Jump to content

D?butant En Mastering


Spawn

Recommended Posts

Salut ? tous.

Voila, avec le groupe on commence ? pas mal enregistrer, ? tester diff?rentes soflutions niveau r?glages et tout ?a mais on a un gros problàme:

-Pas moyen de chopper un bon son pour le chant, le chant fait trop "r?el", trop net et ?a casse pas mal le truc.

Autant les instrus commencent ? bien passer que le chant est vraiment catastrophique.

C'est de la que vient mon idée de me mettre un peu au mastering.

J'aurai besoin de vos lumi?res deja pour un logiciel sympa (un truc plus evolu? qu'Audacity mais pas une usine ? gaz ? la Cubase), vous avez des idées?

Et aussi si possible d'un petit tutoriel pour débuter le mastering.

J'ai un peu cherch? partout sur le net j'ai pas trouvé grand chose...

Merci bien :wink:!

Link to comment
Share on other sites

si tu n'arrive pas ? d?gager le chant du mix, c'est probablement qu'il est en concurence avec des instrus dans sa gamme de fr?quences. Tu dois g?rer la prèsence du chant d?s l'?quilibre, l'id?al étant de le faire entrer directement après la grosse caisse, la caisse claire et la basse. Les autres instrus "s'adaptent" :rolleyes: Le paning et un peu de rêverb va aussi aider le chant ? se d?gager (tout dépend aussi du chanteur et de la prise de son, hein).

Maintenant, pour du mastering, essaie Izotope Ozone en partant d'un preset que tu peux adapter ? tes besoins.

On recherche la compression globale et la balance tonale générale, ainsi que la spatialisation et bien sûr le niveau de sortie, juste sous les 0 DB ? mon avis (je met ? - 0.3 pour ma part).

N'h?site pas sur des questions plus précises. On trouvera sûrement !

Edited by Deep
Link to comment
Share on other sites

Voui. En principe, un bon mixe s'entend en mono. Maintenant, on peut d?caler gauche-droite des grattes, par exemple. Regarde quand même ? r?server des fr?quences ? chaque instrument, y compris les ?làments de la batterie de façon ? ce que le chant passe haut et large.

Link to comment
Share on other sites

Avec quel micro et quelle carte son tu enregistres ?

D'après ce que je comprends par ton terme "trop r?el", ?a peut venir de plusieurs choses ? commencer par la distance au micro : le chanteur est sûrement plac? trop près et dans ce cas, la voix est plus difficile ? int?grer dans le mix et t'as l'impression d'être dans la tête du chanteur avec tous ses d?fats de voix

Essaye de le reculer, ? 20-25cm du micro minimum

Ensuite, est-ce que tu mets des effets sur ta voix ? Il faut imp?rativement que tu lui mettes un bon compresseur, ?a va déjà le "lisser", ensuite s'il y a des fr?quences qui te g?nent tu les enlàve ? l'EQ, toujours en ?coutant la voix dans le reste du mix car l'EQ va aussi te permettre de placer la voix dans le mix, en enlevant les fr?quences qui se bouffent entre elles avec les autres instruments

De cette façon tu vas donner une place ? chaque instrument, plutôt que de te battre avec les volumes et d'avoir des ?làments qui ressortent forc?ment de façon ind?sirable, ?a va enlever un peu d'omniprèsence ? ta voix

Ensuite surtout tu peux tripper et exp?rimenter des effets, tu as plein de façons de donner un autre caract?re ? ta voix et de la rendre moins "r?elle"

Moi en ce moment j'aime bien m'amuser avec les amplis guitare donc passer la voix dedans, au pire en plug-in (tu as SansAmp, Guitar Rig et d'autres)

J'aime bien les effets de filtre aussi, que tu peux combiner avec de la disto

Tu peux superposer une piste de voix normale "dry", et une autre doublàe (que tu r?enregistres, ne prends-pas la même) que tu filtres beaucoup (tu s?lectionnes la bande de fr?quences que tu veux, assez ?troite quand même, faut pas que t'aies 2 voix identiques qui se superposent) et sur laquelle tu peux mettre aussi un effet, disto ou autre (faut que j'arrête moi avec mon d?lire de disto :D)

Bref testes des trucs, et puis tu nous diras ce que ?a donne

Avec quel logiciel tu bosses ?

Concernant le mastering, dis-toi bien quand même que ?a réglera pas tes problàmes de voix, si tu n'es pas satisfait de ton mix le mastering ne réglera pas le problàme

C'est pas ?vident de faire du mastering soi-même, je trouve, et bon quand on le fait parce qu'on a pas le choix c'est super important d'avoir quelqu'un d'autre avec toi, ext?rieur au projet, qui te donne une oreille ext?rieure et plus objective

Tu as plusieurs plug-ins, Isotope Ozone ou alors le L1 pour les plus courants

C'est sûr que t'auras jamais la qualit? d'un mastering pro, mais c'est mieux que rien, du moment que tu ne les fais pas travailler trop non plus, car tu peux bousiller ton mix très facilement... Ne pas compresser comme un malade, juste essayer de redonner un peu de niveau c'est souvent le mieux quand on a pas d'exp?rience de mastering, pour éviter de tout foutre en l'air

Tu peux te lancer dans une EQ multibande, en comparant avec des CDs de r?f?rence, et tu peux rajouter un peu de st?r?o dans l'aigu (pour le grave laisse tout au milieu)

Cela dit le mastering au plug-in, c'est pas l'extase quand même.

Bon courage pour tes projets en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta proposition Deep, je t'es envoy? ?a par MP :wink:

Demain normalement je re?ois la carte son et on lance un enregistrement, je vous dirais si vos conseils ont aboutis ? deja quelque chose de meilleure qualit?.

Et la semaine prochaine je commence le mastering avec Izotope Ozone.

En plus ?a tombe bien, la carte son M-audio fait tourner Izotope Ozone!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...