Jump to content

Aguilar Ag 500 Sc Ou Autre ?


Krr

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans ma quête de nouveau matos, j'ai eu beaucoup de choix difficiles... mais au niveau de la tête d'ampli, c'est carrément cornélien!

J'ai beau chercher et chercher, soit je flash sur tout soit sur rien... même au niveau du budget, je ne sais plus dans quelle sphères je me trouve...

Au départ, j'étais parti pour une SWR Working Pro (400 ou 700) ou une Markbass Little Mark II. Après j'ai hésité à prendre une SWR 350X mais avec mon baffle en 8 ohms, j'ai peur que ça soit léger, donc je devrais plutôt lorgner sur les 550X, mais voilà comment faire vicieusement grimper un budget!

La marque de mes fantasmes est Aguilar et je viens de voir qu'ils ont quand même des têtes abordables, dont cette AG 500 SC. La version deux canaux m'intéresse moins, je ne suis pas un grand fan de basse distordue. J'aurais aimer avoir quelques avis sur cette tête et aussi savoir si j'aurai de quoi faire avec 250watts (baffle en 8 ohms). Ca me parait un peu léger de prime abord...

products_details_ag500sc.jpg

J'utilise une Warwick Streamer Jazzman et mon baffle est un SWR Goliath III. Je joue plutôt funk et jazz, donc je cherche un ampli assez polyvalent qui va du rond/chaud au claquant/crystallin.

J'ai besoin d'une D.I., d'une puissance raisonnable pour répetition et concert dans des salles moyennes, d'un preamp qui ne sature pas trop vite avec les basses actives, et ... c'est déjà pas mal. Si vous connaissez une tête d'ampli avec un compresseur, ça peut m'intéresser aussi.

Merci de votre aide ;-)

Edited by Krr
Link to comment
Share on other sites

Pas testé l'Aguilar (et c'est bien dommage d'ailleurs), mais la description que tu me fais de ton son me fait penser a SXR, à Trace Elliot ainsi qu'a Ashdown.

Driver un cab avec 250watts c'est selon moi bien suffisant, surtout dans un contexte comme le tien (pas métalleux, besoin d'une DI).

De plus ton cab possède une sensibilité "sympa" ce qui nécéssite d'autant moins de puissance pour se faire entendre :)

C'est Ian qui a possèdé cette tête Aguilar je crois, il pourra certainemet être plus a même de te rencarder ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai cette tête en version 2 canaux.

Mais au niveau du son je ne pourrais pas beaucoup t'aider car j'utilise que le canal saturé (à faible dose ça me plais beaucoup) car je suis adepte du son rond et chaud.

Ensuite je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière d'ampli.

Tout ce que je peux te dire c'est que le canal clair a la patate. Je trouve le son très "dynamique" et les réglages plutôt aisés.

Ensuite je trouve la tête bien conçue, facile à utiliser, solide et relativement légère.

Voilà, j'espère que j'ai fait avancé le schmilblik.

Bonnes recherches.

Link to comment
Share on other sites

Un 12" Aguilar aussi. Il encaisse 300W.

Pour les répéts et même pour les concerts ça me suffit amplement. En général basse repiquée, ça sert seulement de monitoring etc... (enfin vous connaissez la chanson).

Ce que je peux reprocher à cette association c'est que c'est un peu sec (au niveau du son), ça manquerait un peu d'amplitude et de force dans les graves quand on arrive à des scènes plus grandes, des locaux plus spacieux ou même dans la rue.

Mais ça je pense que ça peut être facilement résolu par une enceinte plus puissante ou un autre type de Hp.

C'est pour ça que j'envisage fortement (pour le printemps) de me construire un Omni12 ou 15 (ça reste à voir). Je sais pas si ça va regler mes problèmes mais j'aime bien bricoler... :)

Edited by Druz
Link to comment
Share on other sites

Tout ce que je peux te dire c'est qu'Aguilar fabrique des têtes d'ampli qui reproduisent exactement le "son" de ta basse, pour en avoir utilisé à plus d'une reprise ! (a la différence d'Ampeg, qui "colore" le son moi j'adore :blush: )

C'est vraiment du materiel haut de gamme, une basse qui passe de ce fait très bien dans le mix général !

si tu as les moyens, et qu'elle te fait de l'oeil, n'hésites pas : 250 watts c'est carrement suffisant pour jouer le genre que tu décris ... Avec la qualité en plus !!

bon courage pour ton futur choix :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

salut a tous!!

j'ai exactement le même config que toi, cad swr goliath III et tête aguilar...

j'ai eu beaucoup de matos avant, et je peut te dire une chose...FONCE!!!!!!! :goute:

c'est un mix terrrrible.....

puissance, clareté, precision, un son quasit "neutre"

trés typé hi-fi

si tu aime le son de TA basse, c'est fait pour toi...

si t'es adepte d'un autre son , style ampeg et autres consort, passe ton chemin. :blush:

et 250w ça suffit amplement pour tous type de scene

et crois moi, je suis pas un tendre avec mon son!

