Jump to content

Youpi! Fbass Bn5 Et Bn4


Norwood

Recommended Posts

Y'a quand même de la p****n de basse sur ce forum. Elle est classe et sobre cette bassoune, j'aime beaucoup.

Belle acquisition Norwood. Chapeau.

Y'a plus qu'à attendre les samples maintenant. :whistle::D

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci, c'est vrai que c'est une basse excellente et à la fois sobre même si la lutherie ne peut pas plaire à tout le monde. Le plus hallucinant pour moi c'est l'électronique, que l'on peut croire déroutante mais hyper simple, précise et efficace à manier. Tellement efficace qu'elle remplace les réglages de mon ampli :lollarge:

Tout à plat sur l'ampli c'est comme j'aime le plus, du coup je pense revenir vers une config plus simple, certainement un markbass.

Pour les samples faut que je m'équipe. Mais il y a Ju aussi maintenant :rolleyes: , la sienne est superbe aussi, avec un très beau vernis.

Edited by norwood
Link to comment
Share on other sites

Raaaaaaa, féloches...

Furlanetto c'est un de mes préférés avec le Leduc.

Si tu arrives à lourder un tel instru en 3 mois, y'a plus d'espoir : c'est déjà pas facile de trouver aussi bon, alors pour mieux, ça devient très compliqué et prohibitif, et au fond, ce sera plus cosmétique qu'utile à la sonorité de l'instru...

Pour ta future fretless, t'as déjà essayé la U-bass au fait? Il est fort à parier que si la finesse de manche de ta F-bass te plaise, tu ne sois guère dépaysé... j'ai (malheureusement) pas essayé de F-bass fretless, mais la U-bass, c'est très méchant, pour le moment, ça met dans le vent tout ce que j'ai essayé en fretless, et y'a quand même eu des basses entre 4000 et 5000€ neuves dans le tas...

C'est assez difficile de trouver une "U" en occase mais parfois y'en a. J'ai la version "standard" et au vu des qualités, c'est pas si cher que ça en neuf... (la touche en palissandre de Rio de 110 ans, miaaaaaaammm).

Les Markbass: les gros sont cools, mais les modèles de poche, perso, j'aime pas. C'est clair qu'ils sont pratiques et que ça donne un son correct, surtout en regard de la taille qui est ridicule au regard de la puissance de l'engin, mais ça gagnera beaucoup à se faire ajouter un cab externe

Link to comment
Share on other sites

oui, c'était la 6 cordes. l'AC6.

à cette époque, je bossais chez central bass à pigalle.

c'était le modèle passif, avec 3 potard: un volume micro, un volume piezzo et la tonalité.

je me souviens même du prix: 32000 francs!!!

je ne m'en suis jamais remis..........quelle basse!!!!

(branchée au passage sur un EDEN WT800 et deux 4x10 xlt)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

iznogoud, il faut que tu essayes une F alain caron. c'est le MUST de la fretless!!!

le son est à pleurer, et la jouabilité................ :blush:

Au fait, y'a une AC6 pour gaucher sur AF pour 2k€ : le gus ne fait plus que de la contrebasse ;) Les pièces de lutherie neuves, ça casque moins quand on achète direct au luthier n'empèche ;)

Ha, ce ne serait pas de refus, mais j'ai pas les moyens de refaire une crise de GAS, mais je te crois volontiers...

Je m'inquiète pas, il y a des chances qu'elle me fasse autant craquer que la Leduc... A des niveaux comme ça, y'a plus que des instrus merveilleux... Mais bon, et c'était déjà le cas pour la U-bass, c'est des trucs que je pourrai jamais me payer neufs :lollarge: La "U", si t'as jamais testé, tu vas te prendre une sacrée joute aussi : dans la série le MUST de la fretless c'est pfiooooouuuuuuuu... Caron voit pratique : quand il tournait beaucoup plus en France, il allait chez le Leduc, maintenant qu'il semble plus basé sur le continent américain, F-bass est plus adapté, et tu te doutes que le manche de la "U"tient plus de 'anneau de vitesse que de l'autoroute...

A la limite, c'est des engins, si t'as pas les moyens d'en rentrer une, vaut peut être mieux même pas essayer.

