Jump to content

Thomastik


Jeanlh

Recommended Posts

les d'addario chrome sont trés brillantes , et accrochent beaucoup, c'est trés désagréable à jouer.

Et pour élever le débat sur le jazz et le rock, voici leur difference principale;

le Rock : c'est 4 accords devant 10000 personnes

le Jazz : c'est l'inverse...

(faut bien s'marrer ,non?)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté les TI JF344 filet rond chez Toto à 19roros je crois, en fait c'est des IF344 (comme le montre la photo sur le site Toto), quelqu'un peut me ce qu'il en est, et ce que vous pensez de ces cordes?

J'hésite à les installer sur ma WW Thumb NT ou sur ma basse électro-acoustique sur laquelle j'ai essayé des Fender filet plat, et je n'ai pas du tout aimé le son, en bref, tu as un seul son assez étouffé, alors qu'avec des filets rond tu as plus d'harmoniques, plus de mwwwhhhhaaa, tu peux les faire sonner différemment suivant ta technique main droite (pour les droitiers, hein) et cela n'a pas de rapport avec le fait que tu joues du jazz ou du rock ou les deux :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

> Jeanlh : féloches pour ton clip. Ca sonne bien et ça groove (tu as utilisé un back tracking ou tu as fait toutes les pistes ?).

Ce ne sont que des boucles de garageband sous mac. Génial ce soft, ceci dit en passant...

Merci pour les féloches, mais c'est vraiment du rapide !

Quant à bassguitarstrings, je ne vois rien qui cloche !

Bonne soirée !

J.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu les JF 344 aujourd'hui. Sérieux chez Toto, livré en 3 jours !

Le gros carton pouvant contenir 4 pédales d'effet n'était peut-être pas indispensable, vu qu'il était plein de vide (pochettes-plastique gonflées d'air) et qu'une pochette aurait suffit, mais bon (au moins les 10 € de fdp s'expliquent ...).

Bonne surprise, très agréables au toucher (j'avais déjà monté des filés plats sur ma Thumb, des D'Addario, je crois, et je retrouve la même facilité dans les slides, en espérant que ça restera aussi agréable à l'usage parce que les D'Addario devenaient rêches au bout de deux ou trois heures, peut-être à cause de la transpiration ou du fait qu'elles étaient en acier, si je me souviens bien).

Très bonne tenue, pas de mollesse malgré leur tirant relativement faible (43/100) qui a nécessité un petit 1/4 de tour sur le trussrod réglé pour du 45/105 (des Ernie Ball nickel à filés ronds).

Elles sont donc montées sur la PB. Avec la tonalité coupée, le son est bien mat. En l'ouvrant, j'ai pas mal de mediums (assez surprenant par rapport aux autres cordes flatwound que j'ai eues), il y a des harmoniques alors que je n'en avais pas des masses avec les D'Addario.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner en groupe mais j'aime déjà le son bien présent, à la fois rond et clair, ni sourd, ni clinquant.

Link to comment
Share on other sites

Autant pour moi Pierre-Antoine, j'ai bien acheté celles avec l'emballage jaune :

http://www.thomann.de/fr/thomastik_jn344.htm

Mais ce ne sont pas les JF344 (qui sont flatwound), celles qu'à achetées Big, les miennes sont des IN344 (appellées JN344 par Toto), je ne les ai pas encore ouvertes du blister, mais d'aprés plusieurs sites, ce sont des rounwound, enfin j'espère, quoique les flat ont de bonnes reviews.

Je vous tiens au courant dès que je les essaie. :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai étrenné les JF344 sur la PB Hot Rod samedi soir en concert (dans un bar d'une centaine de m²). Je craignais un son un peu sourd. Ben, pas du tout. Son clair et plein à la fois.

Les réglages : micro P uniquement, tonalité ouverte. Branché sur Ampeg B100R (volume à 7, gain à 6, égalisation à peu près à zéro avec un peu de basses en plus et d'aigus en moins).

En plus, très agréables au toucher tout au long des 2H30 du set.

Content, le big'.

Link to comment
Share on other sites

Si elles tiennent dans la durée, je crois que j'ai trouvé LES cordes qui me plaisent.

En plus de leurs qualités sonores, il y a un vrai plaisir tactile. Difficile à décrire mais elles ont un rebond à la fois ferme et tout en douceur, on peut s'appuyer dessus en souplesse (soit le pouce sur la corde de mi, soit le doigt qui vient buter sur la corde supérieure). Très sensuel, quoi. :rolleyes:

En tout cas pour le jeu aux doigts parce qu'en slap ou au mediator, ça doit être chaud.

Link to comment
Share on other sites

:whistle: JLH, le bassiste qui envoie le pâté !

:sorry: Désolé, je le referai plus...

ARF !!!!!

On ne me l'a jamais faite celle-là !!!!!!!!!! :hum:

Je dis que c'est dans les vieux machins qu'on fait les meilleurs blagues ! :bleh:

Je m'associe totalement à l'appellation "vieux machin" !

J.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

JF344 :wub:

Installées aujourd'hui même

C'est dense , très beaux timbres , excellentes avec mes micros vintage pb 62 ( ça ronronne comme j'aime )

J'avais un peu peur de me retrouvé avec un son étouffé : il n'en est rien , elles conviennent bien au rock , aux doigts comme

au médiator .

Bref , elles déchirent tout....Sauf les doigts

En + il paraît qu'on en prend pour 10 ans

Link to comment
Share on other sites

Je viens de monter des flatwound nickel Thomastik JF 344 sur ma JB Deluxe. J'en étais déjà fan sur la PB. Là, j'avais un peu peur que ce soit mou du genou. Pas du tout, un son à la fois mat et clair, ce que je cherchais. Des harmoniques très présentes. Pour le toucher, je connaissais déjà et c'est ce que je préfère. Souple et ferme, tout doux, sans accroche.

J'ai peut-être trouvé les cordes "ultimes"...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...