Mais un piano à queue, c'est la paix du ménage Quote
fasteez Posted March 1, 2008 at 05:55 PM Posted March 1, 2008 at 05:55 PM mais seulement si elle est droite /me parti dans une autre galaxie Quote
Lilic Posted March 1, 2008 at 06:40 PM Posted March 1, 2008 at 06:40 PM (Pas la galaxie Slappyto, au moins?) Quote
label2k10 Posted March 2, 2008 at 07:09 PM Posted March 2, 2008 at 07:09 PM Semoule a bien aiguillé. Je pense qu'il faut surtout aller choisir avec un pianiste, qui va pouvoir bien écouter le timbre, l'attaque et toute cette sorte de chose. Il pourra même sentir si les feutres sont morts ou pas, l'action des pédales etc... Tout un tas de truc qui ne paient pas de mine mais qui peuvent devenir importantes. Donc mon avis, c'est d'y aller avec un gars qui connait. tu ne veux peut-être pas jouer les études transcendantales de Liszt tous les jours ! Les études d'exécution transcendante, c'est ce qui m'a poussé à étudier Liszt ! Quote
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