Par acquis de conscience, j'avais fait tous les magasins de la région, y compris les troquantes et me suis essayé à des engins à certains engins entre 4500 et 6000€ (je dirai pas de noms pour pas risquer le lynchage... On arrive d'ailleurs de trouver des trucs à ce prix là qui sont bien cher payés), hé bien nada, y'a rien qui m'aie fait autant flasher. Comme elle est semi acoustique, rien qu'à vide elle te fait vibrer, y'a même pas besoin d'ampli pour bosser l'instrument tant c'est beau déjà ainsi, le rare palissandre de Rio centenaire est le bois de touche le plus agréable que j'aie jamais touché... Les gens n'imaginent même pas les bénéfices sonores de bois déjà exceptionnels au départ qui ont de surcroit des décennies de séchage :lollarge:

Effectivement, si une F-Caron était passée à ma portée en occase à la place de la "U" (et au même prix, car j'aurai pas pu sortir plus... Au fait, elle est à combien la Caron??? Je crains le pire...), vu ce que j'en ai entendu, aurait tout à fait pu être adoptée... Enfin, ayant vu plusieurs fois Uzeb live, j'avoue que j'ai quand même un truc pour la "U" dont le son m'avait mis une claque énorme, les formes et la compacité car l'ex proprio avait choisi l'option sans-tête.

Au fond, de tels instruments sont dans la catégorie "instruments de rêve", surtout chez les fans de fretless. Si des choses de cet acabit sont à portée, je crois qu'il ne faut pas hésiter... Enfin, c'est dommage si c'est uniquement par crise de GAS pour les revendre au bout de quelques mois (y'a un gus qui a lourdé une Emperor II en moins d'un an... à 8200€ la basse... n'imp), c'est plus le genre d'instrument à garder à vie, et plutôt difficile à remplacer

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

J'vais essayer de m'en occuper avant la fin de la semaine...

apparement, t'as pas réussi dans les délais. :lollarge:

c'est quand vous voulez pour le son!!

une bonne carte son coute bien moins cher que ces bestiaux!!

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

le rare palissandre de Rio centenaire est le bois de touche le plus agréable que j'aie jamais touché... Les gens n'imaginent même pas les bénéfices sonores de bois déjà exceptionnels au départ qui ont de surcroit des décennies de séchage :(y'a un gus qui a lourdé une Emperor II en moins d'un an... à 8200€ la basse... n'imp), c'est plus le genre d'instrument à garder à vie, et plutôt difficile à remplacer

Bien vu Iznogoud, c est le Brazilian Rosewood, le plus rare n´est pas de rio mais de l´etat de Bahia, c´est le meilleur bois effectivement pour les touches, nettement supérieur a un Maple haut de gamme, et c´est le bois qu´il y a aura sur ma basse dans 1 mois et demi maintenant :D

Mon luthier a une Fodera Emperor chez lui. Le patron de Condor Brasil (qui est un des meilleurs amis de Vinny Fodera, qui lui a lui même passé cette basse) lui a prêté pour travailler les répliques. J ai testé cette basse d une valeur de 14 000 Reais en gros :p, et ben, pas aimé du tout, ok je l ai joué en passive seulement, ok elle etait pas reglé comme j´aime, mais terriblement déçu. Au niveau du confort (une 5 cordes), j´ai trouvé le manche pas génial déja.

Le top en quilt maple de tres mauvais gout (et pourtant j adore le top quilt maple).

En tour cas bravo pour vos F-Bass, pas encore essayé ça ne saurait tarder ! :D

Edited by mikefunky
Link to comment
Share on other sites

La, si t'as ça en fretless, tu vas jouir, et pas qu'un peu : c'est une vraie tuerie (surtout s'il est bien sec)... Doit pas y en avoir beaucoup au Brésil, mais la "U", c'est kéchose à essayer aussi.

Je crois bien que Leduc et Furlanetto sont mes 2 préférés, bienque j'avoue que les "F" sont pas courantes ici, alors pour faire un vrai essai sympa, c'est dur...

Fodera, c'est un peu comme Alembic : ça sonne terrible sur les disques, y'a de beaux bois, les formes sont originales, c'est très cher, c'est franchement (trop?) tape à l'oeil, et j'en ai jamais vu en vrai...

De toutes façons, vu les tarif (et c'est le cas des F-bass), même en occase, on en reparle si je gagne au Loto :whistle:

En tout cas, ça fait de magnifiques photos.

