manu29 Posted January 21, 2008 at 07:25 PM Posted January 21, 2008 at 07:25 PM (edited) bon ba voilà j'ai un problème: ça fait 8 mois que je fais de la basse + 1 ans et demi de guitare. Après avoir lu ce topic: http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=24993 je me suis rendus compte que mes doigts n'ètaient pas assez tendus quand je joue, ce qui fait un son un peu "métallique" surtout quand j'attaque a fond par contre quand je joues "soft" c'est bon mais j'ai pas l'impression d'avoir les doigts aussi tendus que sur la vidéo... alors question: La video est-ce que c'est juste de la théorie et c'est impossible de garder les doigts tendus?Si non comment les garder tendus? Merci d'avance et pardon pour les fautes d'orthographes edit: ptre visible sur mon avatar!! Edited January 21, 2008 at 07:26 PM by manu29 Quote
Lilic Posted January 21, 2008 at 08:02 PM Posted January 21, 2008 at 08:02 PM Effectivement, sur ton avatar, c'est un peu crochu. J'ai pas mal travaillé l'alternance index/majeur à mes débuts. Le boulot rigoureux est payant. Ceci dit, j'ai les doigts moins tendus que le Bunny. Je dirais que le truc, c'est de caresser la corde (ça déjà été dit, pardon pour le copyright). Un bon moyen de voir si tu es sur la voie (tu vois?) c'est si tes ongles ne frottent pas la corde. S'ils frottent, essaie de te couper la dernière phalange. Tu devrais finir par y arriver car ta position de poignet est bonne (enfin sur la photo). Poignet cassé et doigts crochus, ça va de pair. Quote
bassouilleur Posted January 22, 2008 at 04:02 PM Posted January 22, 2008 at 04:02 PM Salut! C'est peut-être un effet d'optique mais j'ai l'impression que la tranche de ta main (coté auriculaire ) est presque posée sur les cordes, ce qui t'empêche d'avoir les doigts perpendiculaires aux cordes ==> doigts crochus... Vérifie bien que tu viens buter sur la corde juste au dessus après avoir attaqué une corde, je te dis ça parce que si tu as commencé à jouer aux doigts sur une guitare avant la basse, tu risques d'avoir adopté la même position. j'espère avoir pu aider, a+ Quote
Jo Posted January 22, 2008 at 04:09 PM Posted January 22, 2008 at 04:09 PM J'ai mis 3 ans à me rendre compte que j'avais ce défaut. C'est tres chiant à corriger au début, il faut "trouver sa position". Dans ton cas (vu sur ton avatar), je pense que c'est surtout ta position poignet qui est à corriger, les doigts se corrigeront eux meme. Quote
Guest big' Posted January 22, 2008 at 04:10 PM Posted January 22, 2008 at 04:10 PM J'aime bien la position de cette main droite, souple et décontractée : MarloweDK Celle de la main gauche est moins académique (mais elle est efficace). Quote
manu29 Posted January 22, 2008 at 06:36 PM Author Posted January 22, 2008 at 06:36 PM Tu devrais finir par y arriver car ta position de poignet est bonne (enfin sur la photo). Poignet cassé et doigts crochus, ça va de pair. ".Dans ton cas (vu sur ton avatar), je pense que c'est surtout ta position poignet qui est à corriger, les doigts se corrigeront eux meme. aie des avis divergent grâce au conseil de Lilic de "Carresser" les cordes j'ai l'impression que ça s'ameliore Salut!C'est peut-être un effet d'optique mais j'ai l'impression que la tranche de ta main (coté auriculaire ) est presque posée sur les cordes, ce qui t'empêche d'avoir les doigts perpendiculaires aux cordes ==> doigts crochus... Vérifie bien que tu viens buter sur la corde juste au dessus après avoir attaqué une corde, je te dis ça parce que si tu as commencé à jouer aux doigts sur une guitare avant la basse, tu risques d'avoir adopté la même position. j'espère avoir pu aider, a+ non,non la tranche de ma main ne repose pas sur les cordes, et ,pas sur la photo, d'habitude je bute sur la corde juste au dessus. merci pour touts vos conseil!! Quote
Jo Posted January 22, 2008 at 10:03 PM Posted January 22, 2008 at 10:03 PM Effectivemenet, j'ai du coup re-regardé ton avatar et je pense que je suis trompé par le point de vue. J'ai l'impression que ta main arrive "par le chevalet". Quote
Yamsha Posted January 22, 2008 at 10:14 PM Posted January 22, 2008 at 10:14 PM A mon avis le meilleur moyen de se débarasser de ses mauvaises habitudes et d'acquérir les bonnes, c'est d'avoir un prof... Quote
basnifo Posted January 23, 2008 at 09:38 AM Posted January 23, 2008 at 09:38 AM oui mais ca coute Quote
plume Posted January 23, 2008 at 10:05 AM Posted January 23, 2008 at 10:05 AM Ou alors se faire copain avec un bassiste de ton secteur qui te montrera "en vrai" comment on fait, parce que via un forum ou des vidéos je crains que ce ne soit pas très payant. Quote
adrien2 Posted January 23, 2008 at 03:48 PM Posted January 23, 2008 at 03:48 PM Essai peut-être de mettre ton pouce plus à la verticale, plus dans la continuité du micro, ca t'obligera à tendre les doigts pour atteindre les cordes. Quote
manu29 Posted January 23, 2008 at 07:56 PM Author Posted January 23, 2008 at 07:56 PM ok meri à tous, je penses prendre des cours l'année prochaine mais pour le moment jvais voir avec un pote bassiste mais ça risque d'etre chaud parce qu 'on a pas souvent l'occasion de se voir... Quote
plume Posted January 23, 2008 at 09:44 PM Posted January 23, 2008 at 09:44 PM T'inquiètes, ce sera pas long à expliquer, une fois que t'as pigé c'est pour la vie Quote
Recommended Posts