Jump to content

Demande De Conseil Pour Achat D'un Batterie


zawali

Recommended Posts

Je mets la batterie charrue avant les boeufs. :blush:

Je vais craqué pour une batterie d'occasion et j'aimerais avoir quelques conseils pour ne pas me faire enfler.

C'est une batterie de 2003. Le vendeur me dit qu'elle est impèc.

Que faut il regarder particulièrement pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

merci :wink:

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

Le trucs qui vieilli le plus sur les batteries c'est les attaches en tout genre.

Si une batterie a été deplacé souvent, des attaches toms de qualité moyenne vont morfler.

Pour les peaux c'est important d'avoir des attaches solides aussi.

Apres, le fut meme peu prendre des coups ou l'humidité.

Link to comment
Share on other sites

Apparemment il ne l'utilisait que pour les concerts , elle a donc été trimballée.

Donc si j'ai bien compris :

-il faut que je vérifie chaque pieds de cymbales et chaque tom pour voir si les fixations tiennent et voir si les pas de vis ne sont pas foirés

-Regarder si l'extérieur des fûts sont réguliers (dans mon cas ce sera facile , ils sont vernis).

Pour info c'est une Tama Rockstar

Link to comment
Share on other sites

Si tu as un peu de temps, plein de conseils sur ce forum de batteurs: La drummerie

Je plussoie pour les attaches des toms et les coquilles (celles pour la tension des peaux).

Vérifie le bon fonctionnement de la pédale de charley.

Si des cymbales sont vendues, inspecte-les à la recherche de déformations ou de fêlures. Cymbale fêlée, cymbale foutue.

Ca ne fait que quelques mois que j'en ai une, mais ça m'a suffi pour réaliser que la batterie est un instru qui coûte cher. Ce qui est bien, c'est que tu peux remplacer progressivement les éléments un peu faibles. Le marché de l'occase est fourni, et les bonnes affaires ne sont pas rares; pas de précipitation, donc.

La Tama rockstar n'est pas ce qu'il y a de plus dégueulasse pour démarrer. C'est même vachement bien. A combien tu la touches?

Edit: encore mieux Tama Rockstar

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

merci Lilic.

tu as raison je vais y jeter un coup d'oeil (en plus je suis déjà inscrit héhé).

Ca fait un moment que je regarde les occasions et celle me plait particulièrement car tout est inclus ce qui permet de l'avoir un peu moins chère que d'acheter les éléments séparément.

Je trouve que généralement, en batterie, les prix sont assez élevés pour de l'occaz.

Pour répondre à ta question je devrais la toucher à moins de 700€ tout compris, prête à jouer. C'est un peu plus que le budget initialement prévu et question qualité c'est un cran au dessus.

Link to comment
Share on other sites

Une batterie d'occaze, c'est un nid à vices cachés!

Je plussoie en + ce qui à été dit

Hardware en général, clef et pivot en particulier, pédale et pied de charley.

Cymbale

Peau, car s'il faut toutes les changer, cela coute quand même...

Et puis sinon, bon amusement pour la suite. c'est super sympa, je m'y suis mis y'a pas trop longtemp et je prends toujours plaisir à jouer même si mon niveau est plus que médiocre.

Link to comment
Share on other sites

Demande-lui si elle est accordée.

Si oui, tu es en face d'un batteur qui sait se servir de sa batterie. C'est bon signe.

Si non, tu es en face d'un gars qui n'a jamais pris le temps de se renseigner sur son matériel. Méfiance.

Pour les fixations, il suffit de les desserrer pur voir. Si elles sont facile à desserrer, genre presque sans effort, ca veut dire que le gars ne force pas dessus comme une brute pour les fermer. Bon point.

Si il faut bourriner pour les desserrer, fuit.

Link to comment
Share on other sites

Si oui, tu es en face d'un batteur qui sait se servir de sa batterie. C'est bon signe.

Si non, tu es en face d'un gars qui n'a jamais pris le temps de se renseigner sur son matériel. Méfiance.

Absolument pas.

Beaucoup de batteur n'en n'ont simplement pas grand chose à foutre qu'elle soit accordée ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Les Paiste 502 sont des cymbales de moyenne gamme très honnêtes. C'est ce que j'ai.

Les 802 sont au-dessus.

Si l'ensemble est réellement nickel, fonce.

Concernant l'accordage, et sans vouloir foutre ma merde :angel: , je ne suis pas loin de partager l'avis de Bassty. On peut passer des journées entières à optimiser ses réglages de batterie. Je suppose que le gars qui a tendance à se pencher sur les boulons sera mieux à même de faire gaffe à son matos.

Ceci dit, il y a autant de façons de s'accorder que de batteurs.

Link to comment
Share on other sites

euh... en général quand on joue sur une batterie comme une TAMA Rockstar, on est plutôt le genre de type qui s'interesse un minimum au son produit: donc à l'accordage. C'est comme un bassiste qui jouerait une basse à 1000€ + et se contenterai d'un ampli "Pack débutant" Made-In-Carrouf...

Voici ma version du check *paranoïaque* :

Pour les futs, regarde bien les vernis et les éventuels "pocs". C'est très fréquent, surtout si la bestiole à été trimballée à l'arrache avec les stands/clamps/pieds à proximité des futs sans housse. Une craquelure va s'étaller avec le temps...

