Jump to content

Un Vsti Générateur D'ondes ?


Aboulafia

Recommended Posts

Je cherche un VSTi capable de générer toutes formes d'ondes de manière répétitive et dont la fréquence pourrait être éventuellement synchronisée sur le tempo.

Je pourrais sans doute m'en sortir avec un synthé virtuel minimaliste mais je n'en ai trouvé aucun qui soit suffisamment simple...

Merci d'avance pour vos tuyaux !

Link to comment
Share on other sites

soundforge génére des sinus ou autres à la fréquence et sur le nombre de cycle demandé.

Aprés une synchro tempo, c'est plutot l'affaire d'un LFO , low frequency donc, agissant sur la fréquence. les fréquences audibles sont trop rapides pour qu'on parle vraiment de tempo.

Déjà testé avec Soundforge, maintenant j'ai besoin de quelque chose de plus simple et utilisable en temps réel.

Pour ce qui est de la fréquence c'est exact, il s'agit d'un LFO - je travaille sur des cycles très lents dans lequel le tempo est tout à fait discernable

Alauth : Je vais tester, merci de l'info

Edited by Aboulafia
Link to comment
Share on other sites

Tu confonds deux notions qui ne se recouvrent pas le moins du monde.

EDIT : apparemment tu ne confonds plus, tant mieux :wink:

Pour un phénomène périodique pur, soit la fréquence est supérieure à 20 Hz (en gros, ca n'est pas une limite absolue) et tu entends un son continu, sans la moindre notion de tempo, soit elle est inférieure à 20 Hz, et tu entendras alors les transitions (si elle sont audibles), et donc une notion de tempo. Les deux phénomènes ne peuvent pas cohabiter car ils sont séparés par cette limite après laquelle on entend un son et pas une succession d'évènements sonores.

Si tu entends un son et un tempo, c'est que le phénomène est déjà plus complexe qu'une onde simple. A l'onde simple (de fréquence supérieure à 20 Hz) se superpose un second phénomène, de fréquence inférieure à 20 Hz, qui donnera la notion de tempo. On appellera vraisemblablement ce second phénomène une modulation.

Sinon, pour répondre, a priori n'importe quel synthé minimaliste devrait pouvoir faire ça. Si on peut couper les filtres (ou si il n'y en a pas). Le FM-8 de Native pourra par ex te sortir des sinus purs sans soucis, par principe.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Tu confonds deux notions qui ne se recouvrent pas le moins du monde.

J'ai pas dit que je cherchais à produire un son avec cette onde ! J'aurais du, remarque...

Mais c'est bien une onde dont la fréquence est très basse dont j'ai besoin - Celle que j'ai généré avec SoundForge a une fréquence de moins d'1 hertz (0,5 même)

L'idée c'est de balancer le signal audio sur une entrée CV/GATE pour moduler un filtre passe bas. Ca fonctionne très bien même si les signaux sont pas tout à fait ce qu'attend l'engin, le résultat est là.

Reste qu'avec un VST automatisable je pourrai aller bien plus loin !

Link to comment
Share on other sites

Si si ça fonctionne - Avec une onde à 1hz j'obtiens bien une modulation du filtre qui semble correspondre (en tout cas ça produit un effet cyclique, ce que je cherche)

Mais sous forme de WAV insérée dans mon projet c'est pas souple du tout, d'ailleurs ça sert pas à grande chose - Autant utiliser le LFO de mon phaser dans ce cas là

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...