@+

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos avis!

Pour une fois, je sens que la plupart de vous vont dans le même sens et c'est m'aide bien dans mon indécision. Je vais pousser une pointe jusque broc'n'roll, ce n'est pas encore trop loin de chez moi! Pour voir la bête en vrai si ils l'ont de stock.

Pour le deuxième canaux, c'est vrai que c'est sûrement un plus. J'envisageais la version mono canal en pensant à mon portefeuille... très sollicité dernièrement :-)

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé à Broc'n'roll essayer la AG500 SC et, sans la moindre hésitation, c'est l'ampli que je veux!

Je tenais à l'essayer sur un 4x10" en 8 ohms pour avoir une aperçu de la puissance et c'est LARGEMENT suffisant!

J'adore la simplicité de la machine, un gain, un EQ quatres bandes avec high et low mids, un switch de bright, un deep pour creuser, point barre! Pas besoin de passer des heures à trouver un son comme je dois le faire actuellement avec mon EBS Micro Bass II...

Le baffle était un GK bas de gamme et même là dessus le rendu était très honorable, donc je ne me fais pas de souci avec mon SWR.

C'est effectivement très neutre et je pense que c'est le meilleur choix à faire dans le long terme.

La version mono canal me suffit, il y a déjà moyen de bien salir le son avec le gain. Au plus simple, au mieux! Pour une fois... héhé

Voilà, j'attend mon salaire pour passer la commande :-)

Link to comment
Share on other sites

Bah... tu pourras passer lui dire bonjour de vive voix et te faire plaisir sur place, parce qu'il faut avouer qu'il y a de quoi!

C'est vraiment un chouette magasin avec du matos pas toujours très courant.

Par contre, je n'ai pas encore fait mon achat! C'est triste à dire... mais les magasins, pour moi, c'est là où on essaie du matos, mais plus là où on l'achète... La AG500 est trouvable sur le net pour 200€ de moins, c'est pas négligeable...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voilà!

J'ai enfin reçu mon Aguilar AG500SC!

Je n'ai pas encore beaucoup eu le temps de jouer dessus, ni de l'utiliser en répett/concert mais, en tout cas, les premières notes jouées m'ont vraiment impressionées!

Première constatation, les 250w en 8ohms de chez Aguilar, c'est pas de la gnognotte. Comparés aux 500w de mon power amp HQ Power que je devais mettre aux 3/4, là je suis à peine à 1/3 de gain + 1/2 volume pour un volume qui remue les trippes!!

La deuxième chose qui m'a bluffé, c'est la réponse et la précision. C'est hyper réactif, un régal pour le slap, tout mouvement est retransmi parfaitement et avec une dynamique jouissive. Les réglages de bright et deep sont là pour encore mieux tailler le son.

L'EQ 4 bandes est active, les réglages influent les uns sur les autres, mais reste malgré tout très facile à régler. Pas besoin de chercher une demie heure pour trouver un son. D'ailleurs, la simplicité de cet ampli m'avait attiré dès le départ. Pas de filtre truc machin qui agit sur on ne sait quoi, pas d'enhancer/compresseur , pas de simulation d'ampli à lampe à deux balles et un seul canal.

matos-basse-04.jpg

Le son n'est pas spécialement chaud, ni froid, c'est tout simplement le son de la basse. Avec du matos comme ça, je ne ressens pas le besoin de le colorer ou de rajouter d'effet... pour le moment! Mais je crois que je vais m'en tenir à ça pour ma config. Peut-être un compresseur pour calmer cette dynamique énorme qui pourrait ne pas convenir à tous les styles et encore... niveau style, justement, il peut se préter à tout, suffit d'adapter sa manière de jouer.

Plus subjectivement, le look de l'ampli est très chouette aussi, sobre et un brin rétro. La tête est relativement légère et compacte et livrée avec les oreilles pour le montage en rack. Elle est, biensur, munie d'un effect loop et d'un DI.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...