Jump to content

Projet De Customisation D'une Vieille Gratte


Tango

Recommended Posts

Bonjour ? tous.

Alors avec un pote (graphiste, vous allez voir, ca va être utile), on aimerait bien refaire une petite beaut? ? ma pel... heu basse ibanez :goute: . C'est ? dire, virer la peinture et repeindre par dessus, et pourquoi pas tailler un peu dans le bois pour changer la forme (oui, j'ai pas peur ^^).

Seulement voila, je voudrais si possible essayer de ne pas massacrer le reste de la basse ? savoir l'electronique et les cordes et tout et tout.

Donc s'il y en a qui ont déja fait ca, j'ai quelques questions (beaucoup en fait) ? leur poser.

Est ce que le fait d'enlever toutes les cordes ? la fois pour quelques temps va d?finitivement d?regler la basse ? Ou devrais-je faire refaire le r?glage par un luthier Oo (ce qui me ferais ch*** a prioris <_< )

Le manche est viss?, puis-je l'enlever lui aussi le temps de la modif ?

Comment démonter les potards sans risques ? J'ai l'impression qu'ils sont collàs, et non "viss?s", c'est possible ?

Poncer la peinture ? la main, ca vous parait faisable ou bien faut vraiment utiliser une ponceuse ?

Quelle peinture, puis quel vernis utiliser ? Il y en a qui tiennent certainement mieux que d'autre...

C'est ? peu près tout pour l'instant en fait, mais cette nuit j'en avais beaucoup plus... bizare :unsure:

Enfin je les mettrais si ca me revient.

Tango

Link to comment
Share on other sites

Ce genre de modif est lourde. Pour la faire correctement, il te faut tout démonter : chevalet, manche, électronique, attaches courroies.... tout. Ensuite tu pourras faire ce que tu veux pour le corps. Tu peux tout à fait le poncer à la main. Il y a déjà eu plusieurs sujets qui parlent des vernis à utiliser et des déifférentes techniques de peinture, retrouve les ils ne sont pas loin (avec les mots clés peindre et custom et poncer, tu devrais en trouver pas mal).

Link to comment
Share on other sites

Oui, fer à souder obligatoire, à moins de couper/tirer sur les fils :goute:

Pour les boutons, si tu ne vois pas de vis sur la tranche, ils doivent être simplement "clipsés" sur le potentiomètre. En les tirant (bien droit), tu devrais pouvoir les retirer, et ensuite deserrer l'écrou qui maintient le potentiomètre au corps de la basse.

Au fait, c'est quoi comme modèle de pelle ? :D

Link to comment
Share on other sites

Ok ok, merci Llywt^^

Bon je vais pas faire le bourin, je vais attendre d'avoir le matos adéquat pour effectuer l'opération !

Le coup de tirer sur les boutons, j'ai un peu peur d'entendre un "craaaaaac" annonciateur que j'ai fendu le bois :goute:

Donc je vais bien observer le mécanisme avant de faire quoi que ce soit.

Et sinon pour info, c'est une ibanez gsr190 noire, avec des micro en carton et des cordes en papier toilette, un son tout pourris, et y 'a plus rien à faire maintenant, j'ai beau la regarder, je la trouve moche.

Au pire, si j'éclate l'eclectronique, je l'accrocherais au mur comme un tableau :D

Edited by Tango
Link to comment
Share on other sites

J'ai retiré plusieurs fois les boutons de mon action bass en tirant dessus, mais bon, je comprends que ça puisse faire peur.

Attends une confirmation/infirmation, c'est peut-être plus prudent.

Sinon, tu as ça pour enlever les boutons : http://www.stewmac.com/shop/Tools/Special_...es.html#details :D

Link to comment
Share on other sites

Et qu'est il arrivé à ta basse, SEB54 ?

J'ai tenté de la custom suivante :

- Ajout d'un micro type MM Crel à la place du micro JB

- Améliorer l'accès aux aigues

- Peinture perso..

Ca avait pas l'air trop dur, mais même ça j'ai pas réussi <_<

Link to comment
Share on other sites

Le coup de tirer sur les boutons, j'ai un peu peur d'entendre un "craaaaaac" annonciateur que j'ai fendu le bois :goute:

Aucun risque, l'axe du potentiomètre lâchera avant. Ne me demande pas comment je le sais. Effectivement, s'il n'y a pas de petite vis sur le côté du bouton, il suffit de tirer dessus. Pas besoin de forcer comme un sourd. Pas la peine d'acheter l'extracteur Stewmac non plus (enfin pas pour deux boutons), un tournevis plat utilisé comme levier délicatement fera très bien l'affaire.

Pense à bien noter où se connectent les fils que tu dessoudes. Pas la peine de tout dessouder : les fils micro, le fil de masse du chevalet et les fils du jack doivent suffire généralement.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip le puller bidule de chez stewma ca a l'air cool ^^ mais un peu cher pour une utilisation unique en effet

Si ca risque rien (je te fais confiance pierre antoine :goute: ) de l'enlever à la main, alors allons-y.

Merci pour les conseils messieurs, je vous dirais ce que ca donne une fois que je me serais attaqué à la basse, c'est à dire pas pour tout de suite mais ca viendra.

Et Rip pour ta guitare SEB :goute: (pourvu qu'il ne m'arrive pas la même chose). En tout cas, apparament luthier c'est pas ta vocation ^^

Link to comment
Share on other sites

Je sais très bien que je suis pas tellement manuel. Non mais en fait elle peut encore sortir du son (bien que l'équilibre entre les micros soit pas terrible). C'est juste que visuellement elle demanderait à être refaite :goute:

Bonne courage pour ton projet cela dit :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...