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Restauration D'un "vieux" Cab


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Salut a tous!

Faut que je retape mon cab Ampeg, j'ai des prises studio à faire avec...

Dans l'ordre j'ai :

- le HP d'origine à remonter (après passage chez HP service pour révision).

- le cablage interne du baffle a refaire, je vais laisser cela aux petits soins de "la cablerie" à Pigalle.

- le moumoutage, comprenez l'installation d'une mousse interne sensée amortir le son (enfin je crois) et c'est bien là que je me pose quelques questions...

En parcourant divers posts, j'ai lu que certains utilisent de la mousse pour hotte de ventilation de cuisines (pour l'omni15 de snikpout) ou encore une mousse pas clairement identifiée (post d'XTOFMARY)...

Je me pose alors trois questions:

- quelle mousse serait la "meilleure" pour ce genre d'application?

- ou faut il en mettre (dans le cab)? sur quelles parties?

- quelle quantité de mousse utiliser?

Je me rappel que mon ex Mesa 2*10 disposant d'une seule couche de mousse plastifiée posée parallèlement et sur la face opposée aux HPs...est ce une règle absolu?

L'objectif est de tendre vers un son vintage au possible, donc très amorti...

Si certains d'entre vous peuvent poster quelques photos de l'intérieur de leurs cabs ça me serait d'une utilité précieuse, car un dessin vaut mieux qu'un long discourt :angel:

Merci a tous :):)

Posted

Perso j'utilise de la mousse pour hotte de ventilation de cuisines (environ 1 à 2 cm d'épaisseur), ca ne se dégrade pas dans le temps, ca semble amortir correctement...

J'en met une couche partout (sauf sur la face ou est fixé le hp évidemment) et 2 couches (amortissement suffisant) ou 3 couches (très amorti) sur la face arrière. Tu peux fixer la mousse avec de la colle à bois ou à l'agrapheuse.

En théorie, ca ne sert pas à grand chose d'amortir un baffle pour basse, il faudrait une trop grosse épaisseur.

Dans les faits, on sent quand même la différence (moins de projection, son plus feutré, besoin de plus de puissance pour driver le hp).

J'ai plusieurs cab DIY amorti sur ce principe et qui marchent très bien.

J'ai aussi un 4x10 carvin qui est équipé d'origine d'une seule couche de mousse de 5 cm d'épaisseur sur les 4 cotés + la face arrière.

Posted

L'autre avantage de la mousse de hotte c'est aussi sa r?sistance ? un truc qui te pourrit bien l'int?rieur des baffles ? long terme : l'humidit?. Pour toutes les raisons invoqu?es ci-dessus plus celle-là, je conseillerais donc aussi ce type de mousse.

Cependant, vu qu'on est en été, je serais aussi tent? de conseiller la mousse-tiquaire, mais ? bien y réfléchir je crois qu'il vaudrait peut-être mieux que je retourne finir ma nuit ;)

Posted

Merci de vos impressions, je vais visiter le casto du coin pour espérer trouver mon bonheur!

Je demanderais aussi a mon vendeur attitré (Mousse-tafa) de m'emmener au rayon mousse-tiquaire...

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Au fait, juste par curiosité, c'est quoi comme baffle ton Ampeg ?

Posted

La laine de feutre marche très bien aussi, mais c'est plus cher.

Sinon l'intérêt de mettre un mat?riau absorbant, ce n'est pas pour les basses car le caisson est con?u pour ?a, mais c'est surtout pour les m?diums.

Un baffle a 3 dimensions internes : hauteur, largeur et profondeur, l'air contenu entre 2 parois oppos?es (haut et bas, avant et arri?re, gauche et droite) va se mettre ? r?sonner tout comme une corde de basse vibre entre le sillet et le chevalet, ici c'est en fonction de la distance entre les parois.

Mettons que le baffle fasse 0,4m x 0,5m x 0,6m, avec la vitesse du son ? 340m/s, les fr?quences de r?sonnance vont être :

- 340/0,4 = 850Hz

- 340/0,5 = 680Hz

- 340/0.6 = 567Hz

Plus ?galement d'autres modes de vibration ? l'octave inf?rieure de ces fr?quences.

Bref l'air va vibrer et va entra?ner des vibrations parasites sur la membranes du HP qui n'existent pas dans le son d'origine; le problàme est que ces vibrations se situent dans les m?diums, l'oreille y est très sensible, le son devient métallique, d?sagréable, avec des effets de tra?nage et de la pr?dominance de certaines fr?quences. Pas terrible quoi.

Le fait d'ajouter du mat?riau absorbant augmente artificiellement les dimensions du baffle et amortit les vibrations parasites, comme un ?touffoir sur le chevalet d'une basse, ces fr?quences m?dium vont être att?nu?es.

Le secret est d'avoir le bon dosage, sinon les m?diums vont être trop absorb?s, le son du baflle va être sourd, le mieux est de tapisser une partie des parois, puis de faire des essais en ajoutant de l'absorbant acoustique jusqu'a trouver le bon ?quilibre.

Posted

Snikpout > J'ai encore tout compris :good:

Posted
haborym> Tu parles d'un cab Ampeg.

Ahhhhhh... J'y étais pas du tout :lollarge:

Je parle d'un "cabinet" autrement appelé "cab" par nos amis anglo-saxons!

Cependant je sais aussi que tu n'aimes pas trop les anglicismes...je vais essayer de me rendre plus clair a l'avenir ^^

Snikpout > J'ai encore tout compris :good:

Idem!

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