Jump to content

Questions De Newbie Sur La Cb


bombseb

Recommended Posts

Bonjour,

j'aurais voulu savoir quelques trucs sur la CB....

je suis bassiste et le son de la CB me fait craquer de plus en plus...

Ca s'accorde comme une basse ? (EADG ?)

Comment font les contrebassistes pour trouver une note précise à coup sur, vu qu'il n'y a pas de repère ni de frettes ? y a t-il une technique particulière ou bien est-ce juste avec de l'entrainement et de l'oreille qu'on y arrive ?

Qu'elle est la différence entre une CB 3/4, 4/4 etc... ?

Qu'est ce que les éclisses ?

Quand on dit "table massive" ca veux dire que c'est le devant qui est massif c'est bien ca ?

Apparement les CB en bois massif sonnent mieux....mais ca coute plus cher. Pour débuter il faut mieux en prendre une en contreplaqué j'imagine ?

Est-ce dur de passer de la basse à la CB ? Par rapport à une basse fretless, c'est beaucoup plus compliqué ?

ouff... voilà j'ai épuisé mon stock de questions

Merci d'avances pour vos éclaircissements :blush:

Link to comment
Share on other sites

Salut BombSeb, ça boume ?

Alors dans l'ordre :

la contrebasse est d'ordinaire accordée comme une basse : Mi La Ré Sol ; et parfois en répertoire de soliste : Fa# Si Mi LA.

Il n'y a pas de repère visuel sur la contrebasse, il n'y a que des repère tactiles. L'apprentissage se fait par l'association : mémoire du corps / mémoire auditive.

Genre le pouce dans le coin du talon donne un ré sous le premier doigts (en corde de Sol).

Entre 3/4 et 4/4 il s'agit de la longueur de corde et la taille de la caisse (la 4/4 étant plus grosse). Cependant une entière française (4/4) n'a pas les mêmes dimensions qu'une 4/4 allemande.

Les éclisses sont des feuilles de bois qui font le tour de la caisse et qui sont perpendiculaires au fond et à la table d'harmonie.

T8MputVvuedeface.jpeg

T8MputVvuededos.jpeg

Les contrebasses massives sont en bois massif : la table est massive, le fond et les éclisses aussi, une contrebasse dont seule la table est massive signifie que le fond et les éclisses sont en contreplaqué.

Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'un bon instrument se mérite, on achète selon ses moyens financiers et selon ses affinités. J'ai commencé la contrebasse avec un archet qui ne servirait même pas à la décoration, parce que je me disais : on verra quand tu seras meilleur, il a fallu (et il faut encore) que je gomme tous les défauts appris à cause de cette crêpe.

J'étais guitariste pour devenir bassiste pour devenir contrebassiste, à chaque fois, il y a un truc qui te dit : oui ce n'est pas si loin, mais ça reste des instruments différents.

La frettless permet de jouer à 4 doigts même en bas du manche, la contrebasse non.

Sur une contrebasse on privilégie plus les mouvements parallèles à la touche plutôt que perpendiculaires (mais ça n'est pas une règle absolue). Donc mon avis : la basse et la contrebasse sont complémentaires, servent à la même chose (sa fonction musicale) mais n'ont pas la même technique.

Edited by label2k10
Link to comment
Share on other sites

Helloye!

Ca s'accorde effectivement le plus souvent comme une basse. Il y a des contrebasses 5 cordes aussi me semble-t-il...? Bon, euh, si, c'est souvent galere a accorder, ca bouge pas mal ces bestioles (en tout cas la mienne :lol2:)

Pour trouver une note precise, eh bien c'est grosso modo comme sur une basse fretless. Il faut avoir une position de main assez 'rigide', dans le sens 'tes doigts ne bougent pas de partout (ca, c'est la theorie :whistle:) comme ca, ca tombe au bon endroit. Ca passe par pas mal de boulot... et c'est sur qu'il y a un ensemble de techniques pour t'y retrouver efficacement. En clair: tout seul, tu pourras jouer, mais c'est tout de meme plus sur d'apprendre proprement. Ah, et aussi, pour les notes plus aigues, la position de la main gauche (sur la touche) change... c'est donc relativement plus tricky que sur une basse fretless.

