Jump to content

Diff?rence Entre Ampeg Svt 410 Hlf Et B 410 Hlf?


HenZ

Recommended Posts

Bonjour a tous,

je suis carr?ment noob sur ce forum mais c'est un ami bassiste qui me l'a conseillà après lui avoir dit que je comptais m'acheter un ampli. Je l'avoue j'ai lurk? pendant plusieurs jours avant d'oser poster quoique ce soit mais si je fais quelque chose d'incorrecte je m'en excuse d'avance.

Jusqu'ici mon ampli basse se r?sume a un vieux truc que j'ai rafistolà en le volant de gens qui allaient le mettre ? la poubelle. Sur le coup c'etait vraiment cool, meme s'il fait un peu un bruit de prout des que je pousse le volume au dessus de 5 (comme par hasard, pile poil le volume pour me faire entendre du batteur par dessus l'ampli a lampes du guitariste). Ceux qui veulent avoir une idée: http://www.myblog.fr/albums/Enregistrement...ass-/807372.jpg

Alors voila, depuis 2 ans maintenant, je pense a m'acheter un nouvel ampli basse (en fait, mon premier... sachant que le premier ampli sur lequel j'ai pu ?voluer était un petit Dean Markley 30W herit? avec la basse de mon frère et qui a claqu? dernièrement et qui a déjà subit plusieurs op?rations de mes mains expertes... bref, je commence a en avoir ras le bol de r?parer des trucs et le démonter après trois usages... en plus c'est a chaque fois un truc diff?rent qui fait chier. Et le second étant le gros prout HONEY que j'ai récupéré et r?par?...).

Bref: j'ai enfin ?conomis? pas mal d'argent et j'espère m'acheter un ampli très bientot.

Si il y a deux ans je m'orientais vers un Ampeg BA-115 (100W) parce que je repetais dessus dans un local, je le trouve pas assez puissant et mon ing? son vient me le confirmer puisqu'il a pu enregistrer avec. Bref, pour me faire entendre par la batterie et les autres sans pousser le son a fond et ne plus avoir un "joli son ampeg", il faudrait que je table sur du 200W ou 300W.

La deux choix s'offrent a moi:

1- Premi?re idée: soit chopper un combo sympa.

2- Puis je me suis dit: quitte a mettre enfin de l'argent, autant que ce soit pour de bon dans du matos qui me rendra heureux en repete, concert et studio. J'ai donc pens? a acheter une tête et un corps. Par exemple une tete Ampeg SVT-3 PRO. Cette solution me couterait deux fois plus cher, mais je suis pret a la choisir... c'est pas comme si j'avais achete un ampli depuis 6 ans non plus!

EN gros j'aurais tendance a m'orienter vers du ampeg parce que je repete dessus, j'aime le son et je pense qu'avec ma basse typ? précision vintage je pourrais obtenir ce grain old school que je cherche et qui me plairait. Mais DANS TOUS LES CAS, je vais aller faire des tests et ecouter et tout et tout. C'est juste qu'avant d'arriver vers un vendeur en lui disant comme un blaireau que je ne sais pas trop ce que je veux parmi les 100 solutions tete+corps possibles, je voudrais des conseils si vous en avez...

Jusqu'ici j'ai déjà pu aller faire des tests et essayer 3 types de têtes Ampeg diff?rentes: la SVT 3 pro, la B2R et la V-4BH.

Pour l'instant j'aurais tendance a m'orienter vers la SVT3 Pro.

Au niveau de l'enceinte, j'aimerai avoir pas mal de puissance et si je m'oriente vers les 4x10" malgré leur poids (et leur co?t), je suis pr?t ? mettre un peu plus d'argent pour avoir celles avec les évents (HLF, donc plus de puissance: 400 au lieu de 200W).

Après ce long roman, je pose donc ma question comprise dans l'intitulà: y a-t-il une diff?rence de son notable entre la B 410 HLF et la SVT 410 HLF?

A part le poids plus lourd, la fr?quence basse (48Hz au lieu de 50Hz <_<) et le tweeter qui propose plus de r?glage je ne vois rien qui justifie vraiment 150 euros en plus. Bon le SVT propose 500W et le serie B 410 propose 400W (alors que la tete SVT3 pro d?livre du 450W) mais:

1) je ne pense pas avoir a utiliser 500W (enfin... je ne suis pas encore dans une entreprise de d?molition);

2) je ne pense pas avoir a pousser le master de la tete jusqu'a faire saturer et ?clater les HP du serie B 410. (bref, je ne pense pas envoyer "trop" de puissance dans l'enceinte)

Pouvez vous me confirmer?

