Jump to content

Guitar Pro


louki

Recommended Posts

Bonjour, en cherchant des tabatures/partitions je tombe souvent sur des fichiers au format GP3, GP4 ect ......

Question : peut-on les ouvrir avec n'importe quel version de Guitar pro ou pas ? Et si oui, facile ou pad ?

Merci de votre aide et de votre indulgence ...

Link to comment
Share on other sites

Le num?ro qui termine le fichier d?signe la version de Guitar Pro qui a servi ? cr?er ledit fichier. Comme souvent si tu utilises un logiciel ancien pour ouvrir un fichier cr?? avec une version r?cente: ben ?a marche pas. Moralit? informatique: toujours utiliser la dernière version en date qui peut ouvrir tous les fichiers.

Donc en r?sum?, si tu as Guitar Pro 5, oui tu peux ouvrir des GP3, GP4 et GP5, même des GP je crois. On peut dire alors que c'est "facile".

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

En plus d'être un très bon outil pour travailler avec un fond sonore un peu plus "vivant" qu'un bête clic, Guitar Pro est un éditeur midi très intuitif. C'est mon outil de travail principal, un très bon outil de composition. Plus besoin d'enregistrer des bouts de riffs en mp3 de qualité dégeu et les envoyer aux collàgues: tout le monde écrit ses parties sous GP, et tout le monde peut aussi suggérer des idées aux autres, y compris pour les instruments dont techniquement il ne sait pas jouer ! Je peut ainsi proposer des parties de batterie ou des riffs de gratte alors que je ne sais pas jouer de ces deux instruments !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Y'a pas moyen de faire des boeufs ? distance (de PC ? PC) gr?ce ? Guitar Pro, ou je dois confondre de soft? (? moins que ce soit par le forum Guitariste (live) ou un truc dans le genre?).

Si j'ai bien compris, c'est un peu comme Band In A Box, o? le soft te cr?e un arrangement/accompagnement ? partir d'une grille d'accords ou pas du tout?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je viens de découvrir Guitar Pro (pour l'instant j'ai la version d'évaluation mais je pense que je vais l'acheter).

Effectivement pour répéter des morceaux, il est terrible. Pour composer il a l'air très bien aussi.

Pour l'instant la seule limitation gênante que je lui ai trouvé est qu'il y a seulement deux voix, ce qui pour pas mal de partitions de guitare peut poser problème.

Link to comment
Share on other sites

La possibilité de mettre sur la même piste des notes qui seront jouée en même temps.

Par exemple en guitare, en 4/4, tu as 4 noires dans les aigus, et une ronde dans les graves. Sur la partition, la ronde apparait sous la première noire, mais le logiciel sait qu'elle fait partie d'une autre voix, donc que d'autres notes peuvent être jouées en même temps.

Si tu n'avais pas deux voix, une fois que tu aurais mis ta ronde, tu n'aurais plus la possibilité de mettre des noires dans la même mesure.

Malheureusement Guitar Pro ne propose que deux voix, alors qu'il y en a souvent trois.

Link to comment
Share on other sites

Créé trois piste différentes, c'est le plus simple.
Oui mais vu que ça doit être joué par le même instrument, ça n'est pas pratique de devoir regarder trois partitions à la fois ...
Ah oui d'accord ! Mais avec les liaisons tu peux faire plusieurs voix (même si l'écriture sera moins logique dans ce cas là).
Oui c'est un peu de chipotage mais il y a moyen je pense ...Enfin, Guitar Pro reste quand même un des meilleurs logiciels dans le genre que j'ai vu :) C'est juste dommage de se dire que techniquement, rajouter des voix ne doit pas être difficile mais ils ne l'ont pas fait ...
Link to comment
Share on other sites

Non: guitar pro n'est pas un séquenceur (même s'il en emprunte un peu le design au niveau de l'aspect multipiste) et ne peux pas gérer de banques de son externes (que ça soit en soft ou en hardware).

En revanche, tu peux créer des lignes sous guitar pro, exporter ensuite en format midi et réimporter le tout dans un séquenceur, pour envoyer ces lignes midi vers un instrument virtuel ou un instrument hardware (synthé, boite à rythme ou que sais-je encore)

Link to comment
Share on other sites

Merci Sven, super plan l'export en midi puis ré-import dans un séquenceur.

Cela prouve aussi que je débute avec Guitar Pro, mais déjà j'aime bien le fait de voir les notes à jouer sur le manche, en plus de la partoche et tablature (on peut même inverser la position du manche pour les lefthand comme moi), cela aide à reprendre des morceaux, comme vous me l'expliquiez au début du topic. Merci à vous, trés bon soft :wink: .

Si vous utilisez GP pour d'autres choses, welcome.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...