Pour la derniere question... eh bien je dirais que ca depend de tes attentes vis a vis de la contrebasse. J'avoue que je trouve que la contrebasse est un instrument plus difficile que la basse, mais il est fort probable qu'etant autodidacte (et donc tout moisi) a la basse, et pas a la contrebasse, j'aie plus de mal sur ce dernier instrument ;)

J'ai constate aussi que j'ai du mal a bosser de front basse et contrebasse... parce que mes positions de main gauche sont differentes d'un instrument a l'autre.

Ensuite, la contrebasse est physiquement plus dure que la basse. Mon petit doigt main gauche en pleure encore, et meme musculairement, c'est une autre paire de manches. La position debout, bras leve, est aussi plutot plus difficile qu'avec une basse. Le jeu a l'archet aussi necessite pas mal d'entrainement, ce a quoi la basse ne prepare pas vraiment.

Tout cela etant dit, c'est sur que etre bassiste m'aide (un peu) a la contrebasse, et etre contrebassiste m'aide (un peu) a la basse. Il faut juste a mon avis completement oublier l'idee qui voudrait qu'un bassiste est forcement facilement contrebassiste ou reciproquement.

Ensuite... a moins d'avoir une veritable envie pour la contrebasse, le temps et l'argent necessaire pour s'y mettre, je te conseillerais de d'abord bien explorer les basses fretless et toutes les sonorites que tu peux obtenir, si ce n'est que ca qui t'interesse... Apres, j'ai une basse fretless, mais elle ne remplace pas ma contrebasse ! (faut dire que je joue principalement du classique, a l'archet).

Link to comment
Share on other sites

ouaouh !!

Merci pour vos réponses !

Salut BombSeb, ça boume ?

yes ca boume :rolleyes:

Ensuite, la contrebasse est physiquement plus dure que la basse

oui on me l'a déja dit, apparement c'est vachement physique

Ensuite... a moins d'avoir une veritable envie pour la contrebasse, le temps et l'argent necessaire pour s'y mettre, je te conseillerais de d'abord bien explorer les basses fretless et toutes les sonorites que tu peux obtenir, si ce n'est que ca qui t'interesse... Apres, j'ai une basse fretless, mais elle ne remplace pas ma contrebasse ! (faut dire que je joue principalement du classique, a l'archet).

en fait j'avais une fretless avant une Noguera 5 cordes.... je l'ai revendu pour m'acheter la JB de Mr Something :rolleyes:

Je ne m'en servait pas, car j'avait du mal à m'y faire en fait (pas facile la fretless) et puis aussi parceque j'aurais voulu avoir un son un peu plus contrebasse...

Maintenant que je bosse un peu plus de Jazz, et que j'en écoute un peu plus, ca commence à me démanger mais bon... je réfléchis

Se mettre à un nouvel instrument ca demande de l'argent et du temps. Et il faudrait que j'en essaye une chez un luthier pour voir si ca me plait vraiment.

Et évidemment si je m'y met je prendrais des cours avec un prof

Link to comment
Share on other sites

Vachement physique, moué... si l'on veut, c'est surtout la mécanique de la contrebasse qui est complexe. Les appuis main gauche, la mécanique main droite (arco et pizz), les tensions physiques, l'équilibre du corps.

Il y a des basses facile à jouer qui ne fatiguent pas.

Exemple tout bête : j'ai travaillé 4 heures ce matin sur ma basse, je ne suis pas fatigué, mais je me suis fait des crampes en 5 minuets sur la contrebasse d'un copain (pas réglée, cordes pourries, cordes hautes, thomann premiers prix quoi...)

