Jump to content

Ah Ces Jeunes !


fkey

Recommended Posts

  • Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Rien a redire dans la premiere vidéo. Ces harmoniques sont très bons je trouve. Ptet qu'il sait jouer que ca et alors? Il a pas 18 ans ce gamin, et il a la technique dans les doigts, j'imagine même pas dans dix ans ce qu'il fera.

Edited by morf
Link to comment
Share on other sites

...m'étonnerait qu'il sache jouer que ça, y a qu'à voire sa technique, que ce soit main gauche ou main droite. Enfin c'est mon avis. Après bien sûr, la technique ne fait pas tout, mais bon, c'est déjà ça quoi^^

Quand au dernier, non seulement il joue, mais en plus il est déjà balèze et noir, donc il a déjà tous les éléments pour devenir un bassiste qui tue la mort :goute:

Link to comment
Share on other sites

...m'étonnerait qu'il sache jouer que ça

Clairement...il ne faut vraiment pas comprendre grand chose à l'instrument pour imaginer le contraire :)

Quand aux 8 heures par jour pour faire la meme chose, certains mettront 1 jour, d'autres 30, et au bout du compte, meme aprés un an, ceux qui n'ont pas le groove, le tempo, sortiront toujours un truc moins bien que le jeune....ce n'est pas qu'une question de temps.

Vous voulez une jolie claque de djeunz qui a deja tout compris (sauf peut etre le sens dans lequel il faut tenir la basse :)) ? voila : http://fr.youtube.com/watch?v=d54L1eqlNIs

Link to comment
Share on other sites

Evidemment, quand je dis "tout compris" ....c'est juste "façon de parler" ;)

c'etait pour dire qu'il a deja l'essentiel pour etre un bon bassiste : le groove.... et en bonus une technique qui lui permet deja de sortir du lot (toutes generations inclues), il a tout le temps pour appronfondir le reste (ou pas, c'est pas une obligation non plus)

Link to comment
Share on other sites

Clairement...il ne faut vraiment pas comprendre grand chose à l'instrument pour imaginer le contraire :)

Quand aux 8 heures par jour pour faire la meme chose, certains mettront 1 jour, d'autres 30, et au bout du compte, meme aprés un an, ceux qui n'ont pas le groove, le tempo, sortiront toujours un truc moins bien que le jeune....ce n'est pas qu'une question de temps.

Vous voulez une jolie claque de djeunz qui a deja tout compris (sauf peut etre le sens dans lequel il faut tenir la basse :)) ? voila : http://fr.youtube.com/watch?v=d54L1eqlNIs

Franchement ca fait plaisir de voir des mecs plus jeunes que moi envoyer du lourd comme ca. T'es obligé de sourire en voyant un gars jouer comme ca, meme si c'est du wanking dans tous les sens, y'a un groove monstrueux, le mec avec le t shirt orange qui se marre derriere a tout compris :)

Link to comment
Share on other sites

Ces plans de slap me saoûlent vite mais faut reconnaître qu'il assure ce jeune. Et en jouant avec les cordes inversées, il y a des chances pour qu'il développe un jeu original. Mais il risque d'être limité pour certains plans, non ?

Link to comment
Share on other sites

sujet passionnant, parce que je retrouve dans ces "gamins" celui que je n'ai jamais été. j'ai commencé à doumdoumer à 17 ans et à cet âge, les mecs envoient déjà rasguedos, picking, slap, tapping avec une facilité... sûr qu'ils pourraient te taper la converse et te parler de la prof de bio qui en a des énormes tout en te sortant leurs trucs injouables... ce que je retiens, c'est leur plaisir de jouer, surtout la troisième vidéo où le môme (14, 15 ans) se fend littéralement la poire.

le premier est de loin le plus impressionnant. tout cela est exécuté sans une note de travers, facile, le tempo est tenu de A à Z, et c'est là où à mon avis il est déjà un foutu vrai bon bassiste. après, sur le déluge technique, c'est ni plus ni moins que le morceau originel. de son côté, notre hendrix de la 4 cordes est un autodidacte étonnant. chapeau pour avoir poussé l'expérimentation aussi loin même si ses mots à lui sont parfois un peu trop tarabiscotés ou répétitifs. mais derrière effectivement, ça pulse !

l'image de la langue et de sa maîtrise est d'ailleurs assez juste. ces jeunes se frottent à un vocabulaire qui ne sera pas utilisé de façon permanente dans un contexte de groupe, sauf à fatiguer tout le monde à faire le bass-hero, ok. mais tous ces plans qu'ils apprennent, toutes ces techniques qu'ils ingurgitent une fois qu'ils les auront rangés dans la bonne case, celle de l'accessoire, du petit ornement qui va bien, viendront seconder très efficacement l'essentiel.

les piètres techniciens de mon espèce n'en arrêteront pas leur instrument fétiche, ils se diront comme moi que l'on peut faire mouche avec des mots simples, qu'un bon bassiste, c'est un bon son joué à l'économie, et puis, au moment de sortir une petite tournerie, ils auront le petit regret de ne pas en avoir plus chié sur wooten quand ils avaient quinze piges. pas de quoi fouetter un chat, c'est sûr.

Link to comment
Share on other sites

...j'avais commencé à répondre, mais en fait j'ai la flemme, désolé.

Juste, si tu réfléchis un peu aux lignes de basses qui sont devenues presque historiques tellement elles groovent, ben souvent ce sont des lignes "simples", voire "simplistes" :wink:

Edited by Replica
Link to comment
Share on other sites

le premier est de loin le plus impressionnant.

pas pour moi (surtout "de loin"), je ne vais pas remettre en cause ses capacités, ni meme revoir les videos pour comparer et faire un classement "improbable", mais juste rappeller qu'il est plus aisé d'apprendre par coeur le morceau d'un autre, à la perfection, l'enregistrer 100 fois jusqu'a LA version parfaite, que de faire une impro impeccable sur un salon, avec d'autres bassistes les yeux rivés sur vous... ,)

Link to comment
Share on other sites

...j'avais commencé à répondre, mais en fait j'ai la flemme, désolé.

Juste, si tu réfléchis un peu aux lignes de basses qui sont devenues presque historiques tellement elles groovent, ben souvent ce sont des lignes "simples", voire "simplistes" :wink:

Certes, et encore c'est discutable, des joueurs comme Jamerson on été des deux cotés du terrain et c'est pas forcément les lignes les plus simple qui ont faites les chansons les plus connues, sans parler des Jaco Pastorius que tout bassiste révère comme un Dieu, pourtant faut être bassiste pour connaitre il me semble, mais qui dit que ces jeunes ou qui que ce soit d'autres veulent devenir "presque historique"? Et puis, c'est pas parcequ'en demo a NAMM ou sur youtube les gars jouent des trucs super flash que c'est ce qu'il y aura sur le CD, si CD il y a.

Ce qui me fait gentiment sourire, c'est de vouloir répliquer a ce genre de vidéo par du "oui mais le simple c'est mieux", je trouve ca quand meme pas mal d'en quelque sorte donner une opinion qui pousse vers la lecon, plutot que de se dire tiens, il est super fort techniquement ce mec la, tout simplement (l'ironie, j'adore :lollarge: ). Après tout, qui dit qu'ils ne jouent pas en majorité des lignes simples, et que souvent LA vidéo que la majorité des gens voient c'est juste histoire de montrer de quoi ils sont capables techniquement (ce qui est majoritairement le cas d'ailleur).

Et puis franchement, la musique c'est personel. C'est pas parceque le mec d'a coté a vendu 10 millions d'album en jouant des roots que c'est forcément le but a se fixer. Moi j'attend de voir les vidéos des gens qui roulent des yeux et haussent les épaules, lignes simplistes ou pas. C'est garantie que la très grande majorité des commentaires négatifs sont faits par des personnes qui ne serait pas capable de groover au dixième du feeling qu'ont ces gamins, et ca me fait bien marrer. :wink:

Edited by morf
Link to comment
Share on other sites

Si tu relis mes 2 ou 3 posts sur le sujet, tu verras que je suis le dernier à dire qu'ils sont mauvais, ou alors qu'ils font des trucs trop compliqués ou pas assez simple.

C'est ta réflexion sur la simplicité et le triangle qui me hérisse un peu. Un bassiste n'est pas bon ou mauvais parce qu'il fait des trucs simples ou des trucs compliqués, et c'est pas parce qu'un mec joue ultra bien des trucs très techniques qu'il sera un bon bassiste dans l'absolu. A l'inverse, certains bassistes se contentent de lignes simples voire simplistes et ça groove à mort.

En gros je trouve ta réflexion aussi nulle que les commentaires auxquels tu l'oppose.

Link to comment
Share on other sites

Si tu relis mes 2 ou 3 posts sur le sujet, tu verras que je suis le dernier à dire qu'ils sont mauvais, ou alors qu'ils font des trucs trop compliqués ou pas assez simple.

C'est ta réflexion sur la simplicité et le triangle qui me hérisse un peu. Un bassiste n'est pas bon ou mauvais parce qu'il fait des trucs simples ou des trucs compliqués, et c'est pas parce qu'un mec joue ultra bien des trucs très techniques qu'il sera un bon bassiste dans l'absolu. A l'inverse, certains bassistes se contentent de lignes simples voire simplistes et ça groove à mort.

En gros je trouve ta réflexion aussi nulle que les commentaires auxquels tu l'oppose.

Un bon bassiste dans l'absolu? Tu défini l'absolu pour la musique et mes reflexions sont nulles? lol :)

Pourquoi ma réflexion est nulle? Tu as quelques chose contre le triangle? :)

Edited by morf
Link to comment
Share on other sites

moi, ça me ravis de voir des momes jouer comme ça.

Le vrai probleme dans la precocité , c'est plutot le "manque de vecu" qui y est associé.

Et c'est dangereux.

La technique , c'est une chose , l'expérience est helas, ou heureusement, incompressible.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...