Jump to content

Quel Jeu De Cordes Pour Débuter?


Krak'

Recommended Posts

Bah, j'ai commencé sur la même basse que toi, elle est pas mal pour commencer, ça fait 1 an que je l'ai, et vraiment, je m'en plainds pas :)

Pour les cordes, j'ai commencé avec celles d'origines, puis jusqu'à ce que ma corde de Mi (la plus grosse) pète (dû à un désaccordage foireux, je voulais la mettre en Si :D mais j'ai tourné dans les aigus :D), j'ai racheté un jeu de cordes D'Addario normal, les standards me semble-t-il :)

Voila, +

Link to comment
Share on other sites

comme l'a dit yamsha, c'est assez personnel...

T'as soit les cordes en Nickel qui ont un son plus mat et plus rond (et sont très claires visuellement), sont très douces au toucher.

Soit les cordes Acier qui ont un son beaucoup plus claquant et brillant (plus foncées), elles sont plus rèches au toucher mais ce n'est pas hyper désagréable.

De là tu peux encore choisir ton tirant, soit faible pour avoir un jeu facile (40-95 par exemple), soit plus fort (45-105), si tu joues en drop un tirant plus élevé sera plus adapté.

Pour la marque y'a un choix énorme, D'addario, EBS, Rotosound, GHS,.... etc, etc... Le mieux étant de les essayer

Il y a aussi les Elixir mais elles sont plus cher (double du prix), mais je ne les ai pas encore testées, j'ai un jeu qui doit arriver cette emaine...

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais essayer les DR en tirant 40, 60, 80 100? c'est très clair, ça onne bien et c'est un tirant assez standard. J'utilise cela depuis pas mal de temps et ça me convient bien.

Après c'est une affaire perso. Pour ma part j'ai joué sur des D'Addario 40, 60, 80 100 puis des GHS boomer light et j'ai une petite préférence pour les DR quoique plus coûteuses.

Blazer 81

Link to comment
Share on other sites

Pour débuter, c'est vrai qu'un tirant light en 0.40 est plus facile à jouer qu'un 0.45 ou un 0.50. Mais ça implique souvent un réglage complet du manche et c'est pas évident pour un débutant.

Essaie de savoir quel est le tirant actuel de tes cordes pour quand tu changeras... Et si tu as prévu de passer chez un luthier ou de te lancer dans le réglage toi-même, bin tu peux essayer un jeu en 0.40. Il sera plus facile à jouer, mais il aura un peu moins de son.

Sinon, j'ai jamais essayé ce modèle, mais j'ai débuté avec une Ibanez SoundGear y'a 15 ans, et c'était de la bonne came pour commencer. Quasiment la même que la tienne. Jamais eu de soucis, confortable, facile à jouer, action assez basse. Impeccable. Je trouve que l'entrée de gamme Ibanez est vraiment de bonne qualité. :goute:

Edited by bertrand
Link to comment
Share on other sites

Pareil que les autres: commence par user celles qui sont dessus (et qui seront probablement des cordes nickel dans un tirant relativement standard), ça te permettra d'avoir un point de départ pour déterminer ce qui te plait ou pas, selon que tu auras trouvé qu'elles avaient un son trop claquant ou au contraire trop terne, qu'elles étaient trop molles et fines ou au contraire trop grosses et dures. Comme ça au moment de choisir un nouveau jeu de cordes, tu sauras un peu plus vers quelles caractéristiques t'orienter :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...