D'ailleurs, si vous avez d'autres configurations ? me conseiller et ? essayer je serais très int?r?ss? de les lire.

Merci pour votre aide et ? très bientôt j'espere :)

Edited by HenZ
Link to comment
Share on other sites

Ben, la diff?rence, c'est surtout que les hlf, si je ne dis pas de b?tises, sont des bass reflex, et de part leur conception, bien plus riche en basse et autre fr?quences qui font travailler les intestins plus que l'oreille. Après, c'est ? toi d'essayer et de trouver ta config id?ale.

Pour ma part, je joue sur svt 3 et Svt 410 he, et c'est très bien comme ?a. Et pour ce qui est des basses qui font faire caca, c'est en général l'ing? son qui va les chercher avec la DI de la tête.

Edited by kroupoukparty
Link to comment
Share on other sites

Merci du conseil :)

Personne d'autre n'a un tip sur une tete "trop bien" ou un "cabinet" qui ferait bien l'affaire pour un son un peu roots avec un leger grain?

Sinon, dans ce cas la, quelqu'un peut me dire alors la diff?rence "notable" entre un Ampeg SVT 410HE et un B 410HE?

Par ailleurs, on a pu me conseiller de prendre des cabinets sans tweeter, meme si on peut les d?brancher (car du coup, le filtrage se fait quand meme). Mais cette meme personne m'a orient? vers un 4x10" de chez Hartke (donc avec des HP en alu). Je me demandais alors si ces HP en alu compensaient pas le fait qu'il n'y ai pas de tweeter et que du coup ca revenait pas au meme...?

J'ai tort ou raison de penser cela?

Je sais que je fais un peu opportuniste de débarquer comme ca avec mes gros sabots et de demander des conseils a tout va mais faut bien commencer un jour... (et jusqu'ici j'ai vraiment fait de mon mieux pour n'embeter personne avec mes questions... :angel_not:). Sinon bien sur que je vais essayer differentes configs avant d'acheter quoique ce soit, c'est juste que si certains on des pistes avant que je ne me lance sur des "classiques" je suis preneur :wink:

Merci d'avance...

Edited by HenZ
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

je suis carr?ment noob sur ce forum mais c'est un ami bassiste qui me l'a conseillà après lui avoir dit que je comptais m'acheter un ampli. Je l'avoue j'ai lurk? pendant plusieurs jours avant d'oser poster quoique ce soit mais si je fais quelque chose d'incorrecte je m'en excuse d'avance.

h?h?, tu t'es d?cid? ? t'inscrire, bonne chose de faite :)

commence donc par aller faire un tour de prèsentation dans l'Onlybar, les gens sont cool et accueillants ici :icon_hum1:

Link to comment
Share on other sites

Alors prenons les choses dans l'ordre:

- la tête: visiblement tu es plutot orient? sur un son ? la Ampeg, c'est ? dire typ? lampes, chaud et rond, avec du grain que l'on peut salir ? l'envie. Tu peux effectivement t'orienter vers une tête Ampeg SVT3 ou une V4BH (oublie la B2R, elle n'a d'Ampeg que le logo, c'est du tout transistor. Elle a un son correct et largement utilisable, mais qui s'?loigne beaucoup de ton cahier des charges et pour ce type de son on trouve beaucoup mieux pour moins cher).

Tu peux aussi regarder ce qui se fait chez d'autres marques: Ashdown par exemple, avec la sûrie ABM / Klystron, propose des amplis assez typ?s lampes, et personnellement je toruve les têtes ABM plus facile ? régler (je dirais même dompter) que les SVT.

Ou alors, tu peux opter pour du vrai tout lampes, soit en cherchant une tête "vintage" d'occasion (il en passe r?guli?rement dans les petites annonces de ce forum ou ailleurs), ou alors en neuf il y a par exemple la Traynor YBA200 qui a des fans sur ce forum (tu trouveras des sujets sur cette tête qui a l'air d'être une vrai bombe pour le prix).

- Au niveau baffle, il faut un truc dimensionn? en proportions de la tête, surtout si tu veux n'en utiliser qu'un seul. Les 4x10' HLF sont justement ?tudi?s pour être utilis? seuls (plutot que les 4x10' traditionnels, qui sont plutot pr?vus pour être associ?s ? un 15' ou un autre 4x10'). Sur le papier, le B-410 me parait suffisant, mais attendons de voir si un possesseur de ce baffle se manifeste ...

