Danny Posted February 6, 2008 at 10:02 PM Posted February 6, 2008 at 10:02 PM (edited) Salut à tous. Voilà, en démontant la plaque de potards de ma Jazzbass, je me suis rendu compte d'un truc. En fait, sur le potard de volume du micro manche, une des trois "pattes" n'est reliée à rien et est repliée et soudée sur le potard, alors que sur le volume du micro chevalet, cette même patte, qui n'est toujours reliée à rien, n'est pour le coup reliée à rien du tout puisqu'elle n'est même pas repliée et soudée sur le potard. Elle est là, perdue, cherchant à donner un sens à sa vie. Alors en fait je voulais savoir si c'était normal, étant donné que je suis un quiche en éléctronique. Disons que ce n'est pas le côté esthétique qui me gène, mais plutôt le fait que ça génère parfois un buzz franchement prononcé. Les micros sont des vintages US, donc il parait que les parasites sont inclus dans le packaging, mais cette soudure apparament manquante ne serait-elle pas une source supplémentaire et inutile de crrrrshhhhhpfzzzzzzzshhrrrrrrr? Ps: Quand je pose le doigt sur la plaque en métal, les parasites se font la malle. Est-ce le signe qu'il manque une masse, ou que la cavité devrait être blindée? Merci! Edited February 6, 2008 at 10:04 PM by Danny Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted February 7, 2008 at 08:13 AM Posted February 7, 2008 at 08:13 AM C'est effectivement une erreur, les deux pattes que tu as cerclées de rouge doivent être reliées à la masse, par le biais du capot. Ca devrait régler ton problème de bruit de fond. Quote
Danny Posted February 7, 2008 at 10:34 AM Author Posted February 7, 2008 at 10:34 AM (edited) Bon autant (au temps) pour moi, j'ai fais une petite erreur. La patte non soudée est celle du potard de tonalité. Les deux autres sont bien soudée au capot. Le shémas semble indiquer que c'est normal. Est-ce le cas? Sinon, qu'est-ce qui pourrait provoquer un tel buzz (mis à part le bobinage spécifique des micros)? En fait, le buzz intervient surtout avec le micro chevalet, l'apogée etant lorsque j'ouvre la tonalité à fond (tonalité fermée le buzz est moins conséquent). Un indice? En tout cas merci P.A de repondre présent à chacune de mes interventions pour le moins laborieuses.. Edited February 7, 2008 at 10:34 AM by Danny Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted February 7, 2008 at 01:27 PM Posted February 7, 2008 at 01:27 PM (edited) Dans ce cas c'est normal. si elle est câblée comme il faut, il est normal que tu aies du buzz : ce sont des micros simples. Si ce buzz disparaît quand tu mets les deux micros à fond, mais que tu l'as en utilisant un micro ou l'autre séparément, c'est un comportement normal. Pour le limiter, tu peux blinder les cavités micro. Edited February 7, 2008 at 01:27 PM by Pierre-Antoine Roiron Quote
napalmito Posted February 7, 2008 at 02:31 PM Posted February 7, 2008 at 02:31 PM ...et celle de l'électronique aussi, ça fait pas de mal, dans les magasin de bricolage il existe du scotch alu, sinon tu peux trouver du scotch cuivre mais c'est plus réservé aux boutiques de lutherie/électronique/pièces-guitare. Dans ce cas ne pas oublier de relier tous les blindage en un même point de masse. Quote
Danny Posted February 7, 2008 at 02:42 PM Author Posted February 7, 2008 at 02:42 PM Bon alors si tout est normal, what else? Ceci dit je vais quand même loucher du côté du blindage cuivre, en espérant que cela ne modifie en rien le grain de la basse. En même temps le grain est inhérant au bobinage des micro, il me semble, donc pas de raison de s'inquiéter. Napalmito: Qu'entends-tu par "relier tous les blindages en un même point de masse"? Une soudure à un endroit précis? Aurais-tu quelques infos supplémentaires? Quote
napalmito Posted February 7, 2008 at 02:59 PM Posted February 7, 2008 at 02:59 PM Non, mais c'est juste une histoire de "masse en étoile", c'est à dire de toujours relier les masses en un seul point sans faire de boucle (j'ai bien appris ma leçon Jan ? ). En gros il s'agit de définir l'endroit où toutes les masses se rejoignent, généralement le cul d'un potard. Sachant que si ta cavité est recouverte d'alu ou de cuivre, il n'est pas nécessaire de relier plus d'un cul de potard à la masse du jack, puisque le métal fait conducteur. Quote
Pierre-Antoine Roiron Posted February 7, 2008 at 04:34 PM Posted February 7, 2008 at 04:34 PM Aucun risque que le son change. L'alu du blindage comme le cuivre n'interfèrent pas dans les champs magnétiques des micros. Quote
Danny Posted February 9, 2008 at 10:30 PM Author Posted February 9, 2008 at 10:30 PM Bon à vrai dire je ne saisis pas trop cette histoire de masse en étoile, mais merci beaucoup de m'avoir mis sur la voie, je m'en vais tenter de récuperer un shéma quelconque. Bonne soirée à+ Quote
napalmito Posted February 10, 2008 at 11:38 AM Posted February 10, 2008 at 11:38 AM C'est pourtant très simple (une fois que tu as pigé cela dit ). On va dire que la masse arrive du jack, comme le signal sur l'autre borne de celui-ci. Et bien par exemple, tu as blindé tes cavités de micro et la cavité électronique, la plaque qui tient les potards sur une JB est en métal (laiton chromé il me semble). Dire qu'il faut relier les masses en étoile : c'est relier toutes les masses entre elles mais par un seul chemin, pas deux. Donc la masse arrive du jack, on prend un cul de potard, la tonalité par exemple, et on dit arbitrairement que toutes les masses y vont : on soude donc la masse du jack sur le cul du potard de tone, les autres carcasses de potards y sont déjà reliées par la plaque, il faut y relier aussi les masses des micros et deux fils venant du blindage des cavités des micros. Si ton blindage de la cavité électro déborde un peu, elle fait contact avec la plaque et zou : tout est relié comme il faut Quote
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