Moi j'aime bien les belles basses, les belles guitares et les belles femmes ;)

Edited by iznogoud
Link to comment
Share on other sites

La "U" ça sonne vraiment terrible tu sais et le manche est vraiment terrible, j'aime un peu plus le design, le côté sans tête est bien cool aussi alors que l'AC6 part dans une finition plus flashy... Du point de vue son, entre une U et une AC6 (de ce que j'ai entendu de la AC6, pas essayée celle là), le choix est difficile : toutes deux ont un son magnifique et totalement différent. J'ai juste tripoté 20 ou 30 s et à vide une BN5 d'un bassiste qui jouait un peu plus tard, et je ne vais pas te décrire ce que j'ai pensé du son de la basse avec son proprio ensuite, j'ai trouvé ça terrible, ainsi que d'autres Leducs que les miennes... Au fond, c'est même pas une question de prix, les 2 font du super boulot et les montées en prix sont presque plus une question de cosmétique, de mettre une table flamée de fou hyper rare, etc etc...

tiens, dans le gennre qui latte chez Christophe, t'as ça à 7800€

http://chldc.free.fr/img/L002.jpg

et pour l'avoir vue en vrai, la photo ne lui rend pas hommage, c'est vraiment merveilleux.

Franchement, entre une "U" et une "AC6", je prendrai volontiers les deux, et y'a du Caron derrière la création des deux d'ailleurs.

On touche au Sst Graal des fretless dans les deux cas vu ce que j'ai entendu de l'AC6 et je m'inquiète pas pour la qualité...

En tout cas, sur de telles qualité de lutherie, je suis plus certain d'être en mesure d'apprécier la différence comme bassiste, mais il me faut pas 30 secondes même à vide pour me rendre compte de la qualité d'une basse ou d'une gratte...

Maintenant, du point de vue de l'ex ingé son, du point de vue auditif, ils ont tout deux des bois fantastiques qui sonnent merveilleusement, c'est même difficile pour moi de trouver que l'un fait mieux que l'autre, c'est différent, et ça sonne terrible chez les deux...

Disons que ce que je trouve cool chez Leduc, c'est qu'il maintient plusieurs modèles à prix abordables, de l'ordre de celui d'une Tingray avec des finitions certes basiques, mais t'as un son de folie et un confort digne d'instrument beaucoup plus chers, et après, si t'as les moyens, tu peux partir sur de l'instru hyper luxueux. L'impresion que j'ai chez Furlanetto ou Fodera, c'est surtout qu'on peut pas trop dire qu'on puisse avoir de ce qu'on appelle des pures joueuses, c'est à dire des outils performants mais sans chichis qu'on puisse envisager d'acheter sans avoir gagné au loto ou avoir produit le dernier Madonna :lol: Tu sais, rien que rentrer la "U" d'occase m'a demandé de racler les fonds de tirroirs et de serrer la ceinture pendant un moment... Une AC6, c'est un an de pension pour moi, c'est donc tout simplement même pas envisageable pour de rire en occase à la moitié...

Enfin, si tu me mets sur ton testament pour la BN5, ça roule :lollarge:

Tu m'étonnes qu'elle est super belle ta basse...

Maintenant quant à ce que j'ai entendu comme basses qui scotchaient, c'est clair que Fodera ou Alembic, vavavoom, maintenant, je crois même pas en avoir vue une ne serait-ce qu'une fois en vrai par contre, tout ce que j'ai pu en entendre sur enregistrements, c'est idem que pour les 2 autres luthiers : on est dans la cour des grands : je crois qu'on prend n'importe laquelle et du point de vue son de basse, on est tranquille. Alembic et Fodera donnent aussi dans le somptueux, mais je trouve les designs et même les instrus trop chargés, ça fait très ricain, quoi... Aucune idée de leurs ergonomies...

C'est comme avec les bagnoles : entre Ferrari, Lamborghini, Aston martin ou une Vyper avec un moteur de 8000cm3, c'est koi k'est mieux???

Allez, on fait un blind test : vous regroupez un modèle de chaque chez les quatres, un super ampli, on me bande les yeux, et j'embarque la frétée et la fretless qui me toquent le plus sans payer bien sûr :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...