Jump to content

Chanter Et Jouer


Fabarbuck

Recommended Posts

Je me suis enfin decide a regarder serieusement comment faire pour chanter et jouer en meme temps.

Parmi les problemes principaux:

- je "sais pas chanter". Je me debrouille, mais j'ai jamais bosse.

- je suis loin d'etre doue cote independance (des mains, mais plus generalement de tout :goute: )

J'ai toutefois fait un pti tour de morceaux de bassiste chanteur qui me plaisent bien.........

-> Walking on the moon - Police

-> Pixies, U2, presidents of the USA...

-> Linoleum, Leave it alone - NOFX

-> No Cigar, ... - Millencolin

-> Laquer Head, ... - Primus

-> Hybrid Stigmata, Serpentine Offering - Dimmu Borgir (le bassiste fait les coeurs)

Yen a d'autres... mais globalement c'est le genre de trucs que j'aimerais arriver a faire...!!! Ce sont tous des trucs que je sais deja plus ou moins jouer a la basse, et chanter sous la douche :goute:

Concretement, j'aimerais arriver a faire des ptis coeurs, parce que ce serait un plus agreable pour mes groupes actuels, et... j'ai bien envie de trouver un bon powertrio pour faire du rock comme les vrais, et dans ce contexte, un bassiste qui chante pas, saymal.

Bien que je sache parfaitement que c'est peut etre pas par la qu'il faut commencer... je suis en plein trip Police/Sting...Et tout ca m'a fait craquer pour ressortir ma fretless pour walking on the moon. Quel morceau magnifique!!!! :dance3::wub:

Bon par contre pour le chanter propre c'est pas de la tarte (j'ai pas de quoi m'enregistrer pour analyse critique, et vaut ptet mieux.... :lol2: ). Et je parle pas du placement basse/chant, totalement improbable... c'est donc mon objectif a moy...long terme: arriver a poser walking on the moon de facon acceptable. (j'aurai jamais la voix de Sting).

En attendant.... jme prepare psychologiquement a prendre 4 douches par jour pour m'entrainer a chanter peinard :)

Si vous avez des conseils techniques (comment qu'on fait pour chanter - et surtout pour s'entrainer et bosser serieusement le chant) ou de morceaux sympas, je suis preneur!

Promis, je posterai pas de soundclips pour preserver vos zoreilles. Si septembre est pluvieux, vous saurez pourquoi :goute:

Link to comment
Share on other sites

Well, essaye tout d'abord de t'enregistrer, ? mon avis, ?a peut paraitre frustrant mais il faut absolument que tu t'entendes comme t'entendrait le public et il faut pers?v?rer. Il me semble que lorsque tu chantes, tu ne peux pas bien appr?cier ta tonalité, ton timbre, etc.

Sois critique avec ce que tu viens de faire, pour ma part, je chante sur le morceau que je veux reprendre et lorsque je pense le tenir, je le chante en m'accompagnant ?la basse.

Pour finir, je le joue avec mon groupe et je m'impr?gne totalement, tenir la bonne tonalité avec le groupe, poser nickel la ligne de basse, etc.

Je me suis mis au chant dans mon ancien groupe punk, les lignes de basse ?taient relativement simples donc le chant était plus facile ? g?rer.

Perso, je pense que tes choix sont judicieux. Sting reconnait lui-même qu'il n'est pas un grand technicien (Moi non plus d'ailleurs :blush: ) mais son jeu est très accessible si l'on veut chanter dans le même temps.

Il semble que tu aimes le punk :lollarge: , je te conseille de reprendre les Ramones (Oui, on pouvait s'en douter vu que Dee Dee veille sur moi :rolleyes: ) mais les lignes sont simples, le chant marrant et facile, tout ce qu'il faut pour commencer sereinement, quoi :wink: .

Au boulot, jeune padawan :lol2:

Link to comment
Share on other sites

J'ajouterais que "Walking on the moon" est typiquement ce qu'il te faut : ligne simple sur laquelle est pos? le rythme, le chant est "d?calà" par rapport ? la basse : tu peux, en sch?matisant, jouer les trois notes, chanter, rejoouer les trois notes, etc, jusqu'au refrain. Attention, la batterie d?lire sans s'occuper du rythme basique du morceau. Pas de vrai difficulté pour apprendre ? chanter en jouant.

Link to comment
Share on other sites

Y'a deja eu des sujets sur ce thème en effet. Et y'a pas de myst?re, faut bosser.

Bosser ta voix déja, l'intonation, le placement, le souffle etc. Essaie de t'enregistrer pour bosser, car la voix qui est percue par les autres n'est pas celle que toi tu entends, en raison surtout de la conduction osseuse du son (en gros, quand tu te bouches les oreilles, tu entends toujours ta voix, par la r?sonnance des os de ton cr?ne). Il est d'ailleurs très probable qu'au début, tu n'aimes pas du tout le son de ta propre voix quand il est enregistr? (même après des années, je n'aime toujours pas la mienne ...)

Ensuite, il faut que tu bosses l'indépendance entre ton jeu de basse et le chant. L'id?al est d'arriver ? un stade o? tu peux jouer la ligne de basse de façon automatique, sans avoir besoin de te concentrer dessus, ce qui lib?re ta concentration pour le chant. Pour arriver ? ?a, je m'entraine ? jouer de la basse en faisant autre chose en même temps (discuter, regarder la t?là, etc). J'arrive pas encore ? jouer en lisant un truc, mais j'y travaille :D

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Manque de bol j'ai lu ton post... je sens que tu vas bosser :diablo:

D?j? tu peux bosser l'indépendance... tu joues et tu parles de ce que t'as fait aujourd'hui...

Bref on en parlera de vive voix :wink:

Non, non, pitie, pas les exos a jouer les cordes a vide en chantant la melodie normale par dessus, c'est trop horrible :D

Bon cela dit ca peut etre une option de bosser l'independance et tout le tralala avec la contrebasse entre les doigts. Parce que si j'y arrive avec la contrebasse, j'y arriverai avec la basse :D

Sinon, merci pour vos conseils. Pour le coup de la voix etc, je sais bien... en fait, enregistrer c'est pas un probleme (juste qu'il faut que je trouve un micro), j'ai pas vraiment une super voix, etc.... mais bon, ca m'empeche pas de pouvoir un jour chanter juste et comme il faut.

Edit: bon, je regarde aussi roxanne la tout de suite, je pense que le chant est pas forcement plus facile, mais le placement basse/chant est plus facile. Et aussi toto pour trouver un micro... des conseils la dessus????

Edited by Fabarbuck
Link to comment
Share on other sites

Si tu cherches juste un truc pour t'exercer voire faire quelques petits concerts, tu peux te pencher sur les copies de chez T-Bone (leur copie de SM58 ou beta58 est très bonne apparement ... enfin pour le prix, j'entends)

Link to comment
Share on other sites

Oki ben j'etais justement tombe dessus chez toto, mais je savais pas trop a quoi m'en tenir... je suis en train de reamenager mon micro home studio, et un micro sera pas de refus dans le tas :)

Si je m'ecoutais je prendrais bien d'autres trucs avec mais saymal et pis ca n'a rien a voir avec le topic en cours :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...