Jump to content

Question ? Propos Du Jeu Aux Doigts


Tango

Recommended Posts

J'ai lu je ne sais plus o? sur le net que, lorsque l'on joue une note, il faudrait que le doigt de la main droite s'appuie sur la corde sup?rieure. <_< Vous voyez ce que je veux dire ? Pour ma part, mes doigts avaient plutôt tendance ? se retrouver dans le vide.

Je vois bien l'inter?t que cela peut avoir, ? commencer par ?touffer les r?sonnances et tout et tout.

Donc je m'essaye ? cette technique, mais du coup je joue beaucoup moins vite, et mon son est moins rond, j'ai du mal ? doser ma force car je m'appuie assez franchement sur la corde sup?rieure. En plus je suis assez d?rout? puisque mes doigts ne se retrouvent plus au même endroit, j'en arrive ? me tromper de corde pour la note suivante :angry:

Est ce normal ? Un peu d'entrainement et tout s'arrange ou bien dois-je me mettre au pick ? :unsure:

Edited by Tango
Link to comment
Share on other sites

... ?a viendra encore plus vite avec un peu d'aide...

Ca me semble effectivement assez naturel: le mouvement des doigts de la main droite du bassiste va du bas vers le haut, en caressant plus ou moins vigoureusement ses cordes - suivant sa personnalité et son humeur - avec le gras de la première phalange. Ainsi, le doigt qui a jou? la corde vient naturellement buter contre la corde plus grave.

A te lire, je crois comprendre que tu donnes plutôt un mouvement vers l'ext?rieur, un peu comme un guitariste qui joue en picking avec ses ongles.

:goute: Allez, avoue: tu as un peu tôt? de la gratte, avant, hein?

Edited by Lilic
Link to comment
Share on other sites

Nan, j'ai jamais jou? de gratte ! ^^

mais sinon tu as bien d?crypt? le mouvement Lilic, disons que je ne frotte pas la corde sur le dessus mais plutôt sur le coté, et mon mouvement va vers l'ext?rieur, ce qui m'oblige ? plier les doigts. Ca ma interpellà quand j'ai vu pas mal de video ou le bassiste garde les doigts droits -_-

C'est le problàme quand on essaie d'apprendre en autodidacte :/ j'ai pas vraiment de modèles auxquels me r?f?rer.

Donc il va falloir bosser tout ?? d'après vous ! Ok c'est parti !

Link to comment
Share on other sites

tony grey ( bassiste de hiromi ) joue comme toi, un peu picking, un peu basse, ca empeche pas d'avoir un son rond, ni rien , c'est une question d'habitude.

le jeu doigt non pli? par contre je trouve que ca permet une attaque plus fine ( plus simple a maitriser ) question de mécanique.

Link to comment
Share on other sites

Ah ca me rassure ce que tu dis Cola :D

Ca fait quelques jours que je me suis mis ? essayer de jouer "comme il faut" et je vois clairement les avantages même si je ne ma?trise pas encore le truc parfaitement.

fasteez, tu as tout ? fait raison, j'ai vu une video sur youtube (celle ci) et c'est comme ca que je jouais... Bon c'est trop tard maintenant j'ai du mal ? rejouer comme avant. Tant pis :D Pis pour jouer en double croche c'était trop galàre de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Mon beau-frère joue exactement comme toi, ?a ne l'emp?che pas d'être un excellent bassiste ...

Pour ma part j'appuie effectivement mon doigt sur la corde superieur.

Mais dans ton cas je ne vois pas o? est le problàme du moment que tu arrives ? jouer correctement de la mani?re o? tu es ? l'aise.

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes: Le jeu ? 2 doigts, c'est reproduire le bonhomme (ou la b?bête !) qui marche (index-majeur), mais sur des cordes : il peut prendre son temps, il peut courir, il peut sauter...

Fais ?a toute la journée, sur une table, sur un pli de pantalon, sur tes làvres (!!! :lollarge: ) et ?a vient vite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...