Jump to content

R?glage Manche Jb Marcus Miller


hybass

Recommended Posts

Bonjour

je viens de recuperer une jazzbass m2 qui sonne pas mal, mais qui a une action assez haute,

j'essaye de regler le trussrod mais il est difficile d'avoir une action basse

Sur cette basse, il y a la la jonction du manchele systeme "microtilt" qui est en sorte un systeme de cale integr?e, je pensais l'utiliser pour caler le manche et essayser de descendre l'action des cordes,

Par contre je me pose plusieurs questions: faut t-il demonter le manche pour regler ce systeme de cale integr?e ou bien juste un coup de

clà allen suffira

Faut il essayer d'avoir le meilleur ajustement (trussrod) du manche sans cale puis apres mettre la cale, ou bien mettre la cale et refaire les reglages du manche ( revoir la courbure ...etc...)

merci de vos lumieres

arnaud

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu au club!

Le micro tilt est cens? remplacer la cale. Pas pesoin donc de démonter le manche

Sur la mienne je proc?de comme suit:

Pour le régler, il faut que tu desserres légèrement les 3 vis du manche après avoir d?saccord? un peu les cordes. En tournant le micro tilt dans le sens des aiguilles d'une montre, tu ?cartes le manche du corps. Il faut y aller par quart de tour, revisser et v?rifier l'ecart avec les cordes.

Pour ma part je v?rifie la courbure avant et après. Avant pour voir si le calage est nécessaire et après pour ajuster si besoin.

Edited by zawali
Link to comment
Share on other sites

j'ai eu pas mal de basses et guitares fender/squier equip?es de systeme "tilt neck" et je n'ai jamais remarqu? de difference , donc cela n'affecte pas le sustain .

mais je prefere le principe de la cale quand meme, car il m'est arriv? parfois que le manche bouge lat?ralement ,en la prenant du stand par exemple(surtout sur les systemes ? 3 vis)....... et celà meme avec les vis bien serr?es. une cale a resolu ce probleme , c'est donc mecaniquement plus fiable.

tchuss

Link to comment
Share on other sites

Ok

j'ai reussi a regler les cordes a environ 2 mm du manche ( 2mm au dessus de la frette / en dessous de la corde) a la douzieme case en frettant la premiere case, ce n'est pas encore optimal mais je ne lache pas la faire

j'ai encore quelques frisettes sur les 15/17 frettes cava encore, et sur la corde de mi sur les premieres frettes si j'attaque trop fort

Concernant la courbure du manche j'ai environ 1mm d'espace entre la corde et la frette a la 7 eme case ( en frettant la 5eme et la neuvieme case)

Par contre est ce que le montage des cordes peut avoir une influence certaines sur les frisettes ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...