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Precisions Sur .... Precision


titi83

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Je viens de découvrir la précision de Fender en l'essayant dans un shop.

Eh oui , il était temps , me direz-vous!!!!

J'adore le moelleux du son .

J'attends aussi de ne pas perdre de punch,

aussi je cherche des conseils auprés des spécialistes du forum, quant aux années de prédeliction, à la touche à choisir, aux modéles récents avec switch s1( c'est ce que j'ai essayé), aux modéles anniversary et tout ce que je ne connais pas.

Je compte sur vous pour me diriger vers la BONNE précision.

Merci à vous d'avance, les zamis

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Cela dépend beaucoup de ton budget évidemment.

Ici tu trouveras des amateur de Pb MIJ, là des défenseurs des Tokaï et autres productions bridées de bonne qualité.

Mon avis est qu'une Pb est une basse simple, efficace, intemporelle (j'aime bien ce mot "intemporelle"... :goute: ).

Simple ne veux pas dire facile à faire par n'importe quel fabricant. Je ne dis pas que les Fender sont les meilleures Pb, Lakland fabrique des bonnes Pb apparemment (Bob Glaub, Donald Duck Dunn jouent dessus... et plein d'autres) mais une bonne Fender Reissue 62 ou 57 US ça sonne sérieusement bien crois moi. Du vrai son de Pb roots, rock, reggae et plus si affinité.

Il faut en essayer plein c'est la recette.

Bonne quête ! et va donc sur le topic dédié, ça pique les yeux :wink: !

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:lollarge: Alors pour commencer, la meilleure Precision c'est la mienne!

Ceci dit, il doit bien en rester une ou deux de potables sur le marché.

L'O'live n'a pas trop mal parlé. On pourrait ajouter que de l'avis général, le switch S1 n'est pas une innovation très utile (mais ce n'est pas gênant non plus), et que les Fender US actuelles sont plutôt correctes.

Faut vraiment que tu en testes le plus possible. Et quand tu tomberas sur la bonne, tu la reconnaîtras :)

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Les meilleures Precision que j'ai pu tester étaient:

1974 (US evidemment) en frêne, de mon pote, touche érable, avec un seul handicap - son poids, le son était magnifique, très chaud. Cette base s'ouvrait vraiment dans le jazz légèr, bossa, salsa, musique vive et dansante. Tu parle, mon pote il est un GO Clumed, ça marque :D

'51 made in japan, aulne couleur butterscotch, touche érable. Blues Heaven!

Yamaha bas de gamme BB200 des années 80, corps en jenesaispasquoi-peintennoir, touche palissandre, toute crade, action monstrueuse, potard de tonalité HS, cordes d'origine! Les 5 minutes que j'ai pu tenir (8 mm à la dernière case!) ca sonnait Motown comme si Jamerson himself guidait mes mains!

Mex de base recente il y a 5 ans, blanche, qui ne payait pas de mine mai LE SON! Par je ne sais quelle magie, elle répondait bien à n'importe quelle technique de jeu - fingerstyle funk à la Tower of power, rock aux doigts Led Zep "Immigrant song", Cream "You are sunshine of my love", médiateur de London Calling et même, attention - une hérésie! - Teen Town de Pasto! Je regrette vraiment de ne pas pouvoir me l'offrir à l'époque, j'était venu achter un ampli dont j'avais besoin là...

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J'ai eu l'occasion d'essayer quelques Precision, lorsque j'ai voulu choisir la mienne :

- une Squier récente : manche pourri, à éviter !

- une Fender mex deluxe (active avec un micro JB en chevalet) : usine à gaz, pour ceux qui veulent une PB qui sonne comme une musicman.

- une fender classic 50's, bon son, mais manche énorme et finition moyenne

- une Fender highway, sympa, bonne sonorité

- une Fender US sh1, trés bonne, mais trés chère !

Finalement, j'ai commandé une, puis deux PB Fender Japan chez Ishibashi.

Pour moi, c'est le meilleur rapport qualité prix.

Son excellent (micro US d'origine) et lutherie impeccable, pour un peu plus de 600 euros...

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si il y a bien quelque chose que je n'aime pas, c'est de commander un instrument sans l'avoir essayé.

Même si le prix est attractif

L'us passive , même récente m'a séduit.Je ne cherche pas un son trés typé vintage, j'aime avoir du claquant et des aigus aussi pour le funk

les modéles us 62 , sonnent -ils plus rond que les nouvelles pb us?

Que pensez vous des differentes touches?

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Dans l'ordre décroissant de budget

Evidemment certaines Vintage 60' mais vraiment pas toutes

Pino Palladino CS pour moi la Precision ultime légère avec un manche de rêve et un son de rêve.

La CS Time Machine 59

Reissue 62 US souvent excellente

Ma 74 que j'ai depuis toujours malgré finition lamentable de l'époque

RI 62 Japan avec le corps en aulne pas mal et bon marché

Certaines Squier des années 80'

Celles que je trouve BOF

US S1

Mexico standard

Les Lakland Koréa(fabriquées chez Cort)

Edited by Blackmen
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En général le choix d'une RI 62 fidèle donne plutôt un son doux style Motown c'est assez logique avec une combinaison body en aulne et touche palissandre avec en plus u vernis nitro en général assez fin "qui n'étouffe pas le bois".

Si tu veux une basse qui claque il est préfèrable de choisir une PB avec un corps en frêne et un manche avec touche en érable.

Ma 74 en est un bel exemple jouée au médiator ça donne un son assez rond avec une attaque percusive très marquée.

La RI 57, une classic 50' ou une MIJ dans cette configue devrait te ravir.

Edited by Blackmen
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*** va chercher des popcorns en attendant Vincent K qui va dire "On revient toujours a la precision" © ***

Vu que tu le dis si bien à ma place, je ne sais pas si c'est bien nécessaire, et tu as même pensé au copyright :lollarge:

Plus sérieusement pour de la PB qui a un son plus défini, je dirais un truc genre signature Sting ou la '51 (corps frêne, manche érable, micro simple bobinage plus précis que l'habituel split coil). On garde le son moelleux de la Precision, mais le son est plus sec.

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Ce n'est qu'une PB, pas besoin de mettre des mille et des cents dans une basse aussi rudimentaire, prend-toi une bonne 'lawsuit' sur ebay à 300 euros et le tour est joué.

J'espère que t'es content de toi ? espèce de buse ! Pourquoi une basse simple dans sa conception se retrouve affublée d'un qualificatif pareil...rudimentaire !!! ? Je ne dis pas que les lawsuit ne sont pas des bonnes basses mais reconnais quand même que des tirades comme celle-ci pourraient faire croire au novice que la PB est une basse de gros lourd !!! Ah si c'était pas toi Romjé, l'homme aux milles avatars funky, et à la discothèque de rêve, je me mettrai presque en boule :lollarge::dwarf:

... les Spector sont des basses plus nobles peut-être ? :ohyeah:

Edited by O'live
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ouh la, calmos ! :D

t'as mal compris ce que je viens d'écrire o'live... je suis un fan total des PB, de Fender et de tout le tralala, par contre je me rend compte avec le temps que l'on peut trouver d'excellentes copies qui rivalisent sans problème avec la marque originale et ce à des prix vraiment super interessants !

Quand je parle de basse 'rudimentaire' je parle juste de la construction; la PB est quand même l'une des basses les plus simples à assembler, non ? d'ailleurs c'est certainement l'une des raisons pour laquelle elle a été autant copiée. Par contre je n'ai jamais écrit qu'une Fender était forcément montée avec des bois pourris, lol... arrête la tisane aux fruits des bois !! :lollarge:

Ca va peut-etre t'étonner, mais je peux te dire que j'aime ma pauvre petite Tokai autant que j'aime ma Spector...ce n'est clairement pas le même style de son, ni la même prise en main, mais le plaisir que l'on peut tirer des deux est tout-à-fait comparable (sérieusement !) :wink:

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ouh la, calmos ! :D

t'as mal compris ce que je viens d'écrire o'live... je suis un fan total des PB, de Fender et de tout le tralala Ouais t'es surtout fan du tralala ! Par contre je n'ai jamais écrit qu'une Fender était forcément montée avec des bois pourris, lol... arrête la tisane aux fruits des bois !! :lollarge:Tisane Nuit Paisible (tilleul, mélisse, oranger, marjolaine, Talisker)

Ca va peut-etre t'étonner, mais je peux te dire que j'aime ma pauvre petite Tokai autant que j'aime ma Spector...ce n'est clairement pas le même style de son, ni la même prise en main, mais le plaisir que l'on peut tirer des deux est tout-à-fait comparable (sérieusement !) :wink:Tu es pardonné, va dans la paix de Georges Clinton !

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