Link to comment
Share on other sites

Tu pars sur de très bonnes bases :D

Le B c'est simplement la gamme en dessous, du Svt sachant que le Svt est une valeur sur qui n'a dessus que très peu de monde!

Couplà a une Svt 3 pro, c'est le pied! Pour moi si tu aime le son ampeg c'est l'id?al, car pour avoir un vrai diff?rence de qualit? il faut passer au tout lampe de chez ampeg!

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'au debut je m'orientais vers du tout lampes. Mais on m'avait dit beaucoup de bien du SVT 3 Pro.

La B2R ne m'avait pas du tout convaincu (j'ai poussé le gain a fond et... ARG!).

Quant a la V4BH, très simple mais il manquait quelque chose. Je crois que funkybass met le doigt dessus.

Quant a la SVT 3 Pro, il m'aurait fallut une après midi seul avec l'engin vraiment pour trouver des r?glages sympa qui vont bien, découvrir la palette de son... Mais je ne pars avec aucun a priori: je ne veux pas une SVT 3 Pro ABSOLUMENT hein... J'ai juste entendu beaucoup de bien dessus et elle a l'air de proposer un beau panel, d'autant plus qu'elle rentre dans mon budget. Alors que l'ORANGE AD200, si elle me donne vraiment envie, je crois que je vais la reserver pour quand je serais un super bassiste trop connu, trop riche et tout... parce que d'occaz c'est dur a trouver, et neuf c'est carr?ment hors de mes moyens :(

En tout cas merci du conseil!

Je vais jeter un oeil, puis une oreille aux Ashdown. Merci!

Et si d'autres en ont, qu'ils n'hesitent pas...

Edit: Totto > C'est cool, mais j'avais bien compris que la serie B c'est la gamme d'en dessous. Mais quand tu regardes les sp?cificit?s techniques, il n'y a pas grand chose qui diff?re grandement. J'ai cherch? cette sûrie en france pour la tester et pour l'instant je suis un peu bredouille. Donc si quelqu'un y a déjà touché peut être qu'il peut fournir un ?lement de comparaison avec la serie SVT qui, j'en suis sur, est nickel. (c'est juste que pour une si grande diff?rence de prix entre les baffles, il faudrait quand meme le justifier un peu plus que par quelques petites sp?cificit?s sans incidence non...?)

Edited by HenZ
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Oui il y a des diff?rences.

Le B-410 HLF est plus petit que le SVT, l'?paisseur du bois est moins important sur le B, 3 évents cylindriques sur le SVT contre deux évents laminaires sur le B, un r?glage par L-pad pour le tweeter sur le SVT, un r?glage 3 positions sur le B, prises jacks pour le B, jacks et speakons pour SVT, je pense que les Hps sont les mêmes.

De part le volume du caisson SVT qui est plus grand, le bois plus ?pais, un calage diff?rent de l'accord des évents, il descends plus bas de quelques hertz.

HLF veut dire: H pour Horn (tweeter) LF je suppose Low Frequency, de plus tout ce qui est en HLF est en 4 ohms

Le SVT-410 HLF a une bande passante ? (-3dB): 48Hz-18kHz, il descends avec (-10dB): 28Hz

Le B-410 HLF a une bande passante ? (-3dB): 50Hz-18kHz, il descends avec (-10dB): 40Hz

Le bouquin livr? avec mon B-410 HLF indique (-10dB): 36 Hz

Concernant les SVT 410HE et un B 410HE, H = Horn (Tweeter) E pourrait dire 8 ohms pour ces deux la

Le SVT-410 HE (500watts) a une bande passante ? (-3dB): 60Hz-18kHz, il descends avec (-10dB): 43Hz

Le B-410 HE (200 watts) a une bande passante ? (-3dB): 55Hz-18kHz, il descends avec (-10dB): 40Hz

Personnellement je n'ai pas toujours entendu dire du bien du SVT-3 PRO, entre autre le fusible qui grille très souvent, est-ce une sûrie, je ne sais pas, en tout cas moi je n'en prendrai pas.

J'opterais plutot pour un SVP-PRO (préampli ? 5 lampes) + un ampli Ampeg B-2RE ou B-4R ou une autre marque d'ampli

Si tu veux voir de l'Ampeg tu peux aller sur mon blog, http://my.opera.com/Maximus25/blog/

Edited by Maximus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...