Link to comment
Share on other sites

Certes, il y a surement des contrebasses plus faciles a jouer que d'autres. Mais ce que je voulais dire, c'est que mes doigts ont souffert quand je me suis mis a la contrebasse, alors que je suis bassiste """endurci""". Un "full debutant" doit bien pleurer la pulpe de ses doigts :lol2:

Il faut dire aussi que la station debout est fatiguante a force. La position du bras gauche aussi est rapidement fatiguante je trouve. Et je ne parle pas des joies du transport de l'instrument. Ca se voit que je rentre de l'orchestre (ou je traine ma contrebasse en metro, sisi), ou je suis le seul c*nnard debout tout le long (ya le chef aussi mais c'est pas un connard :lol2:).

Ne me traitez pas de faineant (Karine le fait deja suffisament :whistle:), j'essaye juste de donner tous les 'mauvais' points que je trouve a la contrebasse... meme si en jouer reste un sacre plaisir :)

Pour finir... je crois que tu as dors et deja bien vu la 'limite' du passage a la contrebasse: c'est reellement un autre instrument. Autant je ne pourrais que te recommander de t'y mettre, autant il me semble humblement que retenter l'experience avec une basse fretless reste une option interessante pour toi. A la petite nuance pres que la fretless, ca peut/doit s'aborder serieusement... je parle d'experience, on peut faire mumuse, sortir des sons corrects, mais ca ne remplace pas la batterie d'exercices specifiques qui feront de toi un 'vrai' bassiste fretless.

Link to comment
Share on other sites

je trouve pas que la contrebasse sois si physique(je répète en moyenne 4h et pas de probs), c'est très impressionnent ds un premier temps, y a en effet des douleurs au début(ne pas forcer), mais un bon entrainement et un bon positionnement ça passe(ds la mesure du possible prendre des cours et surtout bien observer les autres), j'ai d'ailleurs eu un problème de main droite dernièrement dû a un défaut de positionnement.

en ce qui concerne les douleurs de doigts, je rebosse l'harmonie à la guitare et je souffre, comme tjrs quand on commence ou recommence!

je confirme que certaines basse sont plus facile à jouer que d'autres, je suis passé d'une chinoise(low budget) que j'aimais énormement, à une tchèque des années 50 avec un manche plus fin et de très bon réglages et je progresse à pas de géant, le conseil habituel, se rendre avec une personne qui en joue déjà pour l'achat d'une première!

c'est en effet un autre instrument, mais qd on "fusionne" avec sa madame, quel pied :D

Link to comment
Share on other sites

Rhooo mais j'ai deja dit que ca ne servait a rien de me traiter de faineant/lopette, Karine le fait deja amplement :lol2:

Chacun son avis, c'est sur qu'apres un petit temps d'adaptation, on s'y fait, au cote 'physique' de la contrebasse. Je tenais simplement a souligner un des points qui personnellement m'a marque lors de mon passage basse -> contrebasse.

Note pour moi meme: il faut vraiment que je m'occupe de changer mon matos........ je commence a avoir marre/honte de mon archet, et j'ai comme la vague impression que ma basse aussi meriterait d'etre reglee/changee :/

Link to comment
Share on other sites

A Paris ? Tu vas avoir le choix :

Alienor Lutherie . Luthier Swen Mentec. 4 rue de Madrid 75008 Paris - http://www.alienorlutherie.com/

Paris Contrebasses Bruno Brette Luthier 47, rue de Rome 75008 Paris - http://www.paris-contrebasses.com/

BOILLAUD Marc, luthier 17 rue Jules Ferry F-94100 Saint Maur Des Fossés

ALOCA. Luthier 58 rue de Rome, 75008 Paris

Jean Bejuy luthier 69 rue de Rome 75008 Paris

J'en oublie à mon avis... les pages jaunes sinon ?!!! :p

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Étant désireux depuis un moments de faire de la contrebasse et afin de ne pas ouvrir douze millions de topic pour rien ,j'aurais moi aussi voulu faire appel a votre ....savoir

Combien coute une contrebasse pour débuté? Je conçois bien que pour être a l'aise sur l'instrument il faut qu'il soit de bonne facture mais j'en ai que trop a payez déjà (de facture)

donc auriez un ordre de prix ?

Deuxièmement je pense apprendre seul a la dur je suis autodidacte a la basse y' a pas de raison que je n'y arrive pas a la contrebasse non ?

Est il nécessaire d'avoir une formation de conservatoire pour arrivé a bien jouez?

De plus je n'ai pas vraiment la taille de Shaquille O Neil est ce un handicap pour jouer ?je suis blond aussi est ce que cela nécessite une réflexion sur l'instrument trop poussé ?

Voila merci d'avance a ceux qui prendrons le temps de me répondre thank

ps:désolé Bombseb de squatté ton topic mais c'est pour la bonne cause

Link to comment
Share on other sites

salut slapman,

bienvenue chez les longs manches!!!

commençons par le prix, bon là tout dépend vers quoi tu veux te diriger, le classique(vu ton pseudo, j'y crois ps), le jazz ou plus vers tout ce qui rock, rockab... tu pourrais éventuellement te dirigeais vers du low price(500 à 1000€) en sachant que c'est pas tout confort, tu devras certainement passer par un luthier pour des réglages, mais bon pour se faire les pattes, c'est très bien(je parle en connaissance de cause) ou alors tu te dirige vers les occas et là tu prends le temps et tu peux trouver un chouette instrument à prix raiso! (1000€ et +)

pour ce qui est de la partie autodidacte, ben j'en suis un, j'ai certainement perdu du temps, mais bon...

si tu as l'occas de prendre quelques cours, c'est certainement mieux(vu mon boulot décalé pas possible), mais sinon tu passes bcp de temps à regarder des vidéos et bosser la gestuelle sur ta basse, les doigtés, l'attaque de la main droite, je l'ai bossé à la dure, mais bon, je ne suis pas mécontent, je prends vraiment du plaisir en groupe et seul et ça c'est tout bénef....

sur ce besoin de conseils, le tiki est dispo!!!

Link to comment
Share on other sites

eh bien merci de ta chaleureuse réponse !

Donc il vaut mieux achetez d'occasions

pour le style je voudrais jouez du jazz ,enfin faire des walking c'est surtout pour développer mon oreille et pour faire des douboudoum douboum dimboudoum :rolleyes:

et m'entrainez a jouez sur les accords

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir une contrebasse correcte (début de gamme-contrebasse "d'étude" ) il faut compter entre 1500 et 2000 € pour avoir quelque chose de correct.

J'ai du mal à saisir comment ils font des contrebasses à 500€...quand on sait qu'un jeu de cordes c'est minimum 100€, un chevalet 50€, pique 50€, cordier 100€... En gros c'est un meuble Ikéa version contrebasse. Et ensuite, il faut passer par chez un luthier...

Evidement, je conseille de prendre quelques cours car il y a des choses auxquelles on ne fait pas attention et qui sont pourtant très importantes.

Link to comment
Share on other sites

allez je profite moi aussi du topic. J'ai essayé une contrebasse chez un bassiste très sympa, qui m'a expliqué le positionnement du corps, le placement de la main manche... Il est droitier.... J'ai essayé comme lui...pas glop... alors je me suis posé à gauche de la contre, le mi grave au loin, et là tout allait mieux : le placement, le rythme, tout. vous croyez que je peux continuer comme ca? :)

Link to comment
Share on other sites

@fly : je ne crois pas que de jouer en version gaucher améliore tant de choses. Mon prof est gaucher et la contrebasse version droitier ne l'handicape absolument pas !! Un gaucher aura certaines difficultés et inversement. De plus, c'est plus dur à trouver des contrebasses version gaucher.

@slapman : heureusement il y a la location !!! En général, c'est 30€/mois avec l'assurance. Il suffit de contacter un luthier ! Dans quel coin es-tu ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...