Jump to content

Pour Débuter: Peavey Millenium Bxp Ou Cort Action Basse Active


mascali

Recommended Posts

Bonjour,

tout est dans le titre!!

je suis un nouveau venu qui se pose LA question du débutant: avec quoi débuter.

Après m'être renseigné dans les magasins et sur Internet, j'ai retenu ces deux modèles:

- peavey millenium

- cort action bass active

Ce qui revient à poser une deuxième question. Toujours en débutant, c'est mieux de commencer avec des micros actifs ou passifs?

Merci de me donner votre avis et de me faire partager votre expérience!

A bientôt!

Link to comment
Share on other sites

Sur les deux basses, je ne saurais te répondre, ne connaissant pas trop ni les marques ni les modèles (quoique j'ai eu une gratte Aria très bas de gamme et mis la main sur une Cort bas de gamme aussi une fois ... et à la réput', d'instinct comme ça, je dirais Cort mais bon ... avis sans valeur :) )

Par contre, sur le côté actif/passif, pour commencer, je commencerais perso par une passive, histoire de s'habituer au minimum et d'essayer d'exploiter les changements de sons selon : la position de la main par rapport aux micros, la balance des micros, la façon de jouer (attaque etc.) ...

Parce qu'en prenant une active tout de suite, tu vas peut-être avoir à tendance à passer ton temps à trifouiller les réglages (la palette sonore étant probablement plus étendue rien que par l'EQ active, sans rien changer de ton jeux) qu'à appréhender l'instrument et expérimenter dans ton jeu.

AMHA tout ça bien sûr.

Edited by Njxt
Link to comment
Share on other sites

Passive. Dans cette gamme, l'actif ne ramène que des emmerdes.

Pour le reste, moi en général je conseille la Yamaha RBX 270 pour commencer. L'Action Bass est un peu son pendant chez Cort, ca reste du bon. Et Peavey, ca ne me parait pas un mauvais choix non plus.

En gros, prend celle sur laquelle tu es le plus à l'aise, ou que tu trouves la plus jolie... :)

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir débuté il y'a peu, je me suis posé les mêmes problématiques.

J'ai choisi une Ibanez GSR200 Active, qui est relativement sympa j'avoue mais que je conseille moyennement...

Je m'explique:

Comme dit Njxt, si tu prends une active tu vas vite voir que la basse à de la patate, même en chatouillant les cordes. Du coup, tu vas t'entraîner souvent en active car forcément, moins on attaque fort sur les cordes, plus on va vite.

Boum, déja, bienvenue dans mes soucis actuels: Je suis obligé de me forcer à jouer en Passif afin de muscler mes petits doigts de fainéant qui n'aurai pas à subir ça si j'avais commencé dès le début comme ça. Et puis c'est aussi une belle bétise de vouloir aller vite tout de suite, bien qu'ultra-tentant ;)

Ensuite, il faut avouer que dans ces games de prix, on tombe pas non plus sur THE PREAMP OF DA WORLD.

Du coup, on fait vite le tour de la palette sonore, certe complète, mais qui ne se rapproche pas vraiment d'un VRAI son de basse (growl et compagnie).

C'est surtout un bouton de volume un peu plus péchu, voilà tout. En plus, qualité oblige, si tu joue sans compresseur tu verra tout de suite qu'en montant dans les aigus, ton son va te ruiner les oreilles alors que dans les graves tu aura la pèche d'un son normal. C'est vraiment embétant quand tu joue des morceaux qui occupent presque tout le manche.

Bon ensuite pour les marques, je ne saurai te conseiller... faut laisser les experts parler à ce niveau là.

En tous cas, toujours en parlant de mon expérience, avant de prendre l'Ibanez, j'ai essayé une Fender Jazz Bass, juste histoire de voir comment ça faisait de jouer sur une basse à 1000 boules. Ben... franchement, on comprend pourquoi c'est plus cher: le manche est une autoroute, le corps se plaque nickel et pas de soucis d'équilibre, bref.. super à l'aise ! (ATTENTION /!\ JE NE LEVE PAS LA POLEMIQUE "FENDER ON PAYE LA MARQUE" -- J'ai dit "c'est plus cher" pas "ça les vaut" hein !) Bon bref, tout ça pour te dire que la jouabilité est énormissime.

Du coup, maintenant, je me dis que j'aurai mieux fait de commencer par prendre une Squier ou une Jazz bateau d'entrée de gamme mais sur laquelle la jouabilité se rapproche.

Mon conseil donc: Essaye un maximum de basses de marque: Fender/MusicMan/Warwick ... - tu t'en fou des prix.Inutile d'etre un pro pour voir qu'un enchainement de notes passe carrément plus vite sur l'une que sur l'autre, et ca te donnera une idée de quel type de jouabilité tu cherches, quelle forme de manche, quel type de corps/poid...

Bienvenue à toi ici et dans le monde des basses fréquences ;)

Edited by neiluJ
Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé sur une cort action bass (passive, je ne savais même pas que ça existait en active, c'est pour dire) il y a mmmm... 3 ans? J'ai eu une rockbass corvette (active) depuis. Bin ma cort, je me l'aime tellement que plutôt de la virer, je l'ai défrettée et donné ainsi une deuxième vie :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'ai débuté sur une Cort passive, et je trouve qu'au niveau de l'ergonomie, elle est vraiment bien faite: légère, manche fin etc... Pour ce qui est du son, évidemment il ne faut pas s'attendre à des miracles, mais de toute façon quand on commence, on a pas forcément de préférences à ce niveau. Je pense qu'investir dans une basse qui a son caractère propre dès le début, n'est pas une bonne solution. Imaginons que tu achètes une Ibanez Atk, et qu'après tu te rendes compte qu'en fait tu préfères la Jazz Bass... génant.

Pour la question active/passive, je pense que l'eléctronique active est de plus en plus populaire sur des basses bas de gamme parce qu'elle permet au fabricant de masquer un peu la mauvaise qualité des bois et des micros utilisés. En plus, il faut changer la pile, choisir les bons réglages etc. Sur une passive c'est plus simple, sur ma Olp je mets tous les potards à fond et ça marche très bien.

Link to comment
Share on other sites

Je joue sur une Cort Action Bass passive depuis 18 mois, et franchement je ne regrette pas mon choix (qui fut, comme le tien en ce moment, bien aidé par ce forum !). Avec un micro de type Precision et un micro de type Jazz, on a une certaine polyvalence que la Millenium, avec ses 2 micros Jazz, n'offre peut-être pas. D'autre part, le manche de la Cort est un plaisir à jouer, la main glisse bien et les doigts se posent sans problèmes où il faut. Niveau lutherie c'est impeccable. L'accastillage est solide et beau, les mécaniques tiennent bien l'accord. Les micros remplissent leur office en restituant un son propre, relativement neutre il est vrai, mais c'est pas avec une première basse qu'on recherche de la personnalité.

Dans la version active, le préamp, qui est plus un booster, est le même que sur l'Ibanez de neiluJ, et n'apporte pas grand chose, sauf des soucis (cf les commentaires de neiluJ).

Voilà, ce n'est pas un plaidoyer en faveur de la Cort, mais simplement mon ressenti après utiliastion, sans préjuger des qualités de la Peavey que je ne connais pas.

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...