Pour la caisse claire, regarde le timbre en dessous si il n'a pas pris de pèt' (un posage de CC un peu brutal, mal centré et c'est fini...)

Pour le tom-basse, si c'est un floor-tom vérifie bien les fixations des pieds qui sont généralements vissés dessus. A force de supporter le poid du fut (et éventuellement du bourrin qui tappe dessus) il arrive que le bois travaille au niveau des pas-de-vis et commencent à tout arracher progressivement si on les resserre pas de temps en temps.

Pour les cerclages/clamps, vérifie qu'il n'y a aucune oxydation, mais si c'est du hardware TAMA il y a peu de chances (a part avoir laissé trainé la batterie dehors)

Pour les peaux, fait comme si tu allais accorder chaque tom. A aucun moment la peau ne doit gondonler. Idem pour les peaux de résonance.

Pour le pied de charley, vérifie que le haut de la tige soit absolument droite. En appuyant dessus tu ne dois sentir aucun frottement de la tige sur le tube du pied.

Et enfin vérifie les mousses de tous les clamps, si elles sont toutes raplapla c'est que le type est une brute pour serrer.. ca rejoint le test de Bassty

Pour la/les pédale(s) de grosse caisse, vérifie que tout le mécanisme est bien huileux, pas oxydé et surtout silencieux si c'est une transmission par chaine.

En tous cas c'est une excellente batterie et surtout pour ce prix !

Si tu t'y mets a fond tu commencera à changer les cymballes pour du plus haut mais là aussi.. c'est hyper-supra-méga-cher (~ 800€ pour une Ride Jazz de qualité) mais les paiste que tu aura avec son déjà correctes pour se faire plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

Ayé: elle est à la maison dans ses housses. B)

C'est une Rockstar Custom avec un GC de 20" et les cymbales sont des 502

Montée c'est celle là

J'ai inspecté comme vous me l'aviez conseillé : Elle est impec, quelques éraflures rien de grave. Toutes le attaches sont OK, les fûts OK, les peaux OK. Pédales OK....

Merci à tous

:wink:

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

Féloches Zawa ! :)

Absolument pas.

Beaucoup de batteur n'en n'ont simplement pas grand chose à foutre qu'elle soit accordée ou pas.

Pour moi c'est une erreur phénoménale.

J'ai déduis ça de ma propre expérience, et j'ai eu récemment confirmation de la part de plusieurs techos son habitués des prises de batterie. C'est un critère que je garde comme fondamental, il ne m'a jamais trahis.

Tu peux faire un parallèle avec les bassistes qui jouent sur une basse mal réglée (en terme de justesse). Ca ne préjuge pas forcément d'un "niveau", mais en tout cas disons d'un soucis du détail et des choses bien faites. Ce qui pour moi revient un peu au même.

Peut-être pourrions-nous faire un parallèle plus exact avec les gratteux qui jouent avec un EQ en V, ou autre extrémités du genre. Ils ne sont pas forcément mauvais, mais disons qu'ils partent avec un sérieux handicap sur le chemin d'un bon son cohérent dans le groupe. Sans même parler de l'enregistrement.

Je suis peut-être pas assez wock'n'woll. Si c'est que ca, je pense pouvoir l'assumer... :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Superbe. C'est vraiment ma config' préférée (avec peut-être une crash en plus).

L'accordage est un vaste débat pas près d'être clos. Le mieux est d'essayer plusieurs trucs et de se fier à ses oreilles.

Quelques principes de base peuvent tout de même être énoncés:

- le serrage "en étoile" (tous les sites en parlent, tu dois connaître)

- la peau de frappe gagne à être moins tendue que la peau de résonnance

- on peut obtenir des résultats intéressants avec des peaux peu tendues

- l'accordage de la batterie se fait aussi en fonction de la pièce où on la joue. Dans ton studio SM, qui va être correctement insonorisé, tu dois pouvoir t'en sortir avec une tension assez faible.

- commence plutôt par le tom basse, qui a une plage de résonnace optimale moins étendue que les autres.

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Super batterie pour débuter !

Pour l'accordage... Y'a bien quelques "règles", mais avant de les lire, il serait intéressant de bidouiller la tension des peaux et de te faire déjà une première idée de la galère que c'est. Tu seras ainsi beaucoup plus réceptif à tous les conseils que tu liras par la suite. Et puis il n'y a pas UN accordage, chaque batteur à son propre son. Donc à toi de fouiller chercher, tester, bidouiller pour l'obtenir.

Bon courage. :goute:

N'hésites pas à passer sur la Drummerie et abuses de la fonction "Rechercher", c'est une vraie mine d'or !!!

Link to comment
Share on other sites

Je suis peut-être pas assez wock'n'woll. Si c'est que ca, je pense pouvoir l'assumer... :goute:

Non, tu pars juste du principe qu'un groupe veut "un son" (cf tes paralleles avec les equals, qui sont assez vrai). C'est pas toujours le cas.

Tu peux avoir un instrument quel qu'il soit de très bonne qualité l'apprécier pour ses nuances, son confort, et ne pas pour autant chercher à faire un son de groupe, simplement parce que ce n'est pas dans ta démarche. En général, ces gens laissent faire les ingé sons lors des prises studio/concert. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...