Jump to content

Sélecteur 5 Postitions Rotatif


RedVoodoochild

Recommended Posts

Bonjour.

Mon epiphone EB-5 est équipé d'un sélecteur rotatif 5 positions.

C'est exactement la même électronique que la les Paul 5 cordes et la EB-3 5 cordes :

http://www.gibson.com/whatsnew/pressrelease/2000/jul20a.html

Mais impossible de savoir à quoi correspond chaque positions.... :(

Il ne s'agit pas d'un varitone, je pense qu'il m'est en parallèle, en série,.... les micros.

J'ai écumé le net, j'ai fait un mail à Epiphone. Ca n'a rien donné.

Si vous avez une idée....

Merci

Link to comment
Share on other sites

Yep, c'est ce que je comptais faire, s'il n'y avait pas de réponse.

Par contre je ne sais pas à quoi correspondent les fils qui arrivent des micros. Je démonterais les micros au prochain changement de cordes.

Je posterais le schéma ici, si ça peut servir à quelqu'un d'autre.

Paco

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il y a quelques informations sur les varitone ici (dont celui que j'ai monté sur ma SB1000). Le site ou je l'ai acheté (http://www.bigdguitars.com/) vente les mérites de son varitone comparé a celui de gibson (moins cher, mieux, plus compact...). pour les varitone (guitare) bigdguitars, les valeurs utilisées pour les condos sont :

C1 = .001 micro farads

C2 = .01 mf

C3 = .022 mf

C4 = .047 mf

C5 = .22 mf

Malheureusement, je n'ai pas trouvé les valeurs pour un varitone basse. Il faudrait peut etre mailer bigd.

Link to comment
Share on other sites

Salut pandaman.

Il ne s'agit pas d'un varitone (bien que je l'ai pensé au début) : il n'ya pas de condensateurs.

C'est juste un switch pour les diférentes bobines des micros. J'ai tout relevé hier soir, je mets au propre et je vous le soumet : je dois avouer que je comprend pas la logique de ce câblage...

Pour les spef des condensateurs des varitone basse, j'ai trouvé ça sur Ebay

Je cite :

CAPACITORS SELECTED ARE : .1uF .047uF .039uF .022uF .015uF

Voili, voilou

Paco.

Link to comment
Share on other sites

Avec un tournevis (ou un objet contenant du fer), tapote les micros sur chaque position du sélecteur : tu verras quelle bobine est active ou non. Si ça ne change jamais, c'est que c'est un varitone.

Nop, ce n'est pas un varitone, et il y a toujours une bobine de chaque micro qui est active... <_< Le cablage a l'air super compliqué (enfin, pour moi).. je vous donne le schéma asap.

Paco

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai essayé le test, mais les micros n'ont pas de plots apparent, et j'ai du mal à discerner les bobines activent.. <_<

Surtout que suivant les positions du switch, il doit y avoir de la mise en parallèle, en série, voire des "out of phase" (je ne sais pas comment le traduire).

Donc, je me dépèche de mettre au propre le schéma...

En tout cas, merci pour l'astuce.

Paco

Link to comment
Share on other sites

Donc voilà, c'est fait.

Malheureusement je n'avais pas le code couleur des câbles de chaque micro, ni le principe de fonctionnement du sélecteur.

Par rapport à ce que je pouvais voir, j'ai sorti ces shémas, qui correspondent bien à ce que j'entend en jouant la basse et en coupant le volume de chaque micros :

Position 1 :

:rolleyes: )

Si vous avez une idée de câblage, je suis preneur de toutes les idées.

Voili, voilou.

Paco.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...