RobTheMob Posted February 12, 2008 at 08:34 AM Posted February 12, 2008 at 08:34 AM Salut, après tous les conseils que j'ai pu avoir sur le site, j'ai acheté une Squier Precision Vintage Modified en remplacement d'une Jim Harley Precision. Après l'avoir accordée, j'ai remarqué que ça frisait sauvagement et avec toutes les cordes. J'ai donc lu l'article de Jazz Ad, qui est très bien fait, mais ne voulant pas toucher au trussrod j'ai commencé par monter les pontets pour avoir 3.5mm sous chaque corde, à hauteur de la 12eme frette. Verdict : ça frise moins, mais en attaquant fort ça frise partout. Donc là je me lance, je relache mes cordes, je déserre le trussrod jusqu'à avoir le fameux petit interstice entre la 7eme frette et la corde, obtenu comme indiqué sur l'article, en frettant aux 5eme et 9eme frettes. Je ré-accorde, je rejoue et là blood'n guts ça frise toujours, mais uniquement en envoyant assez fort. Quand je tiens ma basse en position de jeu, j'ai l'impression que le manche est assez concave, mais peut-être n'est-ce qu'une illusion car d'origine il est plus fin vers la tête de la basse que vers le corps. Je suis menuisier de formation, j'ai tenté de dégauchir le manche (c'est une technique pour voir si un bout de bois est plat ou pas) et je n'y arrive pas à cause du corps qui fausse la vision. Il m'avait néanmoins l'air un peu trop concave alors j'ai remis un huitiéme de tour au trussrod pour le serrer. Ca frise ... J'ai patiemment épluché les 17 pages de la rubrique Lutherie et accastillage pour tenter de trouver un problème similaire au mien, peut-être l'ai-je raté mais je n'ai rien trouvé. Ma basse est neuve, je suis dégoûté, qu'est ce que je peux faire ? Quote
Lilic Posted February 12, 2008 at 11:54 AM Posted February 12, 2008 at 11:54 AM Pas de panique. D'abord, il ne faut pas chercher à obtenir un manche plat. Il faut qu'il soit légèrement concave. D'accord là-dessus? Personnellement, pour régler la barre de renfort, j'utilise une technique différente de celle de Jazz Ad que je trouve trop... empirique: - si tu as un capodastre, mets-le en première case (on peut aussi faire sans) - frette la corde de mi à la dernière case. - mesure l'écart entre la corde et la 8e frette. Il doit être de 0,4 à 0,5mm (utilise des cales métalliques standard). Une fois que tu es sûr que ton manche est réglé, occupe-toi des pontets. Si tu galères trop, file chez le luthier. Un réglage ne coûte pas grand chose, et en lui demandant gentiment, il acceptera sûrement de te montrer sa façon de procéder. Quote
RobTheMob Posted February 12, 2008 at 10:12 PM Author Posted February 12, 2008 at 10:12 PM Merci beaucoup pour ton aide ! Effectivement j'en ai eu marre de galérer alors je suis parti chez un luthier, après examen il m'a dit que le fait de creuser un manche en déserrant le trussrod produit tout l'inverse de l'effet recherché, et si tu évites la frise dans le haut du manche et au milieu, la forme incurvée fera friser les dernières frettes, c'est ce qui se passait avec ma basse... Niveau prix c'est le coup de barre, 45 euros mais tant pis au moins je suis sûr d'avoir un instrument parfaitement réglé, en plus le gars a été meilleur ouvrier de France, ça doit jouer un peu aussi ... Il m'a parlé de l'inclinaison des pontets, qui a son importance paraît-il, dès que je récupère ma basse je poste les mesures qu'il aura mis, si ça peut aider quelqu'un... Quote
Cagneu Posted February 12, 2008 at 10:30 PM Posted February 12, 2008 at 10:30 PM Tu as fait le bon choix Demandes-lui quand même les conseils pour la régler à l'avenir, au cas où. L'avantage du luthier, c'est qu'il va aussi regler l'intonation. Quote
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