Jump to content

Petite Question Au Posseseur D'ampli De Puissance


Basdelaine

Recommended Posts

hello !

Voila, en relisant mon manuel d'utilisation de mon QSC , il explique la fonction de limiteur d'écrêtement. (clip limiter in English :lollarge: )

Pour ma part je l'utilise , et a certains moments, notamment en slap , la petite led rouge s'anime ...

il explique dans la reliure , "que la limitation excessive affecte l'équilibre des fréquences" , mais aussi :

" lors de l'utilisation de l'amplificateur avec un signal plein registre, le circuit limiteur réduit la distortion des hautes fréquences causée par les surtensions des basses fréquences"

Au bout du compte, est ce que vous l'utilisez, vous ce type de protection, sur vos ampli de puissance ??

Link to comment
Share on other sites

Sur le Crown XTi, le limiteur est réglable (seuil), mais pas débrayable, il est donc toujours actif, ça évite d'écréter au niveau étage de puissance.

Sinon, vu la dynamique d'une basse, c'est normal de déclencher le limiteur sur du slap; si la LED s'allume de manière quasi permanente, faut peut-être penser à passer à des puissances supérieures...

Link to comment
Share on other sites

merci pour les réponses , donc il faut mieux que je le laisse enclencher .

@Snikpout : la led rouge s'illumine plus facilement avec la MM2 en active, par contre avec la Jacobacci , elle ne s'allume jamais .. Bref , quand tu dis il faut passer a des puissances supérieures, tu penses à un ampli plus puissant ? ou a réduire mon signal d'entrée dans l'ampli de puissance ??? ( car si je ne dis pas de bêtise , le limiteur écrête bien le signal entrant ? )

il y a donc une relation entre ce que l'ampli prend en signal d'entrée et ce qu'il est capable de "distribuer" ? :unsure: autrement dit , au plus l'ampli est puissant au plus il peut tolérer un signal d'entrée important (ou alors je dis des grosses bêtises)

Merci en tout cas !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

Je ne suis pas inj-son mais bon j'ai une petite expérience dans le domaine, je te suggere de voir ton niveau de sortie de preamp. (Je fais 1 peu de dj sono pour le fun.)

J'explique: si ton niveau aprés pre-gain + equal est sup a post gain ....bingo tu sature et cqfd tu passe en limite sur l'ampli de puissance.

Cela ne se vois pas sur la manip des potards 1+1 n'egale pas 2 en sono ou amplification car on parle en db c'est exponentiel.

Y'a ici des meilleurs que moi pour te l'expliquer.

Pour ton pb, et je l'ai vecu, car je dois avoir sensiblement la meme configue,(preamp+limiteur -equal- compresseur en insert+amp puissance)....caissons ,le b.a.b.a c'est de travailler sur ton pre gain et ensuite en fonction des effets que tu es suceptible de rajouter, de limiter ton niveau de sortie preamp.Ceci dit le qsc accepte largement les ecretages sachant qu'il sont inaudibles et dans le pire des cas ton ampli sature et coupe .(protection thermique)

Pour résumer baisse 1 peu le preamp et si ca va pas , grimp :whistle: en puissance .au fait ton qsc il dispose de quoi en wtt? es tu en mode bridge? qu'est ce que tu lui demande de faire? compress-patate ou amplification toute simple? :angel:

VOILI VOILOUsi j'ai pu t'etre utile .......

Link to comment
Share on other sites

la led rouge s'illumine plus facilement avec la MM2 en active, par contre avec la Jacobacci , elle ne s'allume jamais .. Bref , quand tu dis il faut passer a des puissances supérieures, tu penses à un ampli plus puissant ? ou a réduire mon signal d'entrée dans l'ampli de puissance ??? ( car si je ne dis pas de bêtise , le limiteur écrête bien le signal entrant ? )

Je ne connais pas assez ton ampli et comment fonctionne le limiteur. Sur mon Crown, le limiter agit en fonction de la sortie et non de l'entrée, il s'active quand l'ampli atteint le maxi de sa puissance. Essaie ce que te propose grimp'n'bass, ça marchera si le limiter est en entrée. Mais bon, ça reste très facile d'allumer le clip avec une basse, la dynamique est très importante.

il y a donc une relation entre ce que l'ampli prend en signal d'entrée et ce qu'il est capable de "distribuer" ? :unsure: autrement dit , au plus l'ampli est puissant au plus il peut tolérer un signal d'entrée important (ou alors je dis des grosses bêtises)

Non, pour une même gamme d'ampli avec différents modèles de 250, 350 et 600W par exemple, le niveau d'entrée nominal, mettons 1,5 volts, reste le même sur tous les modèles pour obtenir pour la puissance maximale; c'est le gain interne de l'ampli qui change selon les différents modèles pour atteindre la puissance maximale.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...