Jump to content

De L'utilit? De Connecter En Midi (ma?tre/esvlave) Un Enregistreur Num?rique Multipiste Avec Un Pc+s?quenceur?


hervefeelip

Recommended Posts

Voici des questions info-phylosophiques, devez-vous dire? :blink:

Bon, en fait, j'ai un enregistreur numérique Fostex VF08 (enregistrement en 2 pistes simultanées, et lecture en 8 pistes), et, apparemment, il est possible via MIDI IN et OUT, de connecter le VF08 à un PC (avec un séquenceur), en déterminant lequel des 2 sera le maître et l'autre l'esclave.

La question que je me pose, c'est de savoir à quoi ça pourrait me servir de contrôler un séquenceur sur PC, à partir de mon enregistreur VF08 (ou le contraire? d'ailleurs, quel est le plus utile?), si ce n'est de pouvoir échanger des pistes audio de l'un vers l'autre, or, tout est là, la question que je me pose :

Est-il possible, en reliant le VF08 avec le PC, via les e/s S/PDIF, d'échanger de l'audio , en numérique, de l'un vers l'autre (bien que le manuel utilisateur du VF08 ne parle, apparemment, que de procédures où l'on choisit le nombre de pistes (de 2 à 8) que l'on souhaite transférer, et le VF08 se charge de transférer les pistes deux par deux, car le S/PDIF n'envoie/reçoit qu'un signal stéréo (soit 2 pistes maximum)?

Ou alors, je me dis que pour échanger de l'audio entre VF08 et PC, cela se fait de manière "analogique"?

Mais, dans un cas comme dans l'autre, je n'arrive pas à faire le lien entre les messages MIDI (qui permettent de faire travailler de manière synchronisée, le VF08 et le séquenceur qui est sur le PC) et la technique (si technique, il y a :sorry: ) permettant de transférer des pistes audio, tout en gardant ce principe de "pilotage" via MIDI?

Peu-être que la réponse est : NON, ce n'est pas faisable.

Bon, vous l'aurez compris, j'ai besoin de vos lumières.

Edited by hervefeelip
Link to comment
Share on other sites

le lien est sans doute à chercher du coté, d'une part, du Midi Time Code (MTC) qui te permet, via une relation maitre/esclave de synchroniser les Time Codes de ton enregistreur et de ton logiciel. d'autre part, il y a aussi les messages MMC (MIDI Machine Control) qui permettent à l'un d'agir comme une télécommande pour l'autre.

l'enregistreur est alors en lecture, le séquenceur en mode d'enregistrement, ça te permet de transférer les pistes en plusieurs fois et d'être assuré de leur synchronisation

la procédure est utile quand tu enregistres avec l'enregistreur, et souhaite mixer avec le logiciel.

ayant déja fait ce genre de manip (mais avec de l'ADAT, donc par paquet de 8 pistes) je ferai tout pour ne pas réitérer l'expérience: c'est long, et à cause d'un oubli de "lock" de fréquence d'échantillonnage, j'ai tout dû refaire (une journée de perdue).

Link to comment
Share on other sites

C'est en forgeant ... :goute:

Au niveau du mixage, le VF08 me suffira, je pense, car il permet de "mixer/masteriser" (avec moins de possibiltés qu'un logiciel dédié, c'est clair).

En fait, je pensais utiliser le PC pour générer des sons de synthé et autres nappes de sons zarbi, que je rajouterais aux pistes du VF08, mais je crois que pour cela, je n'ai pas besoin de synchroniser les deux bécannes.

Je transfèrerais les samples/pistes, du PC vers le VF08 grâce au S/PDIF, à moins qu'il y ait une autre méthode?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ce genre de manip à titre expérimental : ajouter une piste de clavier à un mixage déjà engagé. Avec un sampler (E-MU Emulator X), j'ai demandé à Reaper son petit piano virtuel et j'ai joué ma partie synthé en temps réel. Aucune difficulté après manip Asio -> canal 1.

Maintenant, à part ajouter un instrument virtuel, j'ignore le MIDI. La Tascam 2488 n'est relié qu'en USB au PC et cette liaison n'assure que des transferts de l'un à l'autre.

J'ai pu aussi jouer une ligne de basse sur le Tascam et l'enregistrer directement sur Reaper en armant une piste : c'est la liaison [monitor out] qui était reliée à l'entrée de la carte son. Là encore, aucun soucis. Question de méthode de travail. Je n'y connais rien en MIDI et c'est pas trop mon intention d'y fourrer le nez. Celle-ci marche bien pour moi et je ne trouve pas ça trop long.

Un enregistreur -> une liaison USB -> des pistes sur Reaper -> éventuellement des ajouts physiques (Record direct sur la carte son) ou virtuel (Emulator X) -> transfert dans l'autre sens pour retourner sur l'enregistreur afin de rebosser/ajouter des parties (drum kit réduit à 4 pistes + basse + Rythmique de la séance 1 pour enregistrer la voix en séance 2)/ Reaper a toujours ses 12/16 pistes individuelles jusqu'à la réduction stéréo. Je garde dans un répertoire toutes les prises anciennes ou nouvelles pour revenir sur une décision.

Voilà mon témoignage.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Merci Deep pour ton exp?rience enrichissante (enfin, pour moi :whistle: ), la diff?rence avec mon VF08, c'est qu'au lieu d'une connection USB, j'ai des E/S S/PDIF pour faire des transferts en numérique dans les deux sens.

Je pense que je vais suivre tes conseils, Cylens, je vais acheter un mixeur Behri UB802 et une interface USB ou Firewire, mais là, j'h?site entre ces deux là :

http://www.thomann.de/fr/phonic_digitrack_usb_interface.htm

ou bien :

http://www.thomann.de/fr/phonic_firefly_302.htm

Les diff?rences sont une entrée micro (+48v) en plus ainsi qu'une E/S MIDI.

La question que je me pose, c'est si l'E/S MIDI pourra me servir ? piloter (MTC et MMC) un s?quenceur sur PC, ? partir du VF08 (?quipp? d'un footswitch pour le punch in/out), tout cela en envoyant les mêmes signaux audio au VF08 et au PC, gr?ce au mixer